Seconde Première S Terminale S Tout Niveau
Partager

La fission et la fusion nucléaire

Par Yann le 15/03/2017 Ressources > Physique-Chimie > Première S > Physique nucléaire > La fission et la fusion nucléaire

Qu’est-ce que la fission ?

La fission est une transformation nucléaire au cours de laquelle un noyau d’atome dit « fissile » se divise en deux noyaux plus petits

Comment provoquer une fission ?

Contrairement à la radioactivité qui est spontanée, une fission est une transformation provoquée qui nécesssite un apport d’énergie pour se réaliser. Cet apport d’énergie se fait en général sous la forme d’un neutron qui est projetée à grande vitesse ( et donc avec une énergie cinétique élevée ) sur le noyau d’un atome.

Peut-on contrôler une fission ?

La fission s’accompagne en général aussi de la formation de neutrons de grande énergie qui peuvent à leur tour aller percuter d’autres noyaux et provoquer d’autres fissions: le phénomène peut ainsi se poursuivre et donner une  » réaction en chaine « .
La fission est utilisée dans les réacteurs des centrales nucléaires mais dans ce cas elle est controlée et la réaction en chaine est évitée en utilisant une substance qui joue le rôle de ralentisseur de neutrons.

Qu’est-ce qu’une fusion ?

Une fusion est une transformation nucléaire au cours de laquelle deux petits noyaux d’atome s’associent pour former un seul noyau de plus grande taille

Quelles sont les conditions nécessaires pour une fusion ?

La fusion est également une transformation nucléaire provoquée. Elle peut s’opérer sur des noyaux de petite taille tels que ceux de l’hydrogène ou de l’hélium qui sont projetés l’un sur l’autre avec une très grande énergie.

Peut-on contrôler la fusion ?

La fusion n’est pas encore une transformation nucléaire exploitée pour produire de l’énergie électrique car afin de vaincre les forces de répulsion électrostatique qui s’exercent entre deux noyaux il est nécessaire d’apporter et de contrôler de très grandes énergie.
La fusion s’opère par contre naturellement dans le Soleil et les étoiles

Les règles de conservation

Ce sont les même que pour les désintégration radioactive:
– Il y a conservation de la charge électrique totale
– Il y a conservation du nombre total de nucléons.

Trouvez un Prof de Chimie en Quelques Clics !
Trouver un professeur

Pour accéder à la suite du cours et améliorations inscrivez-vous

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Poster un Commentaire

avatar
wpDiscuz