Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Où prendre des leçons de percussions en Occitanie ?

De Hélène, publié le 27/07/2018 Blog > Musique > Batterie > Les Cours De Batterie À Toulouse !

« Paris est bon pour voir, Lyon pour avoir, Toulouse pour apprendre, et Bordeaux pour dépenser », Charles Cahier

Alors que les demandes d’admissions en école de musique ont doublé en près de 10 ans à Toulouse (+29%), cela s’explique pour une simple et bonne raison : le regain d’intérêt pour certains instruments, comme la batterie. Et à juste titre : on les voit de plus en plus à la télé, dans les séries, sur les plateaux de tournage… De quoi donner de belles vocations !

Mais alors, où prendre les meilleurs cours de batterie en région toulousaines ? Quelles sont les infrastructures capables de vous délivrer un enseignement en accord avec vos objectifs ? On vous explique tout dans cet article !

Les écoles toulousaines pour faire de la batterie

Où apprendre la batterie à Toulouse ? L’université ou l’école, un bon moyen de se former dans le domaine musical

Que ce soit pour vous mettre à niveau en solfège, développer votre style de musique propre ou bien découvrir d’autres instruments de musique, l’école de musique et, à fortiori, l’école de batterie, sont le meilleur moyen pour devenir un batteur à Toulouse ! C’est même la voie royale pour en faire son métier : diplôme en poche, vous n’avez plus qu’à écumer les concerts avec votre groupe, monté dans le cadre de l’école.

Certes, l’enseignement n’est pas focalisé que sur la batterie rythmique ou la batterie percussion. Vous y apprendrez différents styles de musique, et même d’instruments, comme :

  • Le ukulélé,
  • La guitare électrique ou la guitare basse,
  • Le saxophone,
  • Le violoncelle.

Concrètement, votre formation sera organisée autour de plusieurs axes, comprenant technique et pratique instrumentale. Un gros volume horaire est consacré à la pratique, surtout pour ceux qui envisagent la batterie comme un débouché professionnel : au-delà du plaisir de jouer, il faut avoir un sacré talent ! Pour vous amener à vos objectifs, l’école propose généralement :

  • Des cours de solfège,
  • Des cours techniques avec un métronome par exemple,
  • Des cours de musiques actuelles, comme le funk ou le groove,
  • Des cours d’éveil musical, pour les débutants,
  • Des cours de musique en ligne, pour les pratiquants confirmés.

L’avantage de Toulouse, c’est qu’il s’agit d’une ville à la fois très étudiante et très culturelle : vous n’aurez aucun mal à trouver une école de musique proposant des cours de batterie. Parmi ces écoles, on retrouve :

  • L’école de batterie Dante Agostini Toulouse, une référence en la matière,
  • Intermezzo, une école de musique à la limite du centre-ville,
  • L’école de musique Salamandre, qui propose notamment des cours de batterie enfant,
  • Le Centre de Formation Professionnelle de la Musique (CFPM), qui propose un stage de musique annuel,
  • L’école de musique interartistique, pour prendre aussi des cours de guitare ou des cours de piano.

Mais pour devenir un percussionniste hors-pair, le mieux reste encore de vous tourner vers le Conservatoire de Toulouse.

Trouvez aussi des cours de batterie à Paris.

Apprendre les percussions au Conservatoire

Quels sont les meilleurs établissements pour des cours de percussions en Occitanie ? Le Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse, une aubaine pour de nombreux étudiants en batterie !

En France, les conservatoires peuvent être répartis selon trois catégories :

  • Les Conservatoires à rayonnement régional (CRR),
  • Les Conservatoires à rayonnement départemental (CRD),
  • Les Conservatoires à rayonnement communal/intercommunal (CRC/CRI).

Pour bénéficier d’une formation musicale complète et devenir un(e) grand(e) batteur(euse), il est essentiel d’intégrer ces établissements prestigieux, dont le concours d’entrée est généralement rude. Déjà, le Conservatoire distingue les débutants et les non-débutants dans la discipline, pour leur proposer un cursus adapté une fois admis, pour apprendre la musique sereinement.

Concernant la batterie, elle est rattachée aux musiques actuelles et au jazz, en raison de ses origines. La discipline comprend l’enseignement de la grosse caisse, de la caisse claire, des cymbales. Attention, votre cours de batterie jazz sera différent selon votre âge :

  • Entre 7 et 14 ans, il est possible de débuter à n’importe quel âge,
  • Au-delà, il faut passer un concours d’entrée sélectif.

Selon vos goûts musicaux, vous pourrez choisir une spécialisation au cours de votre apprentissage de la batterie au Conservatoire, qui s’organise en trois étapes :

  • Le premier cycle, qui vise à apprendre les rudiments comme la partition batterie,
  • Le second cycle, qui permet de développer la musicalité de l’apprenant,
  • Le troisième cycle, une étape essentielle pour devenir batteur professionnel.

En parallèle, vous pourrez suivre des modules complémentaires comme des cours de tablatures, des cours de basse ou des cours de chant. La prochaine étape ? Monter votre propre groupe de musique ! C’est l’opportunité de mettre en pratique tout ce que vous apprenez en classe, et de déterminer votre propre style musical collectif, et individuel !

Le Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse se trouve au 17, rue Larrey, 31000 Toulouse.

J’ai une amie qui a fait le Conservatoire, et elle a adoré l’enseignement qui y est prodigué. Pour elle, jouer de la batterie ne se résume pas qu’à quelques cours et stages, ni à un seul répertoire musical comme le hard rock. Elle a pu y découvrir de nombreuses facettes, et se former en tant qu’artiste ! 

Les écoles de batterie lyonnaises ne sont pas en reste !

Choisir une association à Toulouse pour des cours de musique

Avec qui peut-on apprendre à jouer des percussions en région toulousaine ? Comme quoi, on peut cumuler deux passions : la cuisine et la batterie ! Le chef Etchebest, originaire du sud de la France, a plaisir à jouer à Bordeaux ou Toulouse de son talent (Source : Sud Ouest)

Vous pensiez que la musique n’était réservée qu’à des professionnels ? Que nenni ! Bien des célébrités, connues dans d’autres domaines, se sont lancées dans la musique, que ce soit par opportunité ou par passion. C’est le cas du chef étoilé Philippe Etchebest, bien réputé pour son exigence en cuisine. La preuve qu’on peut aussi faire de la batterie à temps partiel.

Mais alors, comment se former et trouver un professeur de batterie en dehors des écoles spécialisées ? Tout simplement, en vous tournant vers les associations toulousaines. Ces dernières proposent des cours d’initiation musicale, réservées aux débutants comme aux professionnels : ils permettent l’échange, le partage et le perfectionnement. L’avantage ? Ce sont des cours tous styles, pour tous niveaux. Personne ne se sent à l’écart et peut faire naître le batteur qui est en lui.

Si vous souhaitez apprendre les fondements de la musique rythmique ou harmonique, ou bien connaître toutes les techniques de votre instrument, c’est l’occasion de vous lancer ! La différence avec une école de batterie, c’est que vous pourrez adapter votre emploi du temps, et suivre des cours pour être dans une fanfare, pour ressembler aux Hot Chili Peppers ou bien pour progresser de manière ludique.

À Toulouse, certaines associations sont particulièrement réputées pour leurs cours de musique, à savoir :

  • L’Espace Musical 25, crée en plein centre-ville par un ancien batteur, Michel Lopez,
  • Musique et Ondes, qui rassemble chaque année 600 élèves,
  • Les Ateliers Musicaux, qui accompagne les Toulousains depuis 1983,
  • Assoc Musique Envie, qui se trouve juste à côté de l’Université de Toulouse,
  • L’Association Musique et Contes pour tous, qui propose d’apprendre la musicologie.

Autre avantage à choisir une association, en dehors du critère de flexibilité : prendre d’autres cours ! Vous avez toujours eu envie de découvrir la guitare classique ou la contrebasse ? Vous aimez la clarinette ou la flûte traversière ? L’association est l’occasion de vous confronter à de nouveaux défis !

Côté prix, je dois avouer qu’un cours pour apprendre la batterie n’est pas excessif en association : entre 15€ et 35€. Je trouve que c’est raisonnable quand on voit les possibilités d’enseignement, et de pouvoir jouer d’autres instruments de musique. 

Dans la cité phocéenne, des cours de batterie marseillais sont disponibles.

Prendre des cours particuliers de batterie en région toulousaine

Quels sont les moyens pour devenir un pro des percussions en région toulousaine ? En solo ou en autodidacte, il est possible d’apprendre la batterie à Toulouse !

Vous êtes plutôt du genre à progresser dans votre coin, à préférer les cours individuels dédiés à votre seul perfectionnement ? Alors, des solutions existent ! Chaque élève doit pouvoir évoluer à son rythme, que ce soit sur des batteries acoustiques ou des batteries électroniques. La meilleure formule pour prendre des cours tous niveaux en dehors d’une école de batterie, ce sont les cours particuliers de batterie !

Délivrés par des professeurs particuliers sur Toulouse, ils permettent d’alterner batterie cubaine, batterie ternaire et batterie soul, de passer d’un cours technique à un cours pratique, bref, d’apprendre comme on le sent ! Ces professeurs sont à même de vous faire découvrir la batterie sous différents angles :

  • Une leçon de musique de batterie débutant,
  • Des master classes de perfectionnement,
  • Un premier cours sur les genres musicaux qui existent pour la batterie,
  • Des cours de batterie en ligne.

Chez Superprof, nous avons plusieurs dizaines de professeurs sur Toulouse, prêts à vous accompagner dans votre projet musical. Que ce soit pour devenir un pro de la batterie (objectif semi professionnel) ou bien simplement pour votre loisir, il faudra déterminer vos objectifs dès le premier cours, et voir si les cours à domicile sont la meilleure formule pour vous.

Combien coûte un cours particulier de batterie sur Toulouse ? À partir de 9€, les prix moyens pour une heure se situent entre 14€ et 40€, selon l’expérience du professeur et le format du cours demandé. 

Les tarifs sont dégressifs et flexibles, notamment si vous prenez des cours en ligne. N’hésitez pas à solliciter un cours d’essai, pour voir si vous pourrez évoluer facilement auprès de votre enseignant toulousain. Nos professeurs se feront un plaisir de donner des cours à tous les passionnés et instrumentistes dans l’âme, pourvu que vous ayez un projet à leur présenter !

Du côté de Nice ? Vous pourrez trouver des cours de batterie !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar