Aide
Donner des cours
Polytechnicien motivé donne cours de maths et de physique 20/h
Tarak
Paris 13e 
24h Répond en 24 heures
Profil vérifié
Superprof depuis plus de 3 ans
Ce professeur est malheureusement indisponible

Polytechnicien motivé donne cours de maths et de physique

Bonjour,

Je suis élève polytechnicien en fin de cursus. Spécialisé en énergies renouvelables, j'effectuerai à partir de septembre 2013 ma quatrième et dernière année (année d'application dans le jargon polytechnicien) dans le cadre d'un double diplôme avec les Ponts & Chaussées. Avant mon parcours à l'Ecole Polytechnique, je suis passé par deux ans de classes prépas MPSI/MP au Lycée Pierre de Fermat, Toulouse.


Expérience:

Intéressé depuis mon enfance par l'enseignement (étant petit, je voulais "devenir professeur quand je serai grand"), j'ai profité du stage de formation humaine qu'implique le cursus polytechnicien pour demander mon inscription en tant qu'assistant pédagogique au Lycée Polyvalent Rive-Gauche (Toulouse).

Le principe du stage de formation humaine est d'améliorer les qualités humaine du futur polytechnicien à travers un service militaire ou un service civile d'intérêt général. Pour ma part, j'ai pu donner des cours de soutien scientifique (Mats, Physique, SVT...) à des Lycéens en grande difficulté (le lycée en question étant dans une zone sensible, le Mirail).

Dépendemment bien entendu de la motivation des élèves, j'ai pu apporter une réelle contribution à la réussite de plusieurs cas, qui étaient désespérés au début de l'année (le progrès le plus spectaculaire est celui d'un élève de terminale S qui a passé à 6 en maths et 4 en physique en début d'année à 14 en maths et 15 en physique au bac, ce qui lui a permis d'intégrer une Ecole d'Ingénieur post-bac). Pendant ce stage j'ai encadré plus de 50 élèves, de façon plus ou moins régulière selon les besoins des uns et des autres, en particulier, une dizaine d'élèves à peu près ont été suivi très régulièrement, accumulant ainsi 50 heures en moyenne sur les 7 mois. J'ai pu aussi encadrer des étudiants en BTS qui poursuivaient aussi leurs cours au Lycée Polyvalent Rive-Gauche.


Après cette expérience très enrichissante sur le plan personnel et professionnel, j'ai continué à donner des cours de soutien scolaire à domicile pendant que je poursuivais mes cours à l'Ecole Polytechnique ou que j'étais en stage. En total, j'ai pu encadrer deux élèves de 1ère S et deux élèves de Terminale S, avec des résultats très encourageants. J'estime avoir acquis assez d'expérience pour donner aussi des cours en première et deuxième année de l'enseignement supérieur (BTS, école d'ingénieurs post-bac, prépa, faculté...)

Méthode:
J'estime que pour beaucoup d'élèves, le problème n'est pas la compréhension mais la pratique et la confiance. Si bien qu'alors que le cours est parfaitement maîtrisé, les notes restent très moyennes à cause des erreurs de calcul et d'interprétation. Je m'attaque donc à cette problématique en mettant mes élèves en confiance et en les convaincant qu'ils sont loin d'être des cas désespérés dépourvus de tout talent. Je repère en chacun ses points forts (Concentration, discipline par rapport au travail, originalité, calcul mental, esprit d'analyse et d'interprétation physique ...) et je l'aide à utiliser ces points forts pour s'améliorer. Cette amélioration lui permet de relativiser ses points faibles et de pouvoir donc les combler en travaillant là-dessus.


En plus de la mise en confiance, je crois que la rigueur scientifique est quelque chose qu'on apprend et que tout le monde peut apprendre. J'insiste donc pour que mes élèves apprennent à rédiger proprement, et je n'hésite pas à rédiger devant eux en guise d'exemple et à leur demander de rédiger devant moi un exercice qu'ils auraient résolu sans rédaction. Fréquemment, ça permet aussi de cerner les erreurs de raisonnement et les parties du cours partiellement assimilées.

Je m'engage totalement pour la réussite de mon élève, ça me fait donc plaisir que l'on m'appelle ou que l'on m'envoie un mail pour débloquer une situation particulière, parce que cela indique que l'élève travaille et veut vraiment réussir. Je n'hésite pas aussi, si on est au milieu d'un exercice ou d'une explication, de dépasser légèrement le temps imparti (deux heure) pour finir.


Disponibilité:
Je suis prêt à me déplacer en région parisienne, à condition d'un accès raisonnable aux transports communs et que le trajet global ne dépasse pas l'heure.
Je suis, comme je l'ai dit plus haut, disponible à être "dérangé" par un coup de téléphone, ou un courrier électronique, jusqu'à assez tard le soir (23h).
Le prix indiqué (17 euros l'heure) correspond à un collégien, il est bien entendu plus élevé pour un lycéen ou un étudiant du supérieur (30 à 35 euros l'heure pour ce dernier cas). Mais il est dans toutes les situations négociable, et dépend du temps de trajet et du nombre d'élèves par séance.

Le prix du cours sera majoré pour un déplacement
Le prix sera dégressif si le cours est collectif

Infos pratiques sur Tarak

J'enseigne les maths, la physique, les SVT, les énergies renouvelables.

Je donne des cours en face à face, à mon domicile ou chez l'élève.

Curriculum Vitae de Tarak

2008: Obtention du bac s (spécialité maths) mention très bien, avec 19,43 de moyenne
2008-2010: Classes préparatoires aux grandes écoles (MPSI/MP*), au Lycée Pierre de Fermat (Toulouse)
2010: Admission à l'Ecole Polytechnique
2010-2011: Première année du cycle polytechnicien: stage de formation humaine: cours de soutien pour lycéens en difficulté
2011-2013: deuxième et troisième années du cycle polytechnicien: spécialité: énergies renouvelables
2013-2014: quatrième année du cycle polytechnicien: année d'application à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées

Ce professeur est malheureusement indisponible Satisfaction Garantie en savoir plus

Les professeurs similaires

des cours de maths à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours de physique pour vous aider. Apprendre n'est plus un soucis, des cours de SVT accessible(s) pour tous ! Suivre des cours d'énergies renouvelables n'a jamais été aussi facile : vous allez aimer développer de nouvelles connaissances.