Seconde Première S Terminale S Tout Niveau
Partager

Les ondes sonores et ultrasonores

Par Yann le 15/03/2017 Ressources > Physique-Chimie > Terminale S > Ondes et phénomènes périodiques > Les ondes sonores et ultrasonores
Table des matières

    Source d’une onde sonore ou ultrasonore
    Les ondes sonores et ultrasonores sont produites par les vibrations périodiques d’un solide qui successivement comprime et détend la couche d’air avec laquelle il est en contact. Cette couche d’air comprime puis détend à son tour la couche d’air voisine avant de retrouver son état initial puis le phénomème se produit avec les couches d’air suivantes permettant ainsi la propagation de l’onde.
    La fréquence de l’onde ainsi produite correspond à la fréquence de vibration de sa source.

    Fréquences des ondes sonores et ultrasonores
    L’oreille humaine n’est en moyenne capable de détecter que les ondes sonores dont la fréquence est supérieure à 20 Hz et inférieure à 20 kHz.
    En dessous dessous de 20 Hz les ondes sont qualifiées d’infrasons et ne sont pas audibles.
    Au delà de 20 kHz il s’agit d’ultrasons qui ne peuvent pas non plus être perçus par l’oreille humaine.
    Ces valeurs ne sont que des moyennes et la sensibilité peut différer d’un individu à l’autre ( en particulier la sensibilité peut varier avec l’age ).
    Remarque: bien que les ultrasons ne puissent pas être entendus par l’homme certains animaux comme les chauves souris, les dauphins ou les baleines sont capable de les percevoir.

    Son purs et sons complexes
    Un son est dit pur s’il n’est composé que d’ondes sonores d’une seule fréquence.
    Par contre un son peut aussi être composé d’une combinaison d’ondes sonores de différentes fréquences et dans ce cas on parle de sons « complexes « .
    Un diapason a comme caractéristique de produire un son pur mais plupart des autres instruments de musique produisent des sons complexes.

    Spectre d’un son
    Le spectre d’un son est obtenu en identifiant les ondes de différentes longueurs d’onde  qui le constituent et en indiquant leur amplitude
    Le spectre peut être représenté sur un diagramme où l’axe des abscisse correspond aux fréquences, celui des orodnnées correspond aux amplitude et où chaque fréquence est représentée par un trait.

    Fondamental et harmoniques
    Lorsqu’un son est complexe la plus faible fréquence qu’il comport est appelée  » fondamentale « . Toutes les autres fréquences sont appelées  » harmonique  » et leur fréquence est un multiple de celle du fondamental

    Spectres de sons pur et complexes

    Spectre d’un son pur               Spectre d’un son complexe

    Hauteur d’un son
    La hauteur d’un son dépend de la fréquence du fondamental: lorsque celle-ci est faible le son est grave tandis que lorsqu’elle est élevée le son est aigu..

    Timbre d’un son
    Le timbre d’un son dépend du nombre d’harmoniques qui accompagnent le fondamental  ainsi que de leur amplitude. Chaque instrument possède son propre timbre qui le distingue des autres.

    Pour accéder à la suite du cours et améliorations inscrivez-vous

    Partager

    Nos lecteurs apprécient cet article
    Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

    Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
    Loading...

    Poster un Commentaire

    avatar
    wpDiscuz