Aide
Donner des cours
Titulaire d'un Master 2 de philosophie donne cours particuliers de philosophie à Albi 25/h
Elsa
Albi 
6h Répond en 6 heures
Profil et diplôme vérifiés
1er cours offert !
Réservez un cours

Titulaire d'un Master 2 de philosophie donne cours particuliers de philosophie à Albi

Titulaire d'un master de philosophie, je propose des cours particuliers de philosophie. Si généralement les élèves volontaires assimilent bien le contenu informatif, les connaissances portant sur les auteurs, les œuvres, et notions fondamentales de la philosophie, telles que contenues dans le programme et délivrées par le professeur de leur établissement, j'ai pu observé que ces connaissances étaient souvent mal « digérées », que peu d'élèves se les approprient réellement et savent les réinvestir de façon vivante et originale. La philosophie mobilise avant tout la capacité à interroger les textes et le monde, et ne consiste pas à répéter de façon souvent maladroite les leçons du professeur. Les leçons ont pour fonction de donner une matière à la réflexion personnelle de l'élève, mais en aucun cas elles ne doivent être répétées sans transformation ni problématisation. La problématisation est le cœur de la discipline philosophique, et elle nécessite une méthode solide d'investigation et d'argumentation. La méthode du commentaire et celle de la dissertation ne diffèrent pas essentiellement, il s'agit dans les deux cas de faire la preuve de sa capacité à construire un problème. Ainsi, je privilégie un entraînement régulier à la problématisation d'énoncés (sujet de dissertation ou texte à commenter), basé notamment sur la définition précise des termes et de leur champ sémantique. Ici, la conversation permet tout particulièrement l'éveil aux grandes interrogations philosophiques.
Les textes philosophiques sont réputés « difficiles ». En effet, leur compréhension ne peut être spontanée ou immédiate, elle nécessite un travail d'investigation. On travaillera le repérage des mots difficiles, leurs relations et oppositions dans le texte, des connecteurs logiques et du plan, la reformulation et la synthèse de l'argument.
Enfin, une des difficultés majeures de mes élèves est la richesse et la correction de l'expression. Il m'apparaît, après de nombreuses expériences, qu'une expression juste se fonde avant tout sur un raisonnement clair et cohérent. Ainsi, concernant la rédaction proprement dite, je privilégie l'organisation des idées selon un plan détaillé, et l'emploi de phrases simples et brèves, mais correctes et riches de contenu.
C'est à travers ces différentes étapes, problématisation, lecture réfléchie et organisation logique des idées, que l'élève pourra assimiler progressivement le vocabulaire et les notions propres de la philosophie.

Infos pratiques sur Elsa

J'enseigne la philosophie.

Je donne des cours en face à face, à mon domicile ou chez l'élève.

Expériences d'Elsa

J'ai donné des cours particuliers durant cinq années. J'ai pu ainsi accompagner de nombreux élèves, présentant des difficultés diverses (précocité, dyslexie, élèves dont le français n'est pas la langue maternelle, échec scolaire, etc.) La plupart d'entre eux obtiennent au moins la moyenne à leurs examens, notamment le brevet des collèges et le baccalauréat. Il m'est arrivé également de faire progresser de "bons" élèves, dans une perspective de préparation aux concours d'entrée des grandes écoles.

Curriculum Vitae d'Elsa

Formation

2013 : Master de philosophie, Mention Bien, Université Vincennes-Saint-Denis Paris 8, Saint-Denis

2008/2009 : Préparation au CAPES de Documentation, Admissible, IUFM de Paris

2008 : Licence de philosophie, Mention Assez Bien, Université Vincennes-Saint-Denis Paris 8, Saint-Denis

2007 : Licence d'arts du spectacle, Mention Très Bien, Université Vincennes-Saint-Denis Paris 8, Saint-Denis

2004 : Baccalauréat général littéraire, Lycée autogéré de Paris, Paris


Expérience professionnelle

Octobre 2011/juin 2012 : Répétiteur scolaire, Mars 95, Montmorency

Mai 2011/juin 2012 : Professeur particulier de français et de philosophie, Acadomia, Paris

Septembre 2007/juin 2011 : Professeur particulier de français et de philosophie, Particulier employeur, Île-de-France

1er cours offert ! Satisfaction Garantie en savoir plus

Les professeurs similaires

des cours de philosophie à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner.