Seconde Première S Terminale S Tout Niveau
Partager

La loi de Wien

Par Yann le 15/03/2017 Ressources > Physique-Chimie > Première S > Ondes et phénomènes périodiques > La loi de Wien
Table des matières

Les sources chaudes

Les sources de lumière chaude sont des corps dont la température est assez élevée pour qu’il y ait production et émission de lumière.
On peut citer comme exemples de sources chaudes: le Soleil, les braises, la lave d’un volcan ou encore le filament d’une lampe à incandescence.
Ces sources sont caractérisées par un spectre continue némanmoins l’intensité n’est pas la même pour toute les longueurs d’onde: il existe une valeur de longueur d’onde notée λmax pour laquelle l’intensité lumineuse est maximale.

Expression de la loi de Wien

La loi de Wien s’applique aux sources chaudes ( aussi appelées corps noirs ) et permet de relier la température T d’une source chaude à la longueur d’onde de l’intensité lumineuse maximale λmax.
La loi de Wien peut s’écrire sous forme de la formule suivante:

λmax x T = 2,898 x 10-3    Dans cette formule
λmax est en mètre ( m )
                                                                         T est en degré Kevin ( K )
                                                                         La constante ( 2,898 x 10-3 est en Kevin mètre ( K.m)

Le degré Kevin

Dans la loi de Wien la température s’exprime en degré kévin qui correspond à l’unité du système internationale. Cette température est aussi appelé température absolue et a comme origine la plus petite température qui puisse être atteinte: – 273 °C.
Si θ est la température exprimée en degré celcius et T la température exprimée en dégré Kevin alors la relation entre les deux est: T = θ + 273

Utilisation de la loi de Wien

La loi de Wien peut être utilisé pour déterminer la température d’une source chaude dont le spectre et λmax sont connu ou inversement il est possible de déterminer λmax à partir de la température d’une source chaude.
La première utilisation est la plus courante, elle permet notamment de déterminer la température de la surface d’une étoile.

Pour accéder à la suite du cours et améliorations inscrivez-vous

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucune note pour le moment)
Loading...

Poster un Commentaire

avatar
wpDiscuz