Seconde Première S Terminale S Tout Niveau
Partager

Les solides ioniques

Par Yann le 15/03/2017 Ressources > Physique-Chimie > Première S > Structure de la matière > Les solides ioniques

Qu’est-ce qu’un solide ionique ?

Un solide ionique est un solide composés d’ions. Etant donné qu’un tel solide est toujours électriquement neutre il associe toujours des cations et des anions dont les charges se compensent.

Formule chimique d’un solide ionique

La formule chimique d’un solide ionique exprime les proportions de cations et d’anions qu’il contient. Cette proportion respecte toujours la neutralité électrique globale.
Exemples:
– La formule NaCl indique que le chlorure de sodium comporte autant d’ions sodium que d’ions chlorure. En effet chaque ion ne porte qu’une charge, une charge positive pour Na+ et une négative pour Cl.
– La formule CaCl2 indique que le chloure de calcium comporte deux fois plus d’ions chlorure que d’ions calcium. En effet, l’ion calcium Ca2+ porte deux charges positives qui doivent être compensée deux charges négatives portées par deux ions chlorure Cl.

Les ions et la force électrostatique

Les charges électriques exercent entre elles des forces dites électrostatiques.
Ces forces sont attractives pour des charges de signes différents et elles sont répulsives pour des charges de même signe ( leur intensité peut  être calculée en utilisant la loi de Coulomb ).
Cela signifie que dans un solide ionique la force électrostatique provoque une attraction entre les cations et les anions mais que les cations se repoussent entre eux tout comme les anions.

Les ions sont donc disposés de manière à ce que les cations soient principalement entourés d’anions et que les cations soient principalement entourés de cations.

Ions dans un solide ionique
Exemple de répartition des ions dans solide ionique

La force électrostatique maintient donc ensemble les cations et les anion d’un solide ionique et assure sa cohérence.

Trouvez un Prof de Physique en Quelques Clics !
Trouver un professeur

Pour accéder à la suite du cours et améliorations inscrivez-vous

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Poster un Commentaire

avatar
wpDiscuz