Seconde Première S Terminale S Tout Niveau
Partager

Les règles du duet et de l’octet

Par Yann le 15/03/2017 Ressources > Physique-Chimie > Seconde > Structure de la matière > Les règles du duet et de l’octet

Enoncés des règles du duet et de l’octet

Règle du duet: Un atome ou un ion est stable si la couche K correspond à la couche externe et comporte deux électrons.
Règle de l’octet: Un atome ou un ion est stable si la couche L ou la couche M correspond à la couche externe et comporte huit électrons.
Remarque: on dit qu’un ion ou un atome est stable s’il est peu ou pas réactif c’est à dire qu’il ne prend pas part aux transformations chimiques.

Utilisation des règles du duet et de l’octet pour les atomes

Ces deux règles permettent de repérer les atomes qui, sous forme de corps simple, sont stables, n’interviennent pas dans les transformations chimiques et ne donnent pas naissance à des ions.
C’est le cas entre autre pour l’hélium ( dont la couche externe est (K)2), pour le néon ( de couche externe (L)8 )  et pour l’argon ( de couche externe (M)8.

Utilisation de la règle du duet et de l’octet pour les ions

Ces règles permettent de prévoir les ions qui peuvent se former à partir d’un atome. En effet, la formation d’un ion suit un principe simple: il se forme de préférence l’ion le plus stable c’est à dire celui qui a comme couche électronique externe (K)2, (L)8 ou (M)8 .
Lors d’une transformation en ion, un atome perd ou gagne donc les électrons qui lui permettent d’obtenir l’une des couches externe précédente.
Exemples :

  • L’atome de lithium ( Li ) a comme configuration (K)2, (L)1  donc d’après la règle du duet l’ion formé sera stable  avec une couche externe (K)2.  L’atome doit donc perdre l’électron qui se trouve sur le couche (L)1 afin de former l’ion Li+.
  • L’atome de fluor ( F ) a comme configuration  (K)2, (L)7donc d’après la règle de l’octet l’ion formé sera stable avec un couche externe (L)8. L’atome doit donc gagner un électron en plus sur sa couche (L)7 afin de former l’ion F.
  • L’atome de magnésium ( Mg ) a comme configuration  (K)2, (L)8(M)2 donc d’après la règle de l’octet l’ion formés sera stable avec un couche externe (L)8. L’atome doit donc perdre les deux électrons de sa couche (M)2 afin de former l’ion Mg2+.
Trouvez un Prof de Chimie à Côté de Chez Vous !
Trouver un professeur

Pour accéder à la suite du cours et améliorations inscrivez-vous

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 4 votes)
Loading...

Poster un Commentaire

avatar
wpDiscuz