Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quels sont les outils pour apprendre le violon virtuellement ?

De Thomas, publié le 22/11/2017 Blog > Musique > Violon > Apprendre le violon en ligne

L’apprentissage du violon est un processus long et difficile. Il faut faire preuve de patience, de motivation et de plaisir de jouer. C’est le plus important. Ici nous allons plutôt parler des moyens à votre disposition pour une progression efficace, et la plus rapide qui soit. De nos jours les solutions ne manquent pas.

Vous pouvez bien sûr la jouer traditionnel. Le conservatoire et ses cours donnés par des professeurs diplômés et d’expérience. Avec tout de même un répertoire très classique. Mais des compétences à la sortie certaines. Vous pouvez aussi vous rendre dans les écoles de musique, ou alors faire appel à des professeurs particuliers.

Mais maintenant vous pouvez avoir accès à de nouveaux moyens. Des moyens virtuels. tutoriels, forums, sites, applis… Les solutions ne manquent pas. En voici un panorama qui va pouvoir vous aider à progresser. Soit en misant à 100% dessus, soit en l’utilisant en complément des méthodes traditionnnelles d’apprentissage.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Pourquoi apprendre en ligne ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vous diriger vers les cours en ligne. Des raisons qui peuvent venir de vous, mais aussi des raisons qui peuvent être indépendantes de votre volonté. Mais le résultat, c’est que vous trouviez le moyen d’apprendre comme il faut.

Quelles sont les meilleures marques de violon ? Il n’y a pas de règles établies à l’avance pour étudier le violon. Mais il peut arriver que l’on ait un choix à faire. L’important c’est bien sûr de faire le bon, sans freiner la progression.

Apprendre en ligne par obligation

Le problème peut se poser, que ce soit pour les citadins ou les ruraux. Evidemment pour les ruraux n’ayant pas de cours de musique à distance raisonnable, les cours virtuels sont la seule option possible. A moins bien sûr d’avoir une connexion internet suffisante.

Le prix peut aussi être un élément important. Toutes les familles n’ont pas forcément les moyens de payer des cours particuliers de violons. Et de la même manière un violon avec tous ses accessoires n’est pas donné. L’instrument, la housse, l’archer, les livres de partitions nécessaires….

Un violon est un vrai investissement. Et lorsqu’on ne peut pas tout s’offrir et qu’il faut faire un choix, autant se rabattre sur les possibilités virtuelles.

Apprendre en ligne par choix

Si on début en étant enfant le problème ne se pose pas. Mais à partir d’un certain âge on souhaite un peu plus d’autonomie. On veut se débrouiller tout seul. Et quoi de mieux dans ces cas-là que d’apprendre par l’intermédiaire de son ordinateur ou de son smartphone. Avec des prix abordables, et en faisant le bon choix vous n’y perdrez rien.

Cela dépend évidemment de votre caractère. Il suffit de bien vous connaître. Soit vous avez besoin d’être entouré pour progresser, soit vous êtes plus efficace en vous débrouillant tout seul. C’est à vous de savoir, et d’agir en conséquences.

Apprendre le violon seul est possible !

Apprendre en ligne par soucis de modernisme

Nous sommes en 2017. Avec tout ce que cela comporte. On souhaite vivre avec son temps. On recherche le gain de temps maximal. C’est la quête de l’instantané. Etre à la page, vouloir se fier aux dernières technologie dans le but d’apprendre le violon est un état d’esprit.

Quels sont les meilleurs conservatoires de France ? Quand on choisit en pleine connaissance de cause d’apprendre le violon en ligne, on s’ouvre à de nouvelles techniques. C’est donc très bénéfique.

Parfois même ces possibilités offrent une diversité de choix et une adaptabilité supérieure aux offres de cours traditionnelles. Ces cours faits par des professeurs peut être « vieux jeu », qui ont du mal à sortir de leur zone de confort. C’est avec de esprit que vous pouvez vous retourner vers les offres 2.0.

Les différents sites internet efficaces pour apprendre le violon

La méthode la plus courante pour progresser en violon virtuellement c’est l’accès aux sites internet. Ces sites tenus par des professionnels de la musique qui sont à votre disposition. Ils existent sous plusieurs formes. Formes que l’on va voir maintenant en quelques mots.

Les sites didactiques, les plus classiques

Ce sont vos plus fidèles alliés en complément de votre formation musicale. Qui plus est en matière de violon. Au niveau de cet instrument dont Stradivarius est la marque référence, trois sites doivent retenir votre attention. Kiriasse.fr, apprendreleviolon.fr, et bnf.fr.

Dans ces sites vous pouvez profiter d’un recueil d’ouvrages référence en matière de musique et de violon. Un comparatif des tendances du moment, fait par des gens connaisseurs et passionnés. Attention tout de même à la mise en page de ces sites. Ils sont souvent très chargés et assez difficiles à comprendre. Vous devez donc savoir exactement ce que vous chercher sur ce genre de site.

Vous pouvez même apprendre le violon sans solfège.

Les forums de discussion et d’échanges entre violonistes

Au-delà de la simple pratique musicale, c’est à votre côté passionné que ce genre de site s’adresse. Vous pourrez y découvrir des livres, des partitions auxquels vous n’auriez pas forcément eu accès dans un cursus normal. Que ce soit avec un professeur particulier ou par l’intermédiaire de sites comme ceux vus précédemment.

Vous pourrez surtout discuter en temps réel avec des violonistes de votre niveau, mais aussi de niveau supérieur. Echanger sur des méthodes d’apprentissage, mais surtout recevoir de bons conseils. des conseils utiles à appliquer pour avancer plus vite. En voici quelques un: forum-leviolon.com, forum-violon-passion ou encore audiofanzine.com. profitez-en.

Les réseaux sociaux. La nouvelle forme de communication et de découverte. Même musicale.

Ils servent décidément à tout. Facebook, Twitter, Instagram, ou encore Skype. Bien utilisés vous pouvez en profiter. Au même titre que les forums, c’est l’idéal pour rencontrer des musiciens comme vous. En apprentissage ou confirmés. Rejoignez un groupe de discussion (plutôt fermé au grand public)pour discuter avec des violonistes proches (ou non) de votre zone géographique.

Le but est d’échanger sur les expériences des uns et des autres. De partager sur la méthode de travail, les morceaux utilisés pour franchir les paliers. Mais également juste le plaisir d’échanger avec des personnes ayant les même problématiques musicales. Utilisés judicieusement, les réseaux sociaux sont un véritable atout.

Les applications. La méthode d’apprentissage la plus récente pour apprendre le violon

C’est la nouvelle mode. La nouvelle tendance en 2017 avec la prolifération des smartphones et la priorité donnée à leur utilisation plutôt que celle des ordinateurs ou même des livres par exemple. Comme tout phénomène il y a à prendre et à laisser dans l’offre à votre disposition. Voici donc un petit panorama d’applications susceptibles de vous aider à progresser en violon.

Comment enregistrer et monter un clip musical ? Avec internet vous pouvez profiter d’un tel éventail de possibilités qu’il faut veiller à ne pas se tromper. Prenez le temps de bien choisir.

Compagnon violon, l’appli qui porte bien son nom

C’est l’application idéale lorsque vous décidez de démarrer le violon. Notions de solfège, familiarisation avec la technique instrumentale à travers des exercices très ludiques. Le côté simple de cette appli va déjà vous mettre en confiance.

L’interface intuitive de cette appli va vous permettre de vous entraîner sur votre smartphone avant d’appliquer les connaissances acquises sur compagnon violon sur votre propre instrument. Un outil donc complémentaire, ludique, à l’accès facile et surtout ludique. Attention cette application n’est disponible que sur les smartphones Apple, et donnc sur IOS. Pas sur Androïd.

Envie d’apprendre le violon électrique ? Attendez d’avoir un peu de pratique !

Violin-magical Bow, virage entre l’apprentissage classique et un dérivé de Guitar Hero

De l’amusement, du fun. Avec les mêmes réflexes techniques que pour la pratique réelle du violon mais avec une dose de plaisir en plus il faut bien le reconnaître. Cette appli, c’est le copié collé du célèbre jeu Guitar hero, mais pour le violon. Idéal pour travailler les réflexes, et pour se donner également des objectifs virtuels à remplir ensuite dans la vraie pratique.

Avec cette appli vous aller dépoussiérer la pratique du violon. La remettre au goût du jour. Et ça marche car les avis des utilisateurs sont très positifs. Les pratiquants sont ravis, et ont donné à cette appli la note moyenne de 4.5/5. Si l’application précédentes n’était disponibles que sur les appareils Apple, celle ci n’est disponible que sur Androïd. Cela rééquilibre un peu les forces et les possibilités.

Quels sont les accessoires obligatoires pour pratiquer le violon ? Aujourd’hui les applis sont les outils à la mode, quelque soit l’apprentissage. Elles sont si faciles d’accès que même un débutant pourrait y trouver son bonheur.

Master Violin Tuner, l’appli réservée aux avertis et aux pratiquants expérimentés

Master Violin Tuner est une application facile à utiliser avec laquelle vous pourrez régler votre violon rapidement.
L’algorithme a été adapté pour reconnaître les sons du violon le plus efficacement possible. Pour obtenir le meilleur résultat de l’accord automatique, jouez le son sur la seule corde quelques fois.

L’application a deux modes: pitchfork et tuner.

– Pitchfork
Vous pouvez utiliser pitchfork pour régler votre violon dans notre application – il suffit de jouer le son de violon de chaque chaîne et de vérifier si les cordes de votre violon sont réglés correctement. Vous pouvez également jouer automatiquement tous les sons (du plus bas au plus haut) et pendant l’enregistrement – régler les cordes de votre violon.

– Tuner
Si vous avez besoin d’aide pour régler votre violon, allumez le tuner automatique. L’application reconnaîtra le son joué par vous et vous aidera à syntoniser chaque chaîne.

Pus technique, plus précise, cette appli est disponible sur la plateforme Google Play.

Avec ces trois appli, il y en a donc pour tous les goûts et pour tous les niveaux surtout.

Maintenant que vous êtes prêts, je vous conseille d’apprendre le vibrato au violon !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar