Aide
Donner des cours
SUIVI ETUDES -TUTORAT-METHODOLOGIE: l'antidote à l’échec aux concours comme dans les études supérieures (université)- un tuteur personnel  pour une méthode personnalisée 35/h
Pierre Paul
(1 avis)
Grenoble 
Noté 5/5 par ses élèves
3h Répond en 3 heures
Profil et diplôme vérifiés
Superprof depuis plus de 3 ans
1er cours offert !
Réservez un cours

SUIVI ETUDES -TUTORAT-METHODOLOGIE: l'antidote à l’échec aux concours comme dans les études supérieures (université)- un tuteur personnel pour une méthode personnalisée

Chercheur en histo-économie technique, docteur en Economie Paris 1 Sorbonne, 3ème cycle Construction, DTS ESTP, mon expérience d'enseignant dans le supérieur m'incite à penser que du primaire à l'université, la cause principale de l'échec scolaire, ou du moins de la souffrance pour acquérir le savoir s'articule autour d'un triple registre :
* organisation défectueuse.
* motivation limitée.
* culture générale restreinte.

Bien entendue, ces trois composantes sont interdépendantes: les difficultés rencontrées du fait d'une mauvaise organisation augmentent la pénibilité à apprendre, d'ou un sentiment de découragement, puis de rejet ou de blocage qui sont autant de freins à l'épanouissement personnel. Mais lorsque l'on est heureux, alors on cherche à mieux comprendre le monde, et donc à étendre sa culture générale. Et plus celle-ci s'étend, plus on saisit l'interaction des savoirs et la nécessité d'en maîtriser plus le détail, et ainsi d'apprendre et de posséder les matières générales ou techniques qui composent le paysage cognitif où veut, où doit évoluer l'élève ou l'étudiant.

C'est donc une boucle vertueuse qui peut démarrer à n'importe quel stade. J'ai connu un maçon qui a fait ingénieur Centrale Paris à quarante ans, un plombier un doctorat d'archéologie, un mécanicien un doctorat d'histoire sans compter des médecins anciens étudiants en philo ou en kiné.

Il n'y a pas de fatalité, tout le monde peut y arriver, c'est seulement une question de temps et de motivation. Et surtout de patience, savoir prendre le temps, respecter son rythme pour apprendre en bâtissant, pierre après pierre, les bases nécessaires à l'acquisition d'un savoir.

Les professeurs en France sont excellents, le système scolaire parmi les meilleurs au monde, mais il est illusoire de vouloir renforcer leurs actions par des cours extérieurs à l'établissement scolaire tant que la volonté de travailler n'est pas assurée par une maîtrise de l'organisation associée à une désir d'apprendre.

Le prix sera dégressif si le cours est collectif
Accepte les Chèques Emploi Service Universel

Le dernier avis sur Pierre Paul

  • 5/5
  • Parfait ! Tres bonne approche et exellent etat d esprit. Le chemin de la reussite avec du travail!

    Pierre

Infos pratiques sur Pierre Paul

J'enseigne la méthodologie. Pour les niveaux BTS, supérieur, formation pour adultes.

Je donne des cours en face à face, à mon domicile ou chez l'élève.

Je donne des cours par Webcam.

Je me suis connecté, ce mois-ci.

Expériences de Pierre Paul

C'est donc dans ce contexte que je me propose d'intervenir. Je serais très heureux de vous accompagner à travers un travail portant sur l'organisation, la motivation et l'acquisition de culture générale.

Et ceci au moyen tant de méthodes et d'outils anciens qu'on a bien eu tort de reléguer au placard (fichiers valrex, regle à calcul....) que de nouveaux procédés heuristiques ( logiciels de map mapping, concept mapping, analyse sémantique, planification, recherche multimédia.....) et qui seront, bien entendu, adaptés et personnalisés dans le cadre votre besoin, chaque élève étant un cas particulier.

Curriculum Vitae de Pierre Paul

Expérience technique dans le domaine des travaux publics et du bâtiment.
Enseignement en collège, Miage, école d'ingénieur, DEUG, licence et maîtrise d'économie.
Préparation Ecole de Guerre.
Cours particuliers Histoire-Géographie-Sciences Economiques et Sociales (SES)
Cours particulier et entreprise interculturalisme
Formation trading boursier

recherche en cours en paléo-pathologie, physiologie de l'effort appliquée à l'économie de la construction ancienne, anthropologie économique et technique.

L'avis sur Pierre Paul

  • 5/5
Évaluations certifiées

Toutes nos évaluations sont collectées par nos services et sont
fiables, elles correspondent à une vraie expérience vécue.

  • Parfait ! Tres bonne approche et exellent etat d esprit. Le chemin de la reussite avec du travail!

    Pierre
1er cours offert ! Satisfaction Garantie en savoir plus

Les professeurs similaires

des cours de méthodologie à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner.