Aide
Aide Donner des cours
Grenoble 
Pierre Paul
Grenoble 
Satisfaction 100% garantie
30€ /h
1er cours offert !
Pierre Paul
Grenoble
30€ /h
1er cours offert !
Superprof depuis plus de 2 ans
Profil et diplôme vérifiés
Répond en 1 heure
1er cours offert

Sciences Economiques et Sociales (SES)- Histoire- Géographie: Une approche évolutionniste et encyclopédique pour comprendre, apprendre et mémoriser les faits et concepts.

Chercheur en histo-économie technique, docteur en Economie Paris 1-Sorbonne, je suis ce que l'on peut appeler un économiste évolutionniste.

A ce titre, j'ai beaucoup travaillé sur les concepts de trajectoire et de "dépendance au sentier", en l’occurrence l'influence d'une séquence d'événements passés même mineurs sur les décisions à venir. Fort de mon passé d'ingénieur en études de prix travaux publics, j'ai intégré à mes réflexions tant l'évolution que l'anthropologie des cultures économiques, techniques et scientifiques .

Voici, pourquoi, il me semble indispensable de ne pas dissocier les sciences économiques et sociales de l'histoire et de la géographie, car elles se nourrissent les unes des autres.

Notre système éducatif privilégie le développement des compétences afin de comprendre l'état du monde actuel, et ce en marquant les événements forts du passé. C'est l'objectif de l'enseignement de l'histoire.

La géographie, pour sa part, présente l'organisation des territoires et la dynamique des flux de personnes, biens et services au crible du développement durable et des effets de la mondialisation.

Les sciences économiques et sociales, à travers ses 3 composantes; science économique, sociologie et science politique, ont pour finalité de rendre compte, à travers la modélisation scientifique et la collecte méthodologique de données issues des 2 autres disciplines, du fonctionnement des sociétés et des problèmes qu'elles rencontrent afin d'assurer, au pire, leur survie, au mieux leur développement.

Certes, ce projet éducatif est ambitieux. Et le choix d'enseigner des compétences à travers l'étude de thèmes est bien plus valorisante pour le professeur et l’élève qu'une "litanie" de concepts et de faits enseignée durant 7 ans sans en voir de synthèses ou de projections.

Cependant, certains élèves sont déroutés par cette démarche. Ils s'ennuient, voyant répétitions et non redondance heuristique. Ils ont des difficultés de mémorisation et compréhension. Ce, d'une part, du fait que le manque de séquentialité dans la présentation des faits peut entraîner une rupture de l'arrangement des événements en fonction de leurs relation de causalité . Et, d'autre part, du choix, par nature thématique, et par conséquence limité, des phénomènes proposés à l'étude, ce qui engendre des "trous conceptuels" dans la mise en œuvre de sa propre représentation du système étudié. Enfin, et c'est le paradoxe de la "poule et de l’œuf", l'étude de thèmes impliquent, même pour les plus simples, un socle de connaissances justement incomplet du fait de la substitution de l'encyclopédisme par le thématisme , d’où un découragement devant des difficultés de compréhension linguistique et/ou scientifique.

Toutefois, si c'est là le problème, alors pourquoi ne pas justement réintroduire, en complément du programme, ces informations et connaissances manquantes afin de donner de la consistance et de la cohérence?

possibilité chèque emploi service
frais de déplacement en sus à prévoir hors agglomération

J'enseigne l'économie, les SES. Pour les niveaux seconde, première, terminale, BTS, supérieur, formation pour adultes.
Je donne des cours en face à face, à mon domicile ou chez l'élève.
Je donne des cours par Webcam.
Je me suis connecté ce mois-ci.

Expériences de Pierre Paul

Je vous propose donc de travailler le programme officiel, mais en y rajoutant si nécessaire des éléments aptes à «mémoriser l'information».

Idéalement, il serait pertinent d'encadrer le cours en amont et en aval. Chaque cours particulier pourrait ainsi être composé de 2 parties ayant pour objet de renseigner (briefer) le cours à venir, puis de conclure (débriefer) le cours passé.

En amont,
il y a lieu de préparer le cours à venir, et ce afin que l’élève ne soit pas spectateur, mais acteur lors du déroulement de la leçon en établissement. Bien entendu, cela implique un minimum de planification et de préparation, particulièrement un envoi par mail du scan de la leçon à venir.

Tout d'abord, il faut asseoir la plate-forme de connaissances indispensable au bon entendement du thème traité, qu'il soit sous forme de leçon ou de dossier. Cela consiste à « couvrir », d'une part, les concepts nécessaires à sa compréhension et d'autre part le vocabulaire utilisé.

Ensuite, il s'agit de situer le sujet étudié par rapport au corpus des sujets précédemment traité afin de le relier aux autres événements ou concepts dans une logique de trajectoire. De là l'importance de dépasser le problème des répétitions en s'appuyant sur des faits ou exemples similaires pour renforcer la compréhension.

Enfin, un travail personnel réalisé à travers la consultation d'articles et de vidéos mise à disposition aura pour objet d'étendre le sujet à son contexte et de le rendre « vivant »

Étant un adepte invétéré de la logique des systèmes, je crois particulièrement à l'importance d'une mise en œuvre de sa propre représentation d'un système de connaissances, et ce à travers l'articulation des faits et savoirs. C'est pour cela que je proposerais, d'une part, de travailler avec le logiciel gratuit xmind pour établir des cartes conceptuelles (ensembles des concepts et faits reliés entre eux par des connecteurs) relatives aux sujets abordés. Et d'autre part, encourager la création de frises chronologiques afin d'introduire la notion de trajectoire avec sa succession d'événements ou de concepts, mineurs ou majeurs, dont la combinaison engendre des points de bifurcation.

En aval,
une fois le cours passé, il s'agit de vérifier si il a été compris, de le mémoriser et de faire si nécessaire les exercices qui s'y rattachent.

Et pour cela , rien de mieux que de préparer une carte heuristique afin de représenter de façon arborescente la leçon. Voila qui permet, particulièrement à celui ou celle qui jouit d'une mémoire visuelle, de mémoriser plus facilement l'architecture du cours ainsi que la déclinaison de ses parties.

Autre avantage de ce procédé, il renseigne sur le degré de compréhension de l’élève relativement au sujet traité. Il est un excellent support pour se prêter au jeu enrichissant de la maïeutique, ou art de faire accoucher les esprits de leurs connaissances. Et même de faire apparaître des savoirs cachés en soi!

Quant aux exercices et devoirs, même démarche. Analyse, vérification de la compréhension du vocabulaire et de la maîtrise des pré-requis suivie si nécessaire de rafraîchissement ou acquisition, enfin cartographie du procédé de résolution ou du plan de rédaction.

Voilà, je vous ai présenté mon tableau de marche. Certes, l'objectif premier est de comprendre et d'avoir des notes satisfaisantes. Mais peut être serais je encore plus récompensé si d'obligation, l’apprentissage de ces 3 disciplines se transforment en intérêt, et pourquoi pas en passion.

Curriculum Vitae de Pierre Paul

Expérience technique dans le domaine des travaux publics et du bâtiment.
Enseignement en collège, Miage, école d'ingénieur, DEUG, licence et maîtrise d'économie.
Préparation Ecole de Guerre.
Cours particuliers Histoire-Géographie-Sciences Economiques et Sociales (SES)
Cours particulier et entreprise interculturalisme
Formation trading boursier

recherche en cours en paléo-pathologie, physiologie de l'effort appliquée à l'économie de la construction ancienne, anthropologie économique et technique.

Les professeurs similaires

des cours d'économie à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours de SES pour vous aider.

Grenoble
Etudiante en Economie-Gestion à Grenoble, souhaite aider des futurs bacheliers de ES en proposant un soutient scolaire d'économie et de sociologie.
20€
Margot
1er cours offert !
Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Isère
Etudiant école de commerce donne cours de SES au lycée à Grenoble
20€
Pierrick
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Saint-Nazaire-les-Eymes
Etudiant à Sciences Po donne cours d'économie et de SES à domicle à Grenoble
20€
Romain
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Lyon
Préparation au baccalauréat - étudiante en dernière année de droit des affaires à Sciences Po Paris
20€
Lara
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Lyon
Cours de sciences économiques et sociales. Seconde, Première et Terminale ES. MASTER 2 MEEF. Lyon.
15€
Théo
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Villeurbanne
Étudiante en licence administration économique sociale donne cours particuler d'SES sur lyon.
20€
Kenza
1er cours offert !
Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Lyon
Etudiante en licence pluridisciplinaire et très bonne élève en économie comme ailleurs, je donne des cours sur Nice
20€
Parmentier
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Lyon
Jeune étudiante, je donne des cours de SES à Lyon pour des lycéens préparant le BAC
20€
Cloé
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Lyon-1ER-Arrondissement
Étudiant en Commerce aisé en SES mais aussi dans les matières du lycée.
20€
Rémi
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Tassin-la-Demi-Lune
Professeur agrégé de SES et de macro économie: je mets mon expérience à votre service
40€
Caroline
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Saint-Didier-au-Mont-d'Or
Cours particulier d'économie et de SES pour un élève de seconde ou de première
15€
Capucine
1er cours offert !
Cours en face à face Profil validé
Avignon
Cours de sciences économiques et sociales / économie niveau 1ère, Terminale - Avignon
25€
Morgane
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Gardanne
Professeur d'économie donne cours particuliers de sciences économiques et sociales Aix en Provence - Gardanne
25€
Jimmy
  • (1 avis)
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Chez lui Chez vous Par webcam
1 heure 30€ 35€ 30€
5 heures 150€ 175€ 150€
10 heures 300€ 350€ 300€
30/h 1er cours offert !