Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs Apuntes
Partager

Comment se faire connaître en tant que prof boxeur ?

De Alexia, publié le 09/10/2019 Blog > Sport > Boxe > Comment Trouver des Elèves pour un Cours de Boxe ?

« La boxe ne ment jamais, monter sur un ring est un moyen très fiable de savoir ce que l’on vaut : soit l’on terrasse, soit l’on est terrassé, mais on ne peut pas se mentir, ni à soi-même, ni aux autres. » Joël Dicker

Après plusieurs années sur le ring de boxe, vous n’avez pas envie de raccrocher vos gants de boxe mais plutôt de transmettre votre passion. Le noble art est un sport de combat qui compte de plus en plus de licenciés au fil des années. La fédération française de boxe compte ainsi plus de 60 000 licenciés en 2018.

Mais pour apprendre à boxer, il n’y a pas forcément besoin de prendre une licence. Vous pouvez tout à fait donner des cours particuliers de boxe anglaise, de boxe thaï ou de savate boxe française à des élèves débutants ou des confirmés souhaitant se perfectionner.

Alors où trouver des élèves dans ces conditions ?

Trouvez des élèves boxeurs dans votre réseau

Où chercher des clients pour enseigner le boxing ? Diffusez la bonne nouvelle autour de vous : vous êtes professeur de boxe !

Comme lorsque vous cherchez un emploi dans n’importe quel domaine, le réseau est le premier élément à consulter. Vous n’avez pas de réseau ?

Le réseau, ce n’est pas forcément des personnes en lien direct avec le métier que vous souhaitez exercer. C’est la somme de toutes les personnes autour de vous : amis, famille, collègues…

Demandez à vos proches

Lorsque vous cherchez un travail, la première chose à faire est d’en parler à votre famille, vos amis, vos anciens collègues, vos connaissances dans des lieux de loisirs…

Il y a forcément quelqu’un qui aimerait améliorer sa condition physique et faire du renforcement musculaire, pourquoi pas à travers la pratique sportive de la boxe pieds poings.

Et s’il n’y a aucun de vos proches qui souhaite s’initier à la boxe amateur, peut-être connaissent-ils quelqu’un qui aimerait. Ne négligez pas le pouvoir du bouche à oreille : vos proches sont votre meilleure carte de visite. Pas besoin d’en faire des tonnes, juste de mentionner que vous donnez des cours de boxe. Ils penseront forcément à vous si au détour d’une conversation le fils de la voisine voudrait savoir faire de la boxe.

Utilisez les réseaux sociaux

Là encore, il ne s’agit pas d’inonder les réseaux sociaux de statuts indiquant que vous donnez des cours de boxe française mais vous pouvez mentionner que vous êtes prof et pourquoi pas vous créer une page Facebook.

L’avantage ? Une visibilité pour vos contacts et sur internet ainsi que la possibilité d’obtenir des commentaires pour améliorer votre réputation.

Vos premiers élèves comme carte de visite

Bien sûr, une fois le pied mis à l’étrier, vous trouverez plus facilement des élèves. Soignez bien le contact avec vos premiers étudiants qui pourront alors parler de vous autour d’eux et vous permettre d’augmenter votre clientèle.

Les pratiquants doivent progresser avec vous en agilité, en explosivité et en frappes mais surtout, le feeling doit passer avec vous. Soyons un prof pédagogue et sympa et vous verrez que votre popularité suivra.

Comment trouver des élèves en tant que prof de boxe ? Ne faites pas de concurrence déloyale en déposant votre annonce dans une salle de boxe.

Faites appel à votre voisinage

A la ville ou à la campagne, on vit rarement en vase clos. Servez-vous de votre situation géographique pour trouver de nouveaux élèves.

Vous pouvez tenter le porte à porte mais cette méthode est loin d’être infaillible et peut déranger certains de vos voisins. En revanche, si vous avez l’âme d’un commercial, vous pouvez plus facilement tisser des liens avec un contact direct plutôt qu’en passant par leur boîte aux lettres.

N’hésitez pas à mentionner votre profession lors de fêtes entre voisins pour agrandir votre réseau et gagner de nouveaux clients.

Vous pouvez aussi plus sagement passer par les boîtes aux lettres de vos voisins en laissant une petite annonce indiquant :

  • La nature du cours : kick boxing, self défense, full contact, muay thaï, boxe fitness…
  • La possibilité de s’entraîner en gymnase ou à domicile,
  • Si vous fournissez le matériel ou non (protections, gants, sacs de frappe…),
  • Le niveau auquel vous enseignez,
  • Votre expérience en tant que boxeur : champion de France dans votre catégorie, coach pendant x années dans telle salle de boxe…
  • Votre pédagogie : de quelle manière enseignez-vous la boxe ?
  • Les avantages à prendre des cours avec vous,
  • Le tarif à l’heure.

Soyez concis tout en donnant des informations utiles qui donnent envie de vous recontacter. N’oubliez pas d’indiquer votre numéro de téléphone et pourquoi pas votre numéro d’appartement si vous déposez les annonces dans votre immeuble.

Prof de boxe : faites le tour des commerces près de chez vous

Vous avez forcément déjà vu une petite annonce pour une garde d’enfants ou pour donner des cours particuliers à domicile dans un commerce du coin.

Pourquoi ne pas tenter cette technique vous aussi ? Vous pouvez laisser une petite annonce chez votre boulanger, votre boucher, votre pharmacien mais aussi à la supérette du coin. Cela permet de créer un lien avec les commerçants qui peuvent également faire partie de votre réseau.

Quand les gens patientent dans la file d’attente de la caisse, leur regard (s’il n’est pas entièrement dévoué à leur smartphone) se balade et sera attiré par des annonces à lire.

Sur cette annonce, il vaut mieux être très concis du type : « donne cours de boxe à domicile/en salle de sport, du débutant au boxeur confirmé après avoir gagné deux fois le championnat de France en poids lourds. » Indiquez ensuite votre tarif et votre numéro de téléphone. Veillez à ce que votre numéro puisse être détaché pour faciliter la tâche de vos éventuels clients.

Autre tactique pour trouver des élèves : imprimez des cartes de visite ou des flyers proposant vos cours de boxe et faites le tour de chez vous pour les déposer sur le pare-brise. Attention de choisir un jour où il ne pleut pas !

Cherchez des élèves dans les salles de sport

Comment trouver des élèves en tant que professeur boxeur ? Les gymnases bénéficient d’un grand réseau d’élèves.

Souvent, ce sont des personnes déjà sportives qui cherchent à se tourner vers la boxe loisir pour varier leur activité physique. Vous pouvez donc proposer vos services sous forme de petites annonces dans les salles de sport à l’accueil.

Choisissez la rentrée scolaire pour déposer votre annonce : les élèves attendent plus longtemps à l’accueil pour avoir des renseignements ou s’inscrire et sont alors plus susceptibles de voir votre proposition.

Evitez de laisser votre annonce dans une école de boxe, ce serait de la concurrence déloyale ! En revanche, vous pouvez élargir votre zone de chalandise aux écoles de danse et de musique ou aux salles d’arts martiaux. Dans tous les cas, demandez toujours l’autorisation avant de déposer votre annonce ! Cela vous permet en plus de vous présenter et pourquoi pas de trouver des clients plus facilement.

De futurs élèves peuvent se cacher n’importe où, alors n’hésitez pas à parler de vos compétences et à entrer en contact avec les gens autour de vous. Les gens se souviendront de vous et vous mentionneront peut-être à leur propre réseau en temps voulu.

Utilisez les plateformes en ligne pour trouver votre clientèle de boxeurs

Où chercher des étudiants boxeurs ? Fournissez-vous le matériel à vos élèves ?

Au-delà des méthodes directes, n’hésitez pas à vous rendre visible sur internet. Même pour des services de proximité, tout le monde cherche sur Google un renseignement, un commerce ou un professeur.

Ainsi, vous pouvez déposer une annonce sur Leboncoin ou Vivsatreet mais le plus efficace sera de vous créer un profil sur des plateformes de mise en relation entre profs et élèves.

Sur la plateforme Superprof, vous vous créez un profil parmi les près de 500 profs de boxe présents à travers la France. Il ne s’agit donc pas simplement d’une annonce mais d’un véritable CV en ligne vous permettant de mettre en avant votre méthodologie, votre parcours, vos tarifs et votre CV.

Vous ajoutez ensuite une photo de vous et vous pourrez également joindre une vidéo pour attirer plus facilement des élèves. Le référencement est très pointu sur la plateforme et les élèves pourront vous trouver en fonction des cours que vous donnez et de votre localisation. Autre avantage : vos élèves pourront laisser un commentaire et une recommandation, améliorant considérablement votre profil et permettant de rassurer les futurs étudiants.

Sur Superprof, c’est vous qui fixez votre tarif et vos réductions en fonction des forfaits possibles. Vous n’avez rien à débourser, à part si vous souhaitez mettre en avant votre profil. Le paiement de votre élève se fait en direct, la plateforme n’intervient pas. Seul l’élève paie un abonnement annuel pour pouvoir contacter les professeurs présents.

La plupart des enseignants proposent une séance d’essai gratuite afin de mieux cerner les objectifs de l’élève et son niveau et de pouvoir lui concocter un programme sur mesure.

Vous avez enfin la possibilité de créer votre propre site internet où vous pourrez entrer davantage dans les détails de votre enseignement et de votre parcours. Pour ne pas trop vous compliquer la vie, utilisez WordPress qui permet de créer des sites simples clé en main.

Nous vous conseillons de coupler ces méthodes pour trouver des élèves plus facilement et rapidement. Alors, prêt à chercher vos futurs étudiants ? 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
avatar