Seconde Première S Terminale S Tout Niveau
Partager

La loi de la gravitation

Par Yann le 15/03/2017 Ressources > Physique-Chimie > Seconde > Mécanique > La loi de la gravitation

Expression de la force de gravitation

C’est en 1687 qu’Isaac Newton révéla dans un ouvrage les résultats de ses recherches sur la gravitation. Il établit que tous les corps possédant une masse exercent entre eux une force de gravitation et propose une relation qui permet de calucler la valeur de cette force:
Si un corps A et et corps B ponctuels possèdent respectivement une masse mA et une mB et sont sépararés par une distance d alors la valeur  F de la force de gravitation qui s’exerce entre eux est:
F = G x   mA x mB                       Avec   mA et mB en kg
                   d2                                        d en m
                                                               dans cette formule G est la constante de gravitation
                                                               G = 6,67 x 10-11 N.m2.kg-2  

Remarques:
– F correspond aussi bien à la valeur de la force exercée par le corps A sur le corps B que celle de la force exercée par le corps B sur le corps A.
– Cette expression est aussi valable pours des corps non ponctuels mais dans ce cas  » d  » représente la distance entre entre les centre d’inertie des deux corps.

Les facteurs qui influencent la force de gravitation

La force de gravitation est exprimée en fonction de trois grandeurs: G, les masses des corsp et leur distance.
– G est une constante universelle et sa valeur reste donc toujours la même. Elle ne peut donc modifier la valeur de la force de gravitation
– Les masses: La force de gravitation est proportionnelle aux masses des corps qui interragissent. Par exemple un corps deux fois plus massiques correspond à une force deux fois plus grande.
– La distance: La force de gravitation est invertionnement proportionnel au carré de la distance qui sépare les corps. La force dimiue donc si la distance augmente et s’il par exemple on double la distance F est divisée par quatre ( 22 ), si l’on triple la distance F est divisée par neuf ( 32 ), etc.

Trouvez un Prof de Physique en Quelques Clics !
Trouver un professeur

Pour accéder à la suite du cours et améliorations inscrivez-vous

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,75 sur 5 pour 8 votes)
Loading...

Poster un Commentaire

avatar
wpDiscuz