Aide
Donner des cours
25 /h
Audrey
Blagnac 
24h Répond en 24 heures
Profil vérifié
Superprof depuis plus de 3 ans
Ce professeur est malheureusement indisponible

Professeure certifiée, titulaire, Bac +5, Histoire de l'art et Histoire-Géographie

Professeure certifiée en Histoire et Géographie, titulaire de l'éducation nationale, Bac +5, Master II, Histoire de l'art
enseignement lycée (Bac), université (Histoire, Histoire de l'art), concours (CAPES)
donne cours à votre domicile (Blagnac ou Toulouse) ou à son domicile (salle de travail avec tableau), individuel ou collectif.

Tarifs :
individuel : 25 euros/heure
collectif : me consulter

Le prix sera dégressif si le cours est collectif

Infos pratiques sur Audrey

J'enseigne l'histoire, la géographie.

Je donne des cours en face à face, chez l'élève.

Curriculum Vitae d'Audrey

Situation actuelle :
Professeure certifiée d'Histoire et de Géographie
Doctorante en histoire moderne et contemporaine, Université de Paris VIII et de Neuchâtel (Suisse)

Formation

2002-2004 DEUG histoire de l’art option histoire (Université de Toulouse II).

2004-2005 Licence histoire de l’art, option histoire moderne.

2005-2006 Master I, histoire de l’art moderne, mention TB : Enquête sur la formation du dessinateur pour soierie : entre art et économie. Le cas de Tours 1776-1793, sous la direction de Christine Aribaud (Université Toulouse II), maître de conférences et Expert en textiles anciens.

2006-2007 Master II, histoire de l’art moderne et contemporaine, mention TB : Dessiner pour tisser. La formation du dessinateur pour soierie à Tours, 1776-1826, sous la direction de Pascal Julien, Professeur, et de Christine Aribaud, Maître de conférences et Expert en textiles anciens.

2008-2009 Année de préparation au CAPES d’Histoire et de Géographie en candidat libre, admissible.

2009-2010 Certificat d’Aptitude au professorat de l’enseignement du second degré, Paris IV-Sorbonne.

Expérience professionnelle

Domaine universitaire

2004-2005 Opérateur de saisie informatique, rentrée universitaire : réception des nouveaux inscrits, orientation, aide personnalisée (Université de Toulouse II).

2006-2007 Tuteur, histoire de l’art moderne, sous la direction de Jacques Dubois, Maître de
Conférences, Université de Toulouse II. Prise en charge des élèves de Licence 1, lors du tutorat et des aides personnalisées ; apprentissage de la méthode du commentaire d’œuvre et de la dissertation ; après évaluation des élèves (15 en moyenne), remise à niveau historique et artistique (Université de Toulouse II).

Domaine culturel

2005 Médiateur culturel, Château de Larra : organisation des Journées du patrimoine ; mise en valeur du patrimoine mobilier et immobilier privée ; visite intitulée : Larra, une histoire des goûts à l’épreuve du temps (Larra).

2004-2005 Médiateur culturel, Musée des Beaux-Arts : conception de médiations et réalisation des visites : Les Caravagesques du Languedoc le clair-obscur du Midi ; Tournier Nicolas : du refuge protestant de Montbéliard à Rome (Toulouse).

2005 Stagiaire, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Service Inventaire.
Rédaction d’un itinéraire d’après un budget prévisionnel, Peintures Monumentales du Lot, trésors polychromes du canton de Saint-Céré, sous la direction de Madame Sylvie Decottignies, ingénieur d‘étude à la DRAC inventaire ; repérage de peintures monumentales dans le Lot ; saisie de données sur la base de données Palissy ; publication (Toulouse).

2006 Assistante communication, Direction Régionale des Affaires Culturelles. Organisation des Journées du Patrimoine ; rédaction du diaporama public ; installation de la bibliothèque avant l’ouverture au public (Toulouse).

Domaine textile

2006 Stagiaire, technique et composition des étoffes, sous la direction de Paul Duperray, Ingénieur des arts et de l’industrie textile, navette d’argent à Tours. Apprentissage des principaux matériaux utilisés pour créer une étoffe reconnaissance des armures et des différents styles de dessins selon les époques ; étude des métiers liés au travail de la soie (filage, ourdissage, teinture, etc.) afin de saisir la valeur de ce patrimoine scientifique et technique (Musée de la Soierie, Charlieu).

Associations

Membre de l’Association Française pour l’Etude du Textile (AFET).
Membre de la Société Archéologique de Touraine (SAT).

Conférences

26 et 27 novembre 2010 : Colloque : copie et imitation, source de création dans la production textile du Moyen-âge à nos jours (aspects techniques, artistiques et juridiques). L’Association Française pour l’Etude du Textile en partenariat avec le musée des Tissus de Lyon et le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA UMR 5190) ; conférence : Guillaume Goupy, dessinateur de fabrique, accusé de piller les dessins de ses élèves à Vienne en 1804 (Lyon).

20 octobre 2010 : conférence : Copie, innovation, invention ? Le cas de Guillaume Goupy, Société Archéologique de Touraine (Tours).

9 octobre 2008 : Entre théorie et pratique, la formation du dessinateur de fabrique : le cas de Tours, capitale historique de la soie (1775-1826), Société Archéologique de Touraine (Tours).

4-6 septembre 2008 : 3e Congrès d’Histoire des Sciences et des Techniques, session Histoire de l’enseignement scientifique et technique, les acteurs (colloque en collaboration ENS, EHESS) ; conférence : Enseigner le dessin de fabrique : espoirs et déboires. Tours, 1776-1826 (Paris).

24 novembre 2006 : 4e colloque, Tours, Cité de la Soie, Couleurs en soierie ; conférence : Couleurs de soie : tentatives de rénovation de la teinture à Tours. 1740-1827 (Tours).

Publications :

Direction d’ouvrage :

Peintures Monumentales du Lot, trésors polychromes du canton de Saint-Céré, en collaboration avec Sylvie Decottignies, Images du Patrimoine, 2007.

Articles :

« Penser la formation du dessinateur de fabrique à Tours : acteurs et réseaux (1776-1826) », Actes du Congrès de la Société Française d’Histoire des Sciences et Techniques, Enseignement, à paraître courant 2010.

« Entre théorie et pratique, la formation du dessinateur de fabrique : le cas de Tours, capitale historique de la soie (1775-1826) », Bulletin de la Société archéologique de Tours, tome LIV, 2008, p. 157-168.

« Couleurs de soie : tentatives de rénovation de la teinture à Tours, 1740-1827. Première approche », La Soie en Touraine, Actes du colloque, 24 novembre 2006, Tours, Cité de la Soie, 2007, p. 55-67.

Ce professeur est malheureusement indisponible Satisfaction Garantie en savoir plus

Les professeurs similaires

des cours d'histoire à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours de géographie pour vous aider.