Aide
Donner des cours
Professeur diplômé en musicologie, en composition et ayant une bonne expérience de la scène donne cours de saxophone, clarinette, improvisation, composition et solfège 25/h
Matthieu
Douai 
7h Répond en 7 heures
Profil et diplôme vérifiés
1er cours offert !
Réservez un cours

Professeur diplômé en musicologie, en composition et ayant une bonne expérience de la scène donne cours de saxophone, clarinette, improvisation, composition et solfège

J'ai été formé en saxophone aux conservatoire d'Agen. Je suis titulaire d'une Licence en musicologie (Université de Bordeaux III) que j'ai obtenu en parallèle à des études théoriques au Conservatoire de Bordeaux. J'ai également obtenu un Baccalauréat (= licence) et un Master en composition au Conservatoire Royal de Bruxelles. Je pratique la clarinettes en autodidacte depuis des années.
Je joue régulièrement sur scène et suis particulièrement actif dans le milieu de l'improvisation.

Lors des cours, j'utilise autant l'oral que l'écrit.
En plus du jeu, je propose des séances d'écoute.
J'encourage aussi l'élève à développer sa créativité (composition, improvisation...).

Infos pratiques sur Matthieu

J'enseigne le solfège, l'improvisation musicale, la composition, le saxophone, la clarinette. Pour les niveaux débutant, intermédiaire, avancé, 1er cycle, 2e cycle, 3e cycle, 4e cycle, CEM, DEM, DE, CA.

Je donne des cours en face à face, à mon domicile ou chez l'élève.

Je me suis connecté, cette semaine.

Expériences de Matthieu

J’ai donné mes premiers cours particuliers en 2007 et depuis, mon expérience s’est accrue.
Ma motivation, elle, est restée intacte. Le cadre des cours particuliers est pour moi l’un des plus confortable. L’élève peut réellement progresser à son rythme et ce, dans un environnement rassurant et sécurisant.
N’ayant pas d’exigence de type académique, j'opte pour une approche éclectique de la musique et aider l'élève à apprendre au gré de sa curiosité et de ses envies.

J'ai formé une vingtaine d'élèves de tout âges. Ceux-ci n'ont pas choisi la voie professionnelle mais continuent de jouer en amateur.

Curriculum Vitae de Matthieu

Mon parcours :


• 1994 – 2008 : Formation musicale en flûte à bec, saxophone, solfège, pratique collective (orchestre, comédie musicales, ensemble de saxophones...) au sein de l'école associative « Musiquenvie » (Agen). Masterclass avec Jean-Marie Londeix, Bob Mintzer, Eric Barret, David Pautric, Nelson Veras, Eric Séva. Participation aux 5 premières éditions du « Festisax » (masterclass, pratique collective en grand ensemble).


• Année scolaire 2007/2008: 1eres expériences en temps que professeur de musique à des particuliers (formation musicale, saxophone).


• Année scolaire 2008/2009: Cours à l'école « Musiquenvie » cumulés aux cours du CRD d'Agen (Saxophone, orchestre, solfège, atelier jazz). Validation du niveau de 2ème cycle en saxophone, solfège et en pratique collective et déchiffrage jazz).
Obtention du bac L option Musique au Lycée Palissy Agen (option lourde et légère)


• Année scolaire 2008/2009 : Stagiaire au CIAM (centre d’information et d’activité musicale) en Cycle Professionnel Saxophone. Validation du niveau « cycle professionnel ». Création du groupe Chambre Quinze (rock/jazz/improvisation) et victoire au tremplin de CIAM.
Travail régulier avec la compagnie Lubat (Bernard Lubat). Masterclass: Pierre-Jean Gaucher, Meddy Gerville, François Corneloup...
Participation aux festivals Hestejada De Las Arts (Uzeste/Sore), Errobiko Festibala (Itxassou), les Médofolies (Queyrac) , Saint-Denis de Pile, Fête du fleuve à Bordeaux…


• Année scolaire 2009/2010 : Entrée à la faculté de Bordeaux III en Musicologie en première année. 
Entrée au CNR de Bordeaux en analyse et formation musicale. Validation du diplôme de Fin d’Étude en FM et du 1er niveau d’analyse.
Développement de l'activité professorale à Bordeaux : enseignement au sein de l'association « La Flèche Saint-Michel » auprès d’élèves enfants et adultes. Création d’un ensemble de musique actuelle et organisation d'un concert de fin d'année donné par les élèves de l’association. 
Travail régulier avec Beñat Achiary (improvisation, musique traditionnelle basque).
A partir de l’été 2010 jusqu’en septembre 2012, remplacement dans le groupe Oncle Strongle (garage swing) : une centaine de dates dans toute la France et en Europe (Norvège, Espagne). 
Eté 2010, professeur référent au stage de musique de l’Est « Ô balkans 2010 » à Foulayronnes (Lot-et-Garonne, France).


• Année scolaire 2010/2011: entrée en 2ème année de musicologie, validation du 2nd niveau d’analyse au Conservatoire de Bordeaux et poursuite de l'enseignement au sein de l'association « La flèche Saint-Michel ». 
Travail régulier avec Beñat Achiary et Mathias Pontevia (improvisation). 
Participation aux cours du cycle Spécialisation Formation Musicale au CNR de Bordeaux en auditeur libre.
Intégration du groupe Polder (pop, Paris). Sortie d’un album et tournées en France.
Création de l’association « Membres Quinze » (concerts en appartement).

Organisation de tournées pour le groupe Chambre Quinze, sortie d’un EP.
Participation active (organisation et performance) au sein de l’association « Ailes et Îles » pour l’événement « Le Temps d’une île » (deuxième édition d’un week-end de performances transartistiques).
Organisation et performances musique/texte avec l’association Black Empire. 



• Année scolaire 2011/2012 : Obtention de la licence en musicologie.
Densification de l’activité de l’association Membres Quinze (un à deux concerts par mois). Actif dans la gestion des concerts proposés par l’UFR Musique de l’Université.
Jury pour l’examen de saxophone de l’école Musiquenvie. 
Membre du bureau dans l’association « Ailes et Îles ». Participation au troisième « Temps d’une île ».
Continue la collaboration avec l’association Black Empire.



• Année scolaire 2012/2013 : Entrée au CRB (Conservatoire Royal de Bruxelles) en Baccalauréat 3, spécialité composition. Obtention du Baccalauréat en composition.
Travail avec Daniel Capelletti, Michel Lysight, Walter Corten, Edwin Clapuyt, Thierry Chleide, Ivan Cayron.
Constitution d’un début de catalogue en tant que compositeur (composition de « Eurythmie II » pour quatuor de trombones et de « Moonwatcher » pour vibraphone seul).

Donne des cours de saxophone et d’écriture.
Création du groupe Bengalifère. Sortie d’un EP.
Se produit en solo.



• Année scolaire 2013/2014 : Continue les études au CRB de Master Composition.
Compose les pièces « Hologramme piano papillon » pour flûte, violon alto et harpe, « Doudou » pour orchestre à cordes et « Nan da » pour 5 instruments non déterminés.
Création de l’ensemble Aphélie (concerts au Festival Courant d’Air).
Création du groupe Muntjacs, organisation de sessions d’enregistrement et de tournées. 
Création du double duo Meurs ! + Apolune. Sortie d’un disque.

Sortie du disque du trio Bengalifère. Album élu « révélation » par le magazine Jazzmagazine/Jazzman.
Débute la clarinette (soprano et basse) en autodidacte.



• Année scolaire 2014/2015 : Obtention du Master en Composition.
Compose « Brück » pour piano et violoncelle (également arrangé pour orgue et contrebasse ainsi que pour piano et contrebasse), « 21/05/2015 » pour 3 instrumentistes et poète, « Conique-cylindrique-conique » pour orchestre symphonique dans le cadre d'une composition collective avec les étudiants en composition du Conservatoire Royal de Bruxelles.
 Tournées et concerts en France et en Belgique avec les groupes Muntjacs, Meurs! & Apolune, Odil ++, Bengalifère, en solo, duo avec Méryl Marchetti (improvisation poétique orale). Organisation et production des concerts de l’ensemble Aphélie.


• Année scolaire 2015/2016 : formation en pédagogie au Conservatoire Royal de Mons (AESS) :
 stages avec Stefano Colletti (professeur au CNR de Valenciennes), Vincent Paulet (professeur au CNR de Lille), Aldo Platteau (professeur à l’Académie d’Auderghem, Bruxelles), Thierry Levaux (professeur à l’académie d’Etterbeek, Bruxelles).
Encadrement (saxophone et clarinette) d’un projet d’orchestre participatif au centre pénitencier de Bapaume (Pas-de-Calais) organisé par l’université de Lille III : trois semaines de cours intensifs et concert final.
Donne des cours particuliers de clarinette, de saxophone de composition et d’improvisation.
Composition de « Sans titre », pièce pour instrumentarium indéterminé spatialisé.
Création de l’orchestre Lunar Error (résidences + tournées). Concerts avec les groupes Bengalifère et Meurs! + Apolune, Lunar Error. Concert en duo avec Marie Boilait (violoncelle), Quentin Conrate (percussions), Méryl Marchetti (improvisation poétique orale).

1er cours offert ! Satisfaction Garantie en savoir plus

Les professeurs similaires

des cours de solfège à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours d'improvisation musicale pour vous aider. Apprendre n'est plus un soucis, des cours de composition accessible(s) pour tous ! Suivre des cours de saxophone n'a jamais été aussi facile : vous allez aimer développer de nouvelles connaissances.