"Ce dont un élève a réellement besoin, c’est d’un coach personnel qui l'aide à se dépasser en lui apportant motivation, soutien et méthodes de travail."
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
**Présentation rapide :
- Fondateur d’une entreprise de coaching scolaire
- Auteur d’un livre de méthodes de travail pour Lycéen
- Ancien prépa math-sup math-spé
- Master en management et formé en coaching, ma passion est d’aider les lycéens à développer pleinement leur potentiel.
Pour garantir une disponibilité et une qualité des cours que je donne, je n’accepte que très peu d’élèves (3) auxquels je me consacre autant que nécessaire. Je sélectionne uniquement les élèves très motivés, qui souhaitent renforcer significativement leurs compétences en maths et qui sont prêt à fournir les efforts nécessaires pour progresser rapidement. Merci de ne pas me contacter si votre enfant n'est pas prêt à s'investir dans l'accompagnement.
**Accompagnements possible en Maths :
Elèves de lycées français en france ou à l'étranger
Classes de Collège/Lycée + spécialité
Préparation intensive bac Maths (écrit et oral)
Préparation concours d’écoles d’ingénieur post-prépa et post-bac
Préparation concours d’écoles de commerce post-bac/concours parallèles
Coaching spécifique : orientation - motivation - méthodes de travail - gestion du stress - performance
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
**Mon parcours :
Après un bac S et 2 années de classe prépa math-sup, math-spé, obtenant 19,5/20 à l’épreuve de Maths et classé 10ème/6422 au concours, j’ai rejoint l’école de management de Grenoble (GEM) pour me spécialiser en coaching et en entrepreneuriat.
En parallèle de ces études, je me suis formé en coaching orienté objectifs (PNL) à l’école Paul Pyronnet Institut. J’y obtiens ma certification en janvier 2018.
En mai 2018, après avoir donné pendant 9 ans des cours particuliers, je fonde l’entreprise de coaching scolaire “Réussite-Maths”. Nous avons aujourd'hui accompagné plus de 150 élèves à se dépasser et à améliorer leurs notes et leurs méthodes de travail.
Début 2019, je rassemble toutes les techniques et méthodes de travail pour préparer le bac de Maths que j’ai acquises en prépa et à travers mes années d’enseignement et publie mon premier livre : “BAC 2019 - Réussir l’épreuve de Maths”.
Fin 2019, je suis sur 2 mois une formation en coaching en mathématiques d’Harvard juste après l'obtention de mon Master.
**Objectif de mes cours particuliers :
Plus que des cours particuliers, je propose à mes élèves du coaching scolaire en Mathématiques.
Parce qu’au delà des problèmes de compréhension, l’élève a besoin de se sentir soutenu, motivé et guidé. La plupart des élèves manquent de méthodes de travail, de prise de recul ou de confiance en soi.
Mon but est de leur apporter un soutien et un cadre, dans la bienveillance, pour les aider à développer pleinement leur potentiel.
Je vous présente ci-dessous plus en détail comment je travaille : ma pédagogie (I) et mes cours en pratique (II). N’hésitez pas à vous référer directement aux parties qui vous intéressent le plus.
I) Pédagogie de mes cours
a) La pyramide de l’apprentissage
b) L'engagement du coach avec l'élève
c) Chaque élève est unique
d) Lien avec les parents
II) Mes cours en pratique
a) Déroulé du cours
b) Flexibilité
c) Suivi entre les cours
d) Accompagnements spécifiques
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
I/ Pédagogie de mes cours
a) La pyramide de l’apprentissage :
Bonnes notes
--
Maîtrise des maths
--
Méthodes de travail
--
Motivation et confiance en soi
Les bonnes notes viennent de la maîtrise de 3 éléments mathématiques (reconnaissance des méthodes à appliquer, rigueur dans l’argumentation et maîtrise des calculs) et 1 psychologique : performance lors de l’épreuve (concentration, gestion du stress et méthodes de résolution).
La maîtrise de ces 4 facteurs passe par l'entraînement et la préparation, c’est à dire par des bonnes méthodes de travail.
Enfin, pour pouvoir efficacement s’entraîner, l’élève a besoin de confiance en soi et d’une forte motivation. Le coach est là pour aider l’élève à tous les niveaux de la pyramide.
b) L'engagement du coach avec l'élève
Plus qu’un professeur particulier, le coach est engagé dans la réussite de l’élève au delà de l’accompagnement dans la matière enseignée. La création d’un lien de confiance entre l’élève et son coach lui permet de se dépasser. Ensemble, nous revenons donc non seulement sur la compréhension du cours et l’application des méthodes, mais je l’aide en plus à transformer sa façon de travailler et à gagner en motivation et en confiance en soi.
Ce rôle de coach est à mi-chemin entre un grand frère et un professeur : enseigner et transmettre tout en accompagnant l'élève au quotidien pour qu'il s'entraîne, répète et apprenne aussi en autonomie.
c) Chaque élève est unique
Chaque élève est unique, non seulement dans ses capacités en Mathématiques (points forts, lacunes ou goût de la matière), mais surtout dans ses canaux de compréhension et de mémorisation (visuel, auditif, scriptural, kinesthésique), ses sources de motivation et dans ses objectifs.
Mon objectif en tant que coach est de comprendre précisément l’élève pour pouvoir l’accompagner de façon la plus personnalisée possible.
d) Lien avec les parents
Échanger avec les parents est pour moi très important, que ce soit au début pour aider à comprendre l’élève ou ensuite, pour avoir un regard extérieur sur lui. En effet, échanger avec ses parents me permet de bien comprendre ses problématiques, besoins mais aussi ses forces.
Les parents peuvent me solliciter à tout moment pour faire ensemble un point sur l’évolution de leur enfant.
II/ Mes cours en pratique
a) Déroulé du cours
Puisque chaque élève est unique, mes cours ne sont jamais les mêmes. Mais les étapes pour faire progresser les élèves sont les mêmes et suivent une structure de fond :
Introduction :
Avant de commencer le cours, j’échange avec l’élève et lui présente le plan du cours pour comprendre ses besoins et le mettre en confiance. Je me renseigne sur les échéances à venir et évalue sa motivation pour m’y adapter.
i) Présentation globale du chapitre : je montre à l'élève ce qui est attendu de lui grâce à des exemples de DST types. L'objectif est de poser un cadre, aider l’élève à prendre du recul.
ii) Retour sur le cours : ensemble, nous identifions les problèmes de compréhension que l'élève peut avoir. Je lui propose alors des explications plus imagées, qui lui permettent de vraiment comprendre les concepts et leur utilité. Le but est d'aider l’élève à maîtriser les méthodes attendues.
iii) Exercice types/exercices d’application à travers deux méthodes :
Je propose alors à l'élève des exercices d'application à rédiger pour faire immédiatement le lien entre le cours et les méthodes attendues.
Si nécessaire, je le fais travailler “en balayage” sur de nombreux exercices à voix haute, pour l'aider à reconnaître quelle méthode utiliser pour chaque question.
iv) Exercices type DST en condition : une fois les exercices d'application maîtrisés, l'élève doit s'entraîner sur des sujet type DST. En conditions réelles (temps limité, pas de support, copie à rendre), il teste ses connaissances.
v) Correction active des exercices. Le but est de revenir sur le travail fait par l'élève et d’identifier chaque lien logique qui a pu poser problème (reconnaisse des méthodes, rédaction ou calcul) et de noter précisément ce lien dans le carnet d’apprentissage pour le retravailler.
Fin du cours :
Je fais avec l’élève un feedback général; nous revenons sur les apprentissages du cours et les déclics ayant eu lieu. Je prépare alors le travail à faire en autonomie avant le prochain cours en lui fournissant les ressources nécessaires et en l’aidant à planifier des plages horaires de travail. En fonction de ses besoins, je lui transmet des méthodes de travail en autonomie qu'il peut mettre en pratique jusqu'au prochain cours.
b) Flexibilité
En pratique, chaque cours est unique et il est rare de suivre exactement la structure classique présentée ci-dessus. Fréquemment, les élèves ou les parents ont des demandes spécifiques : préparation d’un DST, explication d’une notion de cours particulière, entraînement sur des exercices plus poussés.
Lorsque cela me semble nécessaire, j’intègre également aux cours des rappels sur des lacunes que j’observe chez l’élève. Pour aider l’élève et ses parents à savoir si les cours que je donne leur convient, le mieux est d’essayer.
J’offre justement mon premier cours!
c) Suivi entre les cours
Le travail en autonomie est ce qui va réellement permettre à l’élève de progresser rapidement. Etant conscient de la difficulté que cela peut représenter, je reste à la disposition de l’élève à tout moment entre les cours pour répondre à des questions, fournir des explications, ressources et corrections. L’élève ne reste ainsi jamais bloqué et se sent accompagné au quotidien.
d) Accompagnements spécifiques
En parallèle des cours hebdomadaires, je peux également intervenir pour des journées/semaines intensives ou des coaching spécifiques. Cela peut être nécessaire à l’approche d’une épreuve importante ou pour progresser plus rapidement.
Pour les formats intensifs, le programme de travail est fixé à l’avance. Ces formules demandent un réel investissement de la part de l’élève mais peuvent lui permettre de rapidement se remettre à niveau/gagner en compétence. Les vacances sont un moment idéal pour retravailler les lacunes et les chapitres qui ont posé problème et revenir ainsi prêt à la reprise des cours.
→ Pour en savoir plus sur la situation de votre enfant et de ses besoins, je serai ravi d’échanger avec vous par téléphone. J’offre ensuite mon premier cours pour mieux découvrir l’élève et lui permettre de vérifier si l’accompagnement lui plaît.
C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Sébastien organisera avec soin le premier cours.
Au cours des 10 dernières années, j’ai eu la chance d’accompagner de nombreux élèves ayant des profils et des besoins très variés. C’est ce qui m’a appris à réellement m’adapter aux spécificités et aux besoins des élèves que j’accompagne.
J’ai ainsi accompagné des très bons élèves cherchant à se dépasser, des élèves en échec scolaire, des élèves autistes, hyperactifs et surdoués. Certains sur le point d’abandonner et d’autres extrêmement motivés. J’accompagne de plus en plus d’élèves de lycée français à l’étranger.
60€/h possible avec la déduction d'impôts.
Je propose plusieurs formules d'accompagnement ; coach personnel en accompagnement hebdomadaire, travail sur les lacunes et/ou révisions intensives. Je pourrais vous présenter plus en détail chacune des formules ou en construire une adaptée à vos besoins lors de notre premier appel.
Packs de cours possible pour les journées ou semaines de révision intensives.
En 2011 j’intègre le lycée privé “Institut Notre Dame” à Saint Germain en Laye. J’accompagne alors un jeune atteint du syndrome d’asperger (autisme) pendant 3 ans pour l’aider à passer le brevet malgré ses difficultés.
Je poursuis mes études en classe préparatoire Math-sup à Versailles; le rythme s’intensifie mais je passe en classe étoile sans rencontrer de réelles difficultés. J’accompagne plusieurs élèves de lycée en cours particuliers en parallèle.
En deuxième année, le niveau devient élevé et je dois alors apprendre à travailler. Je me passionne pour les techniques d’apprentissage et de performance. Ces méthodes ainsi qu’une forte motivation me permettent d’obtenir 19,5/20 à l’épreuve de Maths et de finir 11ème aux écrits, puis 10ème au classement final.
Je décide de rejoindre l’école de Management de Grenoble pour m’y former en coaching et entrepreneuriat. Pendant 4 ans, j’accompagne des dizaines d’élèves en Mathématiques, en statistiques, mais aussi en droit et en finance. C’est surtout l’aspect pédagogie qui me passionne : comment transmettre tout ce que j’ai appris en classe prépa à des élèves très différents. Je commence à me former en 2015 en coaching (PNL) à l’école PPI en parallèle de mes études. J’obtiens ma certification en 2018.
Je profite de mon année de césure pour suivre de nombreux lycéens et créer mon entreprise de coaching scolaire en Mathématiques : Réussite-Maths. Au delà des cours particuliers, j'y développe une méthode d’accompagnement plus orienté sur le coaching : méthodes de travail, confiance en soi et motivation, qui sont selon moi les piliers indispensables pour progresser.
L’entreprise décolle au cours de l’année scolaire 2018-2019, nous recrutons des coachs et accompagnons ensemble plus de 150 élèves.
Je me concentre alors sur l’entreprise et écris un livre de méthodes de travail et techniques pour aider les lycéens à préparer leurs DST et le bac, en me basant sur l’observation de ce qui fonctionne chez nos élèves. Je suis également une formation de coaching en Mathématiques d’Harvard.
A l’heure actuelle, je continue de développer nos méthodes d’accompagnement et notre pédagogie. J’ai décidé cette année d’accompagner personnellement seulement 3 élèves pour pouvoir leur garantir un soutien unique en étant disponible, flexible, et impliqué dans leur réussite.
Parfait ! Nous sommes vraiment très satisfait des cours de Sébastien. Il a aidé notre fils à obtenir de bons dossiers pour les années de première et de terminale. En reprenant ensemble les lacunes et en donnant à Romain des méthodes d’apprentissages plus rapides, il a pu rapidement passer de 12 à 15 en DST.
Sébastien l’aide désormais à préparer les concours d’écoles d’ingénieurs post-bac et Romain se sent confiant et très motivé! Nous apprécions que Sébastien se rende disponible pour échanger avec nous pour nous permettre de mieux comprendre comment aider Romain à se dépasser. Nous sommes heureux que Sébastien puisse désormais accompagner notre fille qui vient d’entrer au lycée.
Merci pour votre implication !
Parfait ! Les cours de Sébastien conviennent parfaitement à ma fille. Elle a intégré cette année le Lycée Français de Singapour et a très vite eu du mal à comprendre les chapitres vus en classe. Sébastien l’aide beaucoup en lui réexpliquant les notions avec des dessins et en prenant le temps de découper chaque étape du raisonnement.
C’est une chance qu’il puisse l’accompagner malgré la distance et le décalage horaire. Nous apprécions son implication avec Laurène, elle est dans un état d’esprit bien plus positif qu’au début de l’année et ses résultats sont déjà là : 15,5/20 à son dernier DST !
Parfait ! Sébastien est un professeur d’exception! Très pédagogue, disponible, bienveillant et déterminé à faire progresser ses élèves. Nous avons fait appel à lui à la rentrée 2019 pour notre aîné en terminale. Thomas voyait sa moyenne baisser depuis le milieu de la seconde, sans comprendre pourquoi. En cours, il comprenait les concepts mais bloquait la plupart du temps devant les exercices, que ce soit à la maison comme en DST. Avec une moyenne de 7/20 en fin d’année dernière, nous avons cherché un professeur pouvant s’adapter à l’emploi du temps complexe de Thomas (sport de haut niveau en plus des études).
Les cours de Sébastien par skype et sa flexibilité ont permis à Thomas d’utiliser au mieux les différents créneaux qu’il avait de disponible. La pédagogie de Sébastien est parfaitement adaptée à l’accompagnement des élèves de Lycée. Nous avons ressenti et apprécié son expertise, à la fois en Mathématiques mais surtout en coaching. Il a su redonner confiance à Thomas et l’aide à se dépasser chaque semaine un peu plus. Les outils que Sébastien utilise pour accompagner Thomas par skype sont parfaitement adaptés. Le cours est fluide, très visuel grâce aux dessins et schémas en couleurs. A la fin du cours, Thomas a un pdf qui rassemble l’ensemble des notions, schémas et exercices faits, avec pour chacun l’énoncé, la copie de Thomas, le corrigé et la correction détaillée et les explications de Sébastien. C’est très pratique pour réviser ensuite les exercices.
Thomas a aussi beaucoup apprécié la méthode du carnet d’apprentissage!
C'est un plaisir d'accompagner Thomas. Il est motivé, désireux de progresser et applique systématiquement mes conseils. Cela fait chaud au cœur de le voir progresser malgré ses difficultés initiales.
Il peut être fier de sa belle progression, il le mérite vraiment!
Merci pour votre confiance et pour nos échanges toujours intéressants.
Parfait ! Je recommande vivement Baptiste. Ses cours sont clairs, précis et il favorise pleinement l'échange et les exercices pour se perfectionner en Maths
Parfait ! Parfait, Baptiste est très pédagogue et à l'écoute de mes lacunes en maths. Il a été patient vis à vis de mon niveau et a su me donner tout les outils nécessaire pour réussir mon examen. Il instruit parfaitement la logique mathématique qu'un élève doit avoir pour réussir dans cette matière.
Je recommande fortement !
Parfait ! Professeur très bien, pédagogue et sérieux. Je le recommande à toux ceux qui veulent des cours de physique.
Parfait ! Un professeur que je recommande, très à l'écoute de ses élèves, toujours compréhensible à leurs problèmes et qui est toujours disponible.
Parfait ! Professeur très sérieux avec une excellente pédagogie et méthodologie (préparation du cours + exercices adaptés après la suite des cours). Ma fille est très satisfaite du professeur qui lui a permis de progresser et de prendre confiance en elle.
Nous avons choisi Sébastien car son profil et sa méthode répondent parfaitement à notre situation: notre fille est en terminale au lycée français de Pékin et nous ne pouvons plus l’aider en Maths. Malgré le décalage horaire et la distance, Sébastien accompagne Alice depuis 3 mois et nous avons vu un changement d’attitude chez elle.
Elle était désespérée de ne pas comprendre le cours, et avait le sentiment d’être submergée par la quantité de notions à apprendre. Sébastien a su lui donner un cadre pour la rassurer. Ensemble ils ont d’abord retravaillés les lacunes qui posaient beaucoup de problèmes à alice. Ensuite, Sébastien lui a transmis des méthodes de travail plus efficace et motivante. Elle travaille maintenant avec bien plus de confiance en elle.
Les cours se passent à distance grâce à une plateforme qui rend fluide l’interaction. Alice nous a dit que c’était comme avoir des cours à la maison et est très satisfaite.
Au delà de sa progression certaine (6 points de plus entre sa moyenne de l’année dernière et celle actuelle), elle se sent accompagnée, soutenue et c’est vraiment d’un coach dont elle avait besoin.
Merci à vous de l’accompagner comme vous le faites!
Merci Sébastien pour l’accompagnement d’Octave depuis la rentrée. Elle apprécie beaucoup votre méthode. C’est important pour elle de sentir que vous vous dédiez à 100% à elle, que ce soit pendant ou entre les cours. Le fait qu’elle puisse vous contacter lorsqu’elle bloque, et vos messages pour la motiver l’encouragent beaucoup à travailler. Alors qu’elle n’aimait pas vraiment les maths, c’est aujourd’hui un défi qu’elle s’est fixée et ses notes montrent déjà sa progression, +5 points en deux mois!
Nous continuerons ensemble au moins jusqu’à la fin de l’année et l’année prochaine si vous êtes toujours disponible!
Sébastien aide notre fils Mathieu depuis 2 ans maintenant. Expatriés à Dubaï en 2017, ça n’a pas été facile pour Mathieu qui avait déjà des difficultés en Maths en France. Nous sommes très heureux que Sébastien ait accompagné notre fils grâce à ses cours par webcam. Ils lui ont permis de reprendre confiance en soi et reprendre goût aux Maths. Ses notes sont passées de 6/20 au début de l’accompagnement à aujourd’hui 15/20!
Merci pour votre investissement avec Mathieu, nous vous en sommes très reconnaissants et feront appel à vous également pour sa petite sœur qui entre au lycée!
Sébastien est patient et met en confiance. Il explique de manière très claire et aide à rapidement reprendre confiance.
Excellent professeur. Patient, très pédagogue et compréhensif, Sébastien est réellement doué en coaching et sait transmettre sa passion pour les Maths. Merci pour votre temps et pour les beaux progrès de Juliette!
Merci pour votre accompagnement sur ces 2 dernières années! Martin a beaucoup progressé, est devenu plus autonome et mature grâce à vos coaching. Il est lui-même très reconnaissant et se réjouit de continuer les cours avec vous!
Très bonne méthodologie, même à distance par webcam, les cours sont efficaces, j'ai apprécié l'investissement dont Sébastien à fait part tout au long de l’accompagnement.
Excellent ! C'est quelqu'un de pédagogue, à l'écoute et adaptable à ses besoins. Un grand merci pour votre aide!
Sébastien a assuré des cours de Maths par skype pour notre fils la semaine avant la rentrée. Pédagogue et bienveillant il lui a permis de reprendre confiance et être prêt pour la rentrée!
Flexible et sérieux, nous continuerons à faire appel à vos service!
des cours de maths à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours de physique pour vous aider. Apprendre n'est plus un soucis, des cours de chimie accessible(s) pour tous ! Suivre des cours de préparation bac scientifique n'a jamais été aussi facile : vous allez aimer développer de nouvelles connaissances.
Chez lui | Chez vous | Par webcam | |
1 heure | 80€ | 80€ | 80€ |