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Philippe
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Retraité Ingénieur docteur en gestion pour 6ème à 3ème Maths-Physique-Méthodologie--Meaux et alentour-enseigne actuellement en cours privés

Ma méthodologie est basée sur la rédaction de fiches à consulter avant de s'endormir et sur l'assimilation d'un triptyque OUVRIER(l'élève)-OUILS-ORGANISATION où la possession des bons outils en état de fonctionner est fondamentale.

Avant toutes approches, il est indispensable de réunir les conditions optimales de travail

Il faut :

Posséder les bons outils en état de fonctionner…
Stylo et effaceur, Crayon et gomme, Crayons de couleur, Compas avec mines de rechange, Equerre, Rapporteur, papier millimétré, machine à calculer avec pile chargée (à vérifier avant chaque contrôle)

Avoir une bonne organisation

Etre un bon ouvrier
Bien dormir, se détendre, faire du sport et des activités artistiques,…


Une bonne méthodologie pour une meilleure organisation

A) Comprendre la leçon
Pour bien retenir la leçon, la synthèse ou le bilan, il faut les avoir compris. Pour cela le travail est nécessaire en classe et à la maison.

1) Le travail en classe
Tu as besoin d'être attentif et de participer. Il faut profiter au maximum du moment passé en classe.
Etre attentif signifie que tu dois savoir à tout moment où en est le cours, tu ne dois pas rêvasser ni bavarder
Participer signifie :
 répondre aux questions du professeur
 répondre aux questions des autres élèves (en levant la main pour demander la parole)
 poser une question lorsque tu ne comprends pas quelque chose.

2) A la maison
Tu as besoin de lire ton cours attentivement afin de :
 corriger les erreurs d'orthographe
 souligner les titres
 vérifier que tout le cours est bien noté
 coller les documents qui ont été distribués (fiches, contrôles...)
 lorsque tu n'as pas compris une notion demander à ton professeur ou à tes parents.

B) Retenir les éléments essentiels
Tu as besoin :
 d'apprendre par cœur les définitions des mots nouveaux, surtout en langue vivante
 de comprendre le plan de la séance (les différentes parties du cours)
 lire plusieurs fois chaque partie du chapitre et, si possible, retrouver l'enchaînement des idées
 de faire les activités et les exercices pour mieux comprendre et intégrer une nouvelle notion.
 De faire des fiches voir D)4 ci-après.
 en langue : relire le texte (à voix haute), refaire les activités dans le livre ou le TD écrire les mots nouveaux, travailler sur internet pour l’accent.

C) Vérifier que la leçon est bien comprise
Tu as plusieurs possibilités :
 demander à une personne de ton entourage de te poser des questions sur la leçon
 de t'interroger toi-même par écrit (utile pour la suite de tes études)
 poser des questions à un camarade (à l'oral ou à l'écrit : profite des permanences/internat).
Tu peux choisir l'une des trois propositions et tu dois refaire tes exercices (à l'oral ou à l'écrit) pour vérifier que tu as bien compris.
Il n'est pas suffisant de réciter par cœur certaines matières : il faut comprendre ce que tu apprends et savoir l'expliquer avec tes mots à quelqu'un d'autre.

D) Comment s'organiser ?
1) Je me fabrique un horaire :
 En fonction de l'emploi du temps en classe et de mes activités sportives, artistiques ou autres, j'établis un horaire de mon travail à la maison : leçons, devoirs réguliers... C'est ma grille hebdomadaire. Je l'affiche.
 Après un bref goûter ou dès la fin de l'entraînement, ma première tâche est de m'asseoir à mon bureau, et de regarder mon cahier de textes et ma grille.
 Je prévois la durée de chaque travail, et j'essaie de la respecter.

2) Je suis très ordonné :
 Je remplis soigneusement mon cahier de textes, avec la matière et la date.
 Dès qu'un devoir m'est rendu, je le classe dans mon classeur ou le colle dans mon cahier.
 Mon bureau est toujours impeccablement rangé et l'étagère de mes livres et de mes cahiers est à proximité.
 Mes jeux et consoles sont bien rangés et non visibles, pour éviter toute tentation.

3) Je suis un plan précis :
 Je relis mon cours ou les chapitres du livre avant de faire les exercices.
 J'alterne travaux difficiles et travaux faciles.
 J'alterne aussi les matières sinon je vais saturer.
 Je présente bien les exercices et je rédige mes réponses aux questions.
 Je prévoie une pause de 5 min. toutes les heures.
 Si je ne trouve pas d'idée ou la solution d'un problème, après avoir cherché sérieusement, je passe à un autre sujet. Je reviendrai plus tard sur ce travail.
 Je note les points difficiles et demande au professeur un complément d'explication.

4) Je fais des fiches pour m’aider à retenir les points essentiels :
Je choisis une seule couleur de fiche au format A5. (21 cm x 15 cm)
Sur la fiche, j’indique un titre, que je souligne, et les points essentiels à retenir.
Je fais une fiche par sujet : identités remarquables, théorème de Pythagore, l’Air, l’esclavage au XVIIIème siècle, verbes irréguliers, etc…
Je range mes fiches dans une boîte ou un classeur par matière.

5) Je dispose toujours de mes outils en état de fonctionnement :
 Machine à calculer avec pile de rechange
 Crayon, gomme et taille crayon
 Compas
 Equerre
 Rapporteur
 Stylo et effaceur si autorisé
 Crayons de couleur
Je vérifie mes outils avant chaque devoir, interrogation ou examen

E) Réussir un devoir à la maison
1) Je m'avance :
 Je n'attends pas le dernier moment. Je le planifie en fin de semaine, sur plusieurs jours, avec ma grille horaire.
 J'essaie d'effectuer un maximum de travail au lycée ou au collège, pendant les permanences, le soutien... J'effectue mes devoirs de préférence lorsque je suis en forme.
2) Je travaille avec méthode :
J'applique pendant mon devoir les techniques correspondant au chapitre, ou au type de devoir.
Je lis les énoncé jusqu’au bout avant de commencer la première question.
3) Je veille à la finition :
 La présentation : titre du devoir, nom, date, un espace pour la note et les observations ; souligner en rouge, à la règle ; sujet recopié ou collé au début ; écriture lisible et régulière.
 La rédaction : je pense à l'orthographe ; des phrases soigneusement rédigées ; la ponctuation ; des paragraphes bien séparés.

F) Préparer une évaluation annoncée à l'avance
 Je m'y prends plusieurs jours à l'avance.
 Je recherche quels sont les objectifs du chapitre : je vais être évalué sur ces objectifs.
 Dans mon cours, je surligne les phrases importantes. Je fais des fiches récapitulatives.
 Je m'imagine les questions qui seront posées et m'exerce à bien y répondre.
 Je relis d'abord mes cours et exercices corrigés
 Je relis les appréciations de mes devoirs récents, pour voir quelles sont mes erreurs les plus courantes.
 Je refais des exercices dans le livre.
 Je m'aide du cours du livre en plus du cours écrit.
 Je m'exerce à travailler en temps limité, en posant une montre sur ma table.
 Je me laisse un temps de détente assez long avant de me coucher, pour pouvoir bien dormir, et je ne révise pas au dernier moment.
 Tout ceci prend du temps, surtout au début. Prévoir au moins 1h de travail chaque soir.

Pour bien apprendre, il faut lire et relire sans « bachoter »
Tu retiendras mieux en revenant sur les sujets plusieurs fois même de façon courte

Il ne faut pas attendre le dernier moment pour travailler

Infos pratiques sur Philippe

J'enseigne les maths, la physique, la chimie. Pour les niveaux collège, seconde, formation pour adultes.

Je donne des cours en face à face, à mon domicile ou chez l'élève.

Je donne des cours par Webcam.

Je me suis connecté, ce mois-ci.

Expériences de Philippe

Aujourd'hui, j'enseigne chez Acadomia à des jeunes de 6ème à la seconde.
Cela fait trois ans.
Pendant toute ma carrière d'ingénieur, j'ai eu à enseigner à des adultes de tous niveaux de l'ouvrier au Directeur général.
J'ai, également, enseigné à des élèves ingénieurs des Arts et métiers, des Ponts et chaussées, des Mines, de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris, etc...

Curriculum Vitae de Philippe

Mes diplômes sont Ingénieur ETP, Docteur en Ingénierie et gestion à l'Ecole des Mines de Paris, DEA en économie de la production à PARIS-DAUPHINE et DEA en démographie sociale à PARIS-NANTERRE.
Je suis un grand père convaincu que les anciens ont un devoir de transmission vers les jeunes.

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