Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les meilleurs sports pour avoir un ventre plat !

De Mathieu, publié le 22/07/2019 Blog > Sport > Coach Sportif > Le Top des Activités à Privilégier Pour Perdre du Ventre !

La graisse du ventre est généralement ce qui nous complexe le plus lorsque l’on doit exposer notre petit bidon en public : en effet, la masse graisseuse à tendance à se stocker dans le bas du ventre ou dans la sangle abdominale ce qui donne au mieux des ballonnements, au pire un gros ventre et des poignées d’amour.

Pour avoir un tour de taille satisfaisant ainsi qu’un ventre plat et ferme, il faut sans surprise pratiquer une activité physique régulièrement avec des exercices abdominaux, une augmentation de la masse musculaire et une perte de graisse. Il est aussi nécessaire de changer ses habitudes alimentaires en consommant des aliments riches en fibres !

Superprof vous propose de découvrir la liste des activités sportives qui font perdre du ventre et suer bien comme il faut afin que vous ayez le choix entre plusieurs activités physiques ludiques et que vous puissiez vous focaliser sur la combustion des graisses durablement et que votre métabolisme soit renforcé à l’inverse de vos rondeurs ! 

Le jogging, un classique qui fonctionne

Quels sont les sports privilégiés pour perdre du ventre ? Faites comme Forrest : courrez ! (source : Paramount Pictures)

Parmi les sports brûleurs de calories les plus efficaces, on retrouve sans surprise le running, une activité pas chère du tout et qui permet une sudation importante, donc une perte de calories intéressante. En effet, en moyenne, on perd entre 700 et 1000 calories par heures de course. Autant dire que pratiquer le jogging régulièrement amène à la minceur.

La course est idéale pour faire travailler la ceinture abdominale, mais aussi les cuisses et les fessiers. Elle permet aux gens en surpoids ou souffrant d’obésité de se remettre progressivement au sport et donc de prendre de bonnes habitudes.

Si vous avez du mal à vous motiver pour aller courir, souvenez-vous de cette phrase d’encouragement :

« Cours après tes rêves, si tu ne les atteints pas, au moins tu maigriras ! »

Le running est donc une activité très efficace pour perdre de la bedaine et des bourrelets et qui peut être pratiquée de façon ludique dans des endroits fort sympathiques !

La natation, un sport complet pour la perte de ventre

La natation est une activité sportive qui est réputée pour être la plus complète en termes de travail sur le corps. Que ce soit les abdos, les hanches ou encore les jambes, l’ensemble du corps est mobilisé dans un effort brûleur de graisse très intense. Qui plus est, c’est un sport cardio qui renforce les poumons et le cœur avec la respiration.

Tous les muscles abdominaux sont mis à l’épreuve quand vous nagez, que ce soit le transverse ou les grands droits : aussi, les exercices physiques dans l’eau permettent un renforcement musculaire important et sont parfaits pour un ventre plat. Voici les différents types de nages que vous pouvez pratiquer pour perdre du ventre :

  • Brasse,
  • Dos Crawlé,
  • Papillon,
  • Crawl.

La prise de poids est impossible si vous pratiquez la natation régulièrement et que vous avez un régime alimentaire correct !

Le vélo, pour allier l’effort au pratique

Afin de faire travailler autant ses jambes que son abdomen, vous pouvez également pratiquer le vélo. Ce sport cardiovasculaire est très efficace en tant que brûle graisse et le pratiquer régulièrement permet d’avoir une hygiène de vie saine. Avec le vélo, vous perdez de la masse grasse au profit de la masse musculaire !

Vous pouvez également pratiquer le vélo elliptique de chez vous (si vous avez les moyens) ou en salle de sport qui vous apportera une expérience différente tout en faisant disparaître vos graisses abdominales.

Le pilates et le yoga, des méthodes douces mais efficaces

Quelles sont les meilleures activités sportives pour perdre du poids au niveau du ventre ? Trouver la paix intérieure ET affiner son ventre : que demande le peuple ?

Pour avoir des abdos tout en douceur, vous pouvez pratiquer le pilates ou le yoga. Ces deux activités sportives et relaxantes vous feront travailler votre respiration et raffermir votre corps en profondeur. Les mouvements pratiqués sont fait lentement et avec des répétitions tout en prenant des postures qu’il faut tenir.

Entre stretching et gainage, le pilates et le yoga détendront autant votre corps que votre esprit tout en vous permettant de perdre du ventre progressivement et à votre rythme. Ces activités sont conseillées pour ceux qui aiment pratiquer du sport de façon douce, sans explosivité.

Les exercices de perte de ventre en salle de sport

L’un des moyens les plus sûrs de perdre du ventre rapidement et efficacement reste la salle de sport : vous y trouverez tout le matériel dont vous avez besoin pour vous muscler et réaliser une dépense énergétique et calorique conséquente.

Les exercices pour perdre du ventre à la salle sont notamment le rameur, la corde à sauter, les tapis de courses et tout un tas d’équipements qui répondront à chacun de vos besoins. Si vous vous décidez à y aller, pensez bien à focaliser votre travail sur les exercices d’abdos pour faire disparaître la graisse sur le ventre !

Le squash, un moyen ludique pour perdre du ventre

Le squash, si vous ne connaissez pas, c’est du tennis en salle : il s’agit de faire des échanges de balles contre un mur, généralement par deux. Le squash possède de nombreux avantages comme celui de se divertir pleinement, d’augmenter vos capacités cardio-vasculaires, de vous libérer du stress, de renforcer vos muscles et surtout de dépenser un maximum de calories.

Pour vous donner de la motivation, comparez-vous aux grands tennismen et tenniswomen de talent :

  • Rafael Nadal,
  • Roger Federer,
  • Serena Williams,
  • Novak Djokovic,
  • Maria Sharapova,
  • Andy Murray,
  • Jo-Wilfried Tsonga,
  • Stanislas Wawrinka,
  • Anna Kournikova.

La propriété amincissante du squash n’est plus à prouver et ses effets sur la graisse sur le ventre sont radicaux. Pensez à bien vous échauffer et à porter des lunettes de sécurité pour éviter de vous blesser !

La pole dance, pour perdre du ventre de façon glamour

Quels types d'entraînements de sport faut-il faire pour avoir rapidement un ventre plat ? Faire de la Pole Dance, ce n’est pas qu’être sexy, c’est aussi faire un effort physique intense, notamment au niveau des abdominaux !

La Pole Dance est en général une activité pour femme qui est à mi-chemin entre les acrobaties et la danse. Autour d’une barre, on réalise des figures et postures qu’il faut tenir tout en restant en équilibre. Très glamour, cette activité est également vivement conseillée pour perdre du ventre.

En effet, les différents exercices mobilisent les bras et les abdominaux : de quoi faire rapidement disparaître le gras du ventre pour le remplacer par une tablette de chocolat sans avoir à faire de régime minceur. C’est aussi très ludique et amusant, de quoi se taper… des barres !

La marche sportive, une activité conviviale et complète

On a tendance à penser que la marche n’est pas un sport et que cette activité n’est pas assez efficace lorsqu’il s’agit de perdre du haut du corps. Pourtant, la marche, notamment sportive et pratiquée à un rythme conséquent, possède des propriétés amincissantes colossales si elle est régulière et rapide.

Vous pouvez commencer par marcher 30 minutes, puis 45 minutes lorsque vous y êtes habitué. Couplez ces sorties à une bonne alimentation et vous serez sûr de perdre du ventre tout en régulant votre digestion et donc vos dépenses caloriques quotidiennes. Couplez cela à quelques exercices d’abdominaux et vous aurez un ventre parfait !

La boxe, ou comment faire violence à sa graisse superflue

« Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d’autre ne le fait » – Sugar Ray Robinson

C’est avec ce genre de pensée qu’il faut vous motiver pour commencer la boxe, un sport très intense qui rendre votre corps tonique tout en vous permettant de développer vos muscles dans le ventre, les bras et les jambes. Toutefois, il faut du courage pour se lancer en boxe car c’est un sport violent, voire dangereux mais les plus motivés sauront y trouver leur bonheur.

Si vous cherchez encore comment avoir un ventre plat, alors vous avez trouvé : la boxe est le sport le plus efficace pour la dépense énergétique et calorique ainsi que pour tonifier son corps !

Le CrossFit et le Circuit Training : optimiser sa perte de ventre

Quelles sont les activités physiques que l'on peut pratiquer pour mincir de la sangle abdominale ? « Le sport ne fait pas vivre plus vieux, mais fait vivre plus jeune »

Si vous n’êtes pas sportif depuis longtemps, les termes de CrossFit et de Circuit Training ne doivent pas vous être familiers : ce sont des méthodes d’optimisation sportive permettant de rendre vos exercices réguliers beaucoup plus efficaces en augmentant sensiblement l’intensité des séances de sport.

Le CrossFit base ses séances sur la répétition des exercices tandis que le Circuit Training se focalise sur le temps chronométré de chaque série d’exercices. Ainsi, vous pratiquez plusieurs mouvements différents pour un entraînement ludique, court en durée et très intense.

Ces deux méthodes sportives sont parfaites pour l’élimination des graisses si vous les pratiquez en vous focalisant sur les exercices d’abdominaux, mais aussi sur des exercices faisant travailler le bas du corps comme les squats, les jumping jacks et les burpees.

Vous connaissez désormais les dix sports les plus efficaces lorsqu’il s’agit de la disparition de la graisse abdominale. Avoir un ventre plat rapidement n’est donc plus aussi difficile, surtout si vous alliez à cette activité sportive une alimentation saine et un transit intestinal qui fonctionne. Superprof peut également vous proposer un coach sportif pour aller plus loin !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar