Seconde Première S Terminale S Tout Niveau
Partager

Structure et nomenclature des alcanes et alcools

Par Yann le 15/03/2017 Ressources > Physique-Chimie > Première S > Les différentes familles chimiques > Structure et nomenclature des alcanes et alcools
Table des matières

La famille des alcanes et la famille des alcools
Les alcanes sont des molécules organiques uniquement composées d’atomes de carbone et d’hydrogène tous liès ensembles uniquement par des liaisons simples. Comme toute les molécules organique l’enchainement des atome de carbones constitue le  » squelette  » de la molécule auquel sont liès les atomes de carbones.
Les alcools ont une composition proche de celle des alcane: ils sont également constitués d’atomes de carbones liés par liaison simples mais l’un des atomes d’hydrogène est remplacé par le groupement hydroxyle composé d’un oxygène lié à un hydrogène ( -O-H )

Les différentes chaines de carbone
Les chaines de carbone constituant les alcane (ainsi que les alcools) peuvent appartenir à 3 catégories différentes:
– Les chaines linéaires où chaque carbone n’est lié qu’a deux autres carbones au sein de la chaine et à 3 hydrogène en fin de chaine.
– Les chaines ramifiées ou au moins l’un des carbone est lié à trois autres carbone
– Les chaines cycliques qui ne comportent pas d’extrémités ét forme une boucle

La nomenclature des alcanes
Cas des alcanes à chaine linéaire
Le nom de l’alcane est formé du suffine  » ane  » précédé d’un terme qui dépend du nombre de carbone dans la chaine. Un alcane composé d’un carbone correspond au méthane, avec deux carbone, il s’agit de l’éthane, avec trois carbone du propane etc
Cas des alcanes comportant une ramification
Dans ce cas on distingue la chaine principale qui comporte le plus grand nombre de carbone à la suite et les groupements qui constituent des ramifications.
On nomme la chaîne principale en suivant la même méthode que pour les alacanes à chaine linéaire.
Ensuite on place devant,  le nom du groupe ramifié qui est constitué du suffixe  » yle  » précédé d’un terme qui dépend du nombre de carbone ( comme pour la chaine principale ) on obtient ainsi pour une ramification à un carbone le terme méthyle, pour deux carbone, ethyle, pour trois carbone propyle etc.  On afait également précéder le nom du groupe ramifié d’un numéro qui correspond au carbone portant ce groupe. Les carbone de la chaine principale sont numérotés à partir de l’extrémité qui permet d’obtenir le numéro le plus petit.
Cas des alcanes cycliques
Les règles sont les même que pour les alcanes linéaires ou ramifiés mais l’on ajoute le préfixe cyclo devant le nom de la chaine principale.

La nomenclature des alcools
Les régles sont les même que pour les alcanes mais on remplace la terminaison en  » ane  » par une une terminaison en  » anol « . Par ailleur on indique aussi la place du groupe hydroxyle, s’il est porté par le premier carbone de la chaine la terminaison devien  » an-1-ol « , s’il est porté par le deuxième  » an-2-ol  » etc.

Pour accéder à la suite du cours et améliorations inscrivez-vous

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucune note pour le moment)
Loading...

Poster un Commentaire

avatar
wpDiscuz