Seconde Première S Terminale S Tout Niveau
Partager

Les aldéhydes et les cetones

Par Yann le 15/03/2017 Ressources > Physique-Chimie > Première S > Les différentes familles chimiques > Les aldéhydes et les cetones
Table des matières

    Le groupe caractéristique carbonyle
    Ce groupe est constitué d’un atome d’oxygène et d’un atome de carbone entre lesquels existe une double liaison. Le groupe carbonyle est présent à la fois dans les cétones et les aldéhydes mais c’est sa position qui permet de distinguer ces deux familles chimiques:
    – Dans les aldéhydes le groupe carbonyle est en bout de chaine, son carbone est lié à un atome d’hydrogène et à un groupe carboné.
    – Dans les cétone le groupe carbonyle est insérér entre deux carbone de la chaine carbonée.

    La nommenclature des aldéhyde et des cétone
    Les cetones sont nommées en utilsant le nom de l’alcane ayant la même chaine carbonée mais en remplaçant la terminaisant  » e  » par le numéro du carbone portant le groupe carbonyle suivi de  » one ».
    Exemples: Propan-2-one, Hexan-3-one.
    Les aldéhydes sont nommés en utilsant le nom de l’alcane ayant la même chaine carbonée mais en remplaçant la terminaisant  » e  » par « al »
    Exemple: ethanol, propanal

    L’oxydation ménagée des aldéhydes et des cetones
    L’oxydation ménagée d’un aldéhyde conduit à la formation d’un acide carboxylique par contre les cetones ne sont pas sensibles à l’oxydation.

    Pour accéder à la suite du cours et améliorations inscrivez-vous

    Partager

    Nos lecteurs apprécient cet article
    Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

    Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucune note pour le moment)
    Loading...

    Poster un Commentaire

    avatar
    wpDiscuz