Seconde Première S Terminale S Tout Niveau
Partager

Propriétés des alcanes et alcools

Par Yann le 15/03/2017 Ressources > Physique-Chimie > Première S > Les différentes familles chimiques > Propriétés des alcanes et alcools

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Changement d’état et longueur de chaine

Plus la chaine carbonée d’un alcool ou d’un alcane est longue et plus les interactions de Van der Waals sont fortes entre les molécules. Cela signifie qu’il faut apporter plus d’énergie thermique pour vaincre  ces interactions et provoquer un changement d’état.
Les températures de fusion et d’ébullition d’un alcool ou d’un alcane sont d’autant plus élevées que leur chaine carbonée est longue.

Changement d’état et ramifications

Lorsqu’un alcane ou un alcool est ramifié les interactions de Van der Waals sont plus faibles que pour une chaine linéaire en particulier car le carbone portant les ramification est isolé.
Un alcool ou un alcane ramifiés possèdent donc des températures de fusion et d’ébullition plus faibles qu’un alcool ou un alcane linéaire comportant le même nombre de carbone.

Différence entre les températures de changement d’état des alcool et des alcanes

Les molécules d’un alcane n’exercent entre elles que des interactions de Van der Waals tandis que grâce à leur groupement hydroxyle les molécules d’alcool établissent aussi des liaisons hydrogène plus puissante et qui rendent plus difficile les changement d’état.
Si un alcool et alcane possèdent la même chaine carbonée alors les températures de fusion et d’ébullition de l’alcool sont plus élevées.

Solubilité des alcanes et des alcools.

Les molécules d’alcane ne sont pas polaires et ne peuvent interagir avec les molécules d’eau pour s’y disperser: les alcanes sont insolubles dans l’eau.
Les molécules d’alcool peuvent établir des liaisons hydrogène avec les molécules d’eau grâce aux groupements hydroxyle qui rendent les alcools à courte chaine carbonée solubles ( comme le methanol ou l’ethanol ) mais plus la chaine carbonée est longue plus la solubilité dans l’eau diminue.

Pour accéder à la suite du cours et améliorations inscrivez-vous

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 3,40 sur 5 pour 5 votes)
Loading...

Poster un Commentaire

avatar
wpDiscuz