Aide
Donner des cours
Professeur de mathématiques et ingénieur aide les lycéens en mathématiques 25/h
Didier
Colombes 
7h Répond en 7 heures
Profil et diplôme vérifiés

Professeur de mathématiques et ingénieur aide les lycéens en mathématiques

Prestations proposées :
Soutien scolaire en mathématiques college et lycée;
- Stage de remise à niveau;
- Aide pour les DM;
- Amélioration de la méthodologie;
- Préparation pour les contrôles, DST, BEPC et BAC.


Déroulement d’une séance de soutien scolaire :
- Correction des exercices donnés lors de la précédente séance ;
- Revue du cours et explication sur les points obscurs ;
- Rappel des notions importantes ;
- Application au travers plusieurs exercices ;
- En fin de cours, identification avec l’élève des points d’amélioration ;
- Exercices à faire pour la prochaine fois.


Méthode pédagogique :
- Vulgariser les mathématiques : les outils mathématiques paraissent souvent très abstraits et sans réelles utilités aux yeux des élèves. Par conséquent, il est bon d’expliquer les mathématiques avec des exemples de la vie courante afin de susciter l’intérêt et de rendre plus accessible la matière ;
- Améliorer la confiance et l’estime de soi : nombre d’élèves, à la suite de plusieurs échecs ont une démotivation et une baisse de confiance en soi. Il y a là une véritable problématique. Dans mes séances, j’essaie de montrer qu’il n’y a pas de mauvais élèves, il n’y a que des élèves démotivés ;
- Acquérir et restituer les concepts : quand on a bien compris, on n’est capable de réexpliquer. C’est sur ce constat que je questionne beaucoup l’élève sur les exercices. J’essaie ainsi d’amener l’élève à une meilleure rédaction et surtout à ne rien affirmer gratuitement (sans justification). Par ailleurs, ça me permet aussi d’identifier les éventuelles lacunes et de faire la chasse aux incohérences, aux idées reçues et aux conclusions hâtives ;
- Favoriser l’autocorrection. Quand l’élève commet une erreur, je le signale ou je l’amène à ce qu’il s’en rende compte. Ensuite, je lui laisse le soin d’identifier et de rectifier lui-même son erreur ;
- Favoriser l’auto-évaluation : selon moi, il est important que l’élève identifie par lui-même ses axes d’amélioration. L’élève doit être l’acteur principal de sa progression et se sentir comme tel.


Pré-requis :
- Organiser le soutien scolaire en séance hebdomadaire d’au moins 1H et demi (2H c’est mieux) sauf pour les stages de vacances qui nécessitent un rythme plus soutenu ;
- Avoir un cahier spécifique pour le soutien scolaire qui sera tenu soigneusement et qui servira, entre autres choses, de support de révision à la veille d’évaluation;
- Faire les exercices avec sérieux ;
- Investir dans un livre d’exercices corrigés (Exos résolus est un bon support)

Infos pratiques sur Didier

J'enseigne la méthodologie.

Je donne des cours en face à face, chez l'élève.

Expériences de Didier

- Ingénieur informatique depuis plus de 16 ans;
- Depuis 4 ans : soutien scolaire, stage de remise à niveau pendant les vacances, preparation au brevet et au bac.
- Centres d'intérêt : sciences et techniques en general et aéronautique en particulier

Curriculum Vitae de Didier

- Bac C obtenu en 1993 avec notamment 16 en mathématiques;
- Ecole Supérieure d'Ingenieur en Electronique et Electrotechnique de 1993 à 1998;
- Cadre informatique depuis 1999;
- Professeur de mathématiques depuis 2011.

Satisfaction Garantie en savoir plus

Les professeurs similaires

des cours de méthodologie à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner.