Aide
Donner des cours
25/h
Cédric
Plouguernével 
24h Répond en 24 heures
Profil et diplôme vérifiés
1er cours offert !
Réservez un cours

Professeur de biologie biotechnologie à rostrenen et ses environs titulaire d'une licence en maladie infectieuse et tropicale

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, tout d'abord je vous souhaitent la bienvenue sur mon profils de superprof. Je suis un jeune technicien de laboratoire spécialisé dans les maladie infectieuses et tropicales. Passionné par la biologie j'ai toujours apprécié de transmettre mes connaissance à ceux qui le souhaitent. Ayant déjas donné des cours à des élèves en difficulté afin de payer une partie de mes études j'ai déjas quelques années d'expériences dans le domaine de la formation. Mes cours s'adresse à un public assez large: à partir du collège jusqu'au lycée en passant par les adultes en reconversions. lorsque j'ai à faire à de nouveaux élèves je prends tout d'abord le temps de les connaître individuellement: je cherche à déterminérqui ils sont vraiment. Pour cela je vais chercher à savoir comment ils ont l'habitude d'apprendre, quels sont leurs points forts et faibles tant au niveau des matières qu'au niveau de la communication: préfèrent ils l'oral ou l'écrit, sont ils plutôt visuel ou plutôt auditif. Ont ils besoins d'un enseignement abstrait ou concret, préfèrent ils travailler seul ou en groupe. Toute ces questions sont importante. Et chose très importante quels sont leurs passent temps dans la vie leurs passions. Si je pose cette question c'est tout simplement parce que l'on peut se servir d'une passion pour apprendre: par exemple quelqu'un qui serait passionnée par la marine et bien on peut lui apprendre de manière très contrète des cours de géométrie et notament la trigonométrie pour apprendre à naviquer: en effet la trigo est très utilisé dans la navigation navale. Autre chose également je pense qu'il est plus éfficasse que se soient les élèves qui construisent eux memes le cours plutôt que d'écouté un prof et gratté pendant une heure. J'explique lorsque l'on aborde une nouvelle notions comme l'immunologie par exemple je demande aux élèves à quoi ça leurs faits penser: ceci permet de faire des associations d'idée et de trouver des moyens mémotechniques pour retenir l'informations. j'apprécie également d'utiliser plusieurs supports de cours de manière à ce que chacun y trouve sont compte: schéma sur le tableau, utilisation de powerpoint, support vidéo, manuel, sites internet spécialisé etc. j'utilise également de nombreuses figurent de styles pour que les élèves comprennet de quoi l'on parle lorsque l'on aborde des notions qui ne sont pas forcéments évidente pour chacun: un xemple en immunologie je compare les macrophages aux services des douanes d'un pays ou encore à la gendarmerie nationale. Grâce à ce type d'association d'idée les élèves retiennet beaucoups mieux l'information. denière d'une importance capitale si on veut que l'élève est confiance en lui et en vers son formateur: ils faut insister sur les point positif, sur les progrès de l'élève même si il sont faible au début car c'est cela qui va lui donner la motivation et l'envie de se battre pour réussir. Dans notre pays nous avons la facheuse tendance à mettre trop de pressions sur les élèves et à tirer un peut trop facilement la sonnette d'alarme dés que quelque chose ne va pas. Nous insistont trop sur ce qu'il y à corrigé: ont dit toujours lorsque ça ne va pas, mais beaucoup trop rarement qu'en ça va bien et c'est certainement la l'une des origines des décrochges et des échecs scolaires. En conclusion je n'aurais qu'un mot à dire: la positive attitude et qui m'aime me suive.

Infos pratiques sur Cédric

J'enseigne la chimie, la biologie, les SVT, la médecine, la pharmacie. Pour les niveaux primaire, collège, seconde, première, terminale, BTS, supérieur.

Je donne des cours en face à face, à mon domicile ou chez l'élève.

Je donne des cours par Webcam.

Je me suis connecté, ce mois-ci.

Expériences de Cédric

J'ai commencer à donner des cours à partir de 2005 lorsque j'était en 1ère STL-BGB: sciences et techniques de laboratoire parcours biochimie génie biologique. J'ai commencé à donner de l'aide à mes camarades de classe qui ne comprenaient pas le cours ou les exercices. les professeurs qui avaient parfois des difficulté à expliquer les choses clairement aux élèves me sollicitait pour que je "prenne leurs places" au tableaux pour expliquer des notions que certains élèves ne comprenaient pas, je faisait la même chose pendant l'étude quand j'était à l'internat, je proposais aux élèves des cours de rattrapages si ils le souhaitaient et on ce réunissaient dans une salle pour réviser tous ensemble. L'avantage avec ce système en équipe est que chacun pouvait être le professeur à tour de rôle et apporter sa pierre à l'édifice. En effet chacun avait généralement sa spécialité, l'un était est bon mathématicien, l'autre un bon physicien ou chimiste, un autre encore était plutôt historien. Moi j'était le biologiste de notre petite bande d'élèves studieux qui avions choisi de mettre en commun nos connaissance et compétences aux services des autres pour que chacun à la fin de l'année est à peu près le même niveau; et je doit avouez que ça fonctionnait plutôt bien. A l'époque vous l'aurez compris je donnait des cours bénévolement jusqu'en 2008 ou j'ai commencé mes études supérieur en 1ère année de licence de biologie à Guingamp. C'est à partir de cette date que j'ai commencé à être rémunérer pour mes cours en chèque emploi service universel (CESU). j'ai pratiquer cette activité en 2008 et 2012. puis j'ai arrêter jusqu'en 2014 et j'ai recommencer entre octobre 2015 et mars 2016. A l'origine comme je le disais je cherchais un poste de technicien de laboratoire, mais crise, réduction de budget, et concurrence oblige le marché de l'emploi est bloqué actuellement et ce depuis maintenant trois ans. Je pense donc sérieusement à me reconvertir dans les métiers de la formations car d'après les échos que j'ai pu avoir des personnes que j'ai eux l'occasion de rencontrer il paraitrait que je suis un bon pédagogue. j'ai du hériter cela de mon père lui aussi était doué pour expliquer les choses. Quand aux 200 élèves qu'y ont bénéficier de mes services la grande majorité à augmenter sa moyenne de 2 ou 3 points, ils ont également dans la grande majorité environ 93% validé leurs examens ou leurs concours.

Curriculum Vitae de Cédric

Disponible de suite

Cursus Scolaire

2014 : DU maladies parasitaires et tropicales fac de médecine de la Pitié-Salpetrière

2012 : BTSA anabiotec : analyses biologiques et biotechnologiques, lycée Le Gros Chêne, Pontivy, (56)

2009 : 1ère année Licence de biologie, l’UCO-BN, Guingamp, (22)

2008 : Bac STL-BGB : sciences et technologie de laboratoires option biochimie génie biologique, Lycée Jean XXIII, Quintin (22)

Formations


2012 : AFGSU2 : CESU 29 CHU Brest

2011 : PSC1 : Caserne de Pompiers Saint Nicolas du Pélem

2010 : Formation initiale aux risques : ANSES Ploufragan

Compétences

• Techniques microbiologiques
• Techniques biochimiques
• Techniques chimiques
• Techniques hématologiques
• Techniques immunologiques
• Techniques de chromatographie

Expériences Professionnelles

Juin 2014 : Préleveur sanguin service de Neuro-gériatrie CHU Brest site de Carhaix- Plouguer

Octobre 2013 : Préleveur Sanguin une semaine, Laboratoire hôpital Yves Le Foll Saint-Brieuc

26 août au 30 août 2013 : contrat intérim Laboratoire Laita Créhen

Juin 2013 : Préleveur sanguin une semaine, laboratoire hôpital Yves Le Foll de Saint-Brieuc

Février 2012: Agent hospitalier deux semaines au CHS de Plouguernével

Avril 2011 à Mai 2011 : technicien Microbiologie, étude sur la résistance de Pseudomonas aeruginos fasse à 3 antiseptiques : la chlorexidine, le chorure de benzalkonium et hémoxidine

Décembre 2010 à Mars 2011: Assistant qualité Laboratoire du centre hospitalier de Pontivy
Mise en place d’un protocole qualité d’un nouveau marqueur des infections bactériennes
systémiques : la Procalcitonine

Juin 2010 : technicien Microbiologie deux semaines, ANSES Ploufragan
Etude de la résistance de Campylobacter à un antibiotique de la famille des macrolides (l’Erythromycine)

Juin 2010 : technicien Microbiologie deux semaines, Laboratoire du centre hospitalier de Pontivy
Antibiogramme, examen direct, frottis sanguin, coloration de gram

Aout 2009 : Bénévole deux semaines LPO de L'ile grande : Soins aux oiseaux blessés, carencés, souffrant de maladies infectieuses

Septembre 2008 à Mai 2009 : Stage d’étude d’ophtalmologie UCO-BN Guingamp

Septembre 2008 à juin 2012 : Professeur de biologie à domicile

Juin 2006 : Service des milieux deux semaines au LDA22 de Ploufragan
Examen anatomo-pathologique, PCR, analyses chimiques et microbiologiques de l’eau, E-L-I-S-A, Sérotypages des Salmonelles

Juin 2004 : technicien Microbiologie une semaine : au laboratoire de biologie médicale de Loudéac,
Formules leucocytaires, ECBU, antibiogramme

Juin 2003 : technicien Microbiologie 3 jours Labofarm Loudéac
Coloration de gram, antibiogramme, spermogramme

Centre D’intérêt

Membre de l’association : « Maison partagé de Kerbochet : Bénévole technicien biochimiste

Recommandation

Hervé Gentilhomme : Chef du service de service du laboratoire de l’hôpital de Pontivy

Mme Thomas : Cadre de santé laboratoire de l’hôpital de Saint Brieuc.

1er cours offert ! Satisfaction Garantie en savoir plus

Les professeurs similaires

des cours de chimie à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours de biologie pour vous aider. Apprendre n'est plus un soucis, des cours de SVT accessible(s) pour tous ! Suivre des cours de médecine n'a jamais été aussi facile : vous allez aimer développer de nouvelles connaissances.