Seconde Première S Terminale S Tout Niveau

Le Tableau Périodique

Le tableau périodique est une disposition tabulaire des éléments chimiques, ordonnée par leur nombre atomique (nombre de protons), les configurations d'électrons et les propriétés chimiques récurrentes. Cette commande montre des tendances périodiques, telles que des éléments ayant un comportement similaire dans la même colonne. Il montre également quatre blocs rectangulaires avec des propriétés chimiques approximativement similaires. En général, dans une rangée (période), les éléments sont des métaux à gauche et des non-métaux à droite.

Le tableau périodique est organisé comme une grande grille ou un tableau pour être plus schématique.Chaque élément est placé dans un emplacement spécifique en raison de sa structure atomique.
Comme pour n'importe quelle grille, le tableau périodique comporte des lignes (de gauche à droite) et des colonnes (haut et bas). Chaque ligne et colonne ont des caractéristiques spécifiques.
Par exemple, la béryllium (Be) et le magnésium (Mg) se trouvent dans la colonne deux et partagent certaines similitudes tandis que le potassium (K) et le calcium (Ca) de la rangée 4 partagent différentes caractéristiques.

Lorsque vous regardez le tableau périodique, chaque ligne est appelée une période. Tous les éléments d'une période ont le même nombre d'orbitales atomiques. Par exemple, chaque élément de la rangée supérieure (la première période) a un orbital pour ses électrons.
Tous les éléments de la deuxième ligne (la deuxième période) ont deux orbitales pour leurs électrons. Lorsque vous déplacez la table, chaque ligne ajoute un orbital. À ce moment, il y a un maximum de sept orbitales d'électrons.

Maintenant, vous connaissez les périodes allant de gauche à droite. Le tableau périodique a également un nom spécial pour ses colonnes verticales. Chaque colonne s'appelle un groupe. Les éléments de chaque groupe ont le même nombre d'électrons dans l'orbite externe.
Ces électrons externes sont également appelés électrons de valence. Ce sont les électrons impliqués dans des liaisons chimiques avec d'autres éléments.Chaque élément de la première colonne (groupe un) a un électron dans son enveloppe externe.
Chaque élément de la deuxième colonne (groupe deux) comporte deux électrons dans la coque extérieure. Comme vous comptez les colonnes, vous saurez combien d'électrons se trouvent dans la coque extérieure. Il existe des exceptions à l'ordre lorsque vous regardez les éléments de transition, mais vous obtenez l'idée générale. Les éléments de transition ajoutent des électrons au deuxième orbitale.

Autres cours de Tout Niveau