Seconde Première S Terminale S Tout Niveau
Partager

Les enjeux des économies d’énergie

Par Yann le 15/03/2017 Ressources > Physique-Chimie > Terminale S > Thermodynamique > Les enjeux des économies d’énergie
Table des matières

    L’augmentation de la consommation d’énergie
    La consommation d’énergie est liée à la population mondiale or cette dernière ne cesse de croître:  elle était de 4 milliards en 1975 et elle aujourd’hui d’environ 7 milliards.  Par ailleurs le développement s’accélère dans de nombreux pays d’Amérique du Sud, d’Afrique et surtout d’Asie où l’urbanisation ne cesse de progresser et s’accompagne de l’adoption de modes de vie nécessitant nettement plus d’énergie ( pour les transports , les industries et les habitations ) qu’en milieu rural.

    L’épuisement des ressources d’énergie
    La plus grande partie des énergies consommées actuellement sont produites à partir de ressources non renouvelables dont les stock sont part définition limités et s’épuisent progressivement ( pétrole, gaz naturel, charbon, combustible nucléaire ).
    A long terme ces ressources deviendront de plus en plus rares mais aussi plus coûteuses, ce qui risque de provoquer une hause généralisées des prix des carburants, de l’électricité ainsi que de tous les produits qui nécessitent de l’énergie pour être  fabriqués et transportés. Cette raréfaction des ressources risque aussi de devenir une cause de tension et de compétition entre les nations.
    Les modes de vie actuels dans les sociétés industrialisées ne pourront donc subsister qu’en remplaçant les énergies fossiles par de nouvelle énergies et en particulier des énergies dites renouvelables. L’adaption à ces nouvelles énergies et l’optimisation de leur production nécessitent cependant de disposer d’un certain temps dont il ne sera possible de disposer que si les resources actuelles sont économisées.

    L’impact des modes actuels de production d’énergie sur l’environnement
    La combustion du charbon et des hydrocarbures ( sous forme d’essence, de kérosène ou de gaz naturel ) produit inévitablement du dioxyde de carbone.
    Ce gaz est l’un des responsable de l’amplification de l’effet de serre qui provoque une hausse des températures à l’échelle de la planète.  L’émission massive de dioxyde de carbone résultant des activités humaines à débuté avec l’avènement de l’ère industrielle ( au XVIIIème siècle) et se poursuit actuellement.  L’augmentation de température risque de provoquer une multiplication des phénomènes météorologiques violents, de modifier le climat de nombreuses régions du globe et de provoquer une hausse du niveau des mers  susceptible de rendre de nombreuses zones littorales inhabitables provoquant l’exode des populations qui y vivaient.

     

    Pour accéder à la suite du cours et améliorations inscrivez-vous

    Partager

    Nos lecteurs apprécient cet article
    Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

    Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucune note pour le moment)
    Loading...

    Poster un Commentaire

    avatar
    wpDiscuz