Seconde Première S Terminale S Tout Niveau
Partager

Les ondes mécaniques

Par Yann le 15/03/2017 Ressources > Physique-Chimie > Terminale S > Ondes et phénomènes périodiques > Les ondes mécaniques
Table des matières

    Qu’est-ce qu’une onde mécanique ?
    D’une manière générale une onde correspond à la propagation d’une variation de grandeur physique. Lorsque cette grandeur concerne un milieu matériel alors l’onde est qualifiée de mécanique.
    Pour simplifier on peut dire qu’une onde mécanique est une onde qui ne peut se propager que dans un milieu matériel ( gaz, liquide ou solide )

    Quelques exemples d’ondes mécaniques

    – En mer la houle qui se forme sous l’influence du vent correpond à la propagation d’une déformation de la surface de la mer.
    – Les sons correspondent à la propation d’une succession de surpressions de dépressions de l’air.
    – Les séïsmes produisent des ondes sismiques qui sont comparables au son: une rupture de roche provoque la propagation d’une surpression dans le sol.

    houle onde mécanique marine

    Photo aimablement fournie par PDPhoto.org :
                 Des surfeurs profitent de la propagation d’une onde
                        mécanique à la surface de la mer

    La matière ne se propage pas
    Lorsqu’une onde se propage il n’y a pas de déplacement de matière, tout au plus cette dernière peut s’écarter de sa position initiale mais seulement de manière temporaire:
    – Lorsqu’une vague se propage, l’eau en surface se soulève puis s’abaisse de nouveau mais elle ne suit pas la propagation de l’onde.
    – Lorsqu’un son se propage, les différentes couches d’air se transmettent les unes aux autres une surpression puis reprennent leur  position initiale.
    – Lors d’un séïsme les différentes couches du sol transmettent la surpression qui s’est créée au niveau de l’épicentre mais cette transmission ne nécessite pas de mouvement.

    L’énergie se propage
    Bien que la matière ne se déplace pas, la propagation d’une onde s’accompagne de la propagation de l’énergie fournie par sa source:
    – Les vagues propagent avec elles l’énergie mécanique fournie par le vent.
    – Le son propage l’énergie mécanique fournie par la vibration d’un objet, d’une membrane de haut-parleur ou d’une corde vocale.
    – Une onde sismique transmet l’énergie mécanique libérée lors du glissement d’une faille.

    Détection des ondes
    Etant donné que les ondes mécaniques s’accompagnent de la propagation d’énergie il est possible de mettre à profit cette dernière pour les détecter.
    Les détecteurs d’ondes sonores
    – L’oreille humaine est un dispositif qui permet de détecter les sons: le tympan vibre sous l’effet d’un son et produit un signal électrique nerveux transmis au cerveau afin qu’il puisse être interprété.
    – Un micro capte les sons puis les transforme en signal électrique qui peut être transmis à un système d’amplification ou d’enregistrement.
    – Un sonomètre est un appareil qui capte les sons afin d’en mesurer  le niveau d’intensité sonnore.
    Les détecteurs d’ondes sismiques
    Un sismomètre est un dispositif sensible au vibrations du sol et qui permet donc des détecter les ondes sismiques. 

    Pour accéder à la suite du cours et améliorations inscrivez-vous

    Partager

    Nos lecteurs apprécient cet article
    Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

    Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,00 sur 5 pour 1 votes)
    Loading...

    Poster un Commentaire

    avatar
    wpDiscuz