Aide
Donner des cours
Poitou-Charentes : THÉÂTRE / PRISE DE PAROLE EN PUBLIC / Ateliers d'expression et/ou de création théâtrales en structures 50/h
Alexandre
Nieul-lès-Saintes 
1h Répond en 1 heure
Profil vérifié
Superprof depuis plus de 3 ans
Ce professeur est malheureusement indisponible

Poitou-Charentes : THÉÂTRE / PRISE DE PAROLE EN PUBLIC / Ateliers d'expression et/ou de création théâtrales en structures

1. PRISE DE PAROLE EN PUBLIC, DÉBAT, PRÉPARATION AUX ORAUX, etc.

• Travail vocal : pose de la voix parlée, respiration, débit vocal, élocution, intonation, silences, etc.
• Travail comportemental et gestion du temps de parole : présentation de soi, présentation d’idées et de projets, élaboration et mise en forme du discours.
• Entraînement à l’écoute et au dialogue, animation du débat, argumentation, réactivité, gestion du stress, etc.
• Mises en situations.

2. TRAVAIL THÉÂTRAL SUR PIÈCES / SCÈNES DU RÉPERTOIRE CLASSIQUE, MODERNE, CONTEMPORAIN.
AIDE À LA CRÉATION THÉÂTRALE (conception scénique, écriture, scénographie, direction d'acteurs, mise en scène), en particulier pour les professeurs (pas seulement de français !) souhaitant utiliser le théâtre pour dynamiser leur pédagogie et aborder les éléments du programme sous une forme vivante.

3. ATELIERS D'EXPRESSION ET DE DYNAMISATION :

Parcours de base, jeux et exercices adaptés à la dynamique du groupe :
• Entraînement corporel, vocal, rythmique, etc.
• Mouvement, relaxation et dynamisme.
• Concentration et détente.
• Écouter, observer, etc.
• Appropriation de l’espace.
• Présence – réactivité – spontanéité – simplicité.
• Communication non-verbale.
• Prise de parole en public.
• Entraînement au dialogue et à l’échange.

Développement de la pratique :
Jeux improvisés (mises en situations, ouvertures, etc.).
Travail des situations, d’après les éléments dynamiques individuels et collectifs proposés, présents ou pressentis dans le groupe.
Créations à partir des explorations précédentes et les propositions de chacun.
Ouvertures à partir des propositions de chacun (récits, dialogues, situations quotidiennes, réalistes, imaginées ou imaginaires).
Travail des personnages et des situations. Création et construction de scènes originales en dynamique interactive, travail des rôles, mise en scène.


4. ATELIERS DE CRÉATION THÉÂTRALE :

L’atelier de création théâtrale est une activité artistique accessible à tous. Sa richesse se manifeste peu à peu dans la dynamique générale d’une réalisation concrète et partagée, qui repose avant tout sur la simple présence et la libre participation de chacun, ainsi que sur la qualité de l’action individuelle et collective.
Le principe de base consiste à miser sur la construction en commun d’un spectacle faisant appel aux ressources individuelles et collectives à de multiples niveaux : présence, engagement, motivation, créativité, abandon des schémas routiniers, expression corporelle et verbale, jeu théâtral, culture générale, connaissances techniques (réalisation de décors, d’accessoires, de supports sonores, etc.). C’est alors une véritable construction de projet à long terme, dans lequel peuvent intervenir de manière très positive les intervenants habituels de la structure (professeurs, éducateurs, etc.) : cela dynamise très clairement l’ensemble du groupe (de la classe, par exemple) et les rapports à tous les niveaux, car cela permet de mettre en place une dimension socio-pédagogique, voire éducative, extrêmement vivante.
C’est pourquoi la mise en place d’un projet théâtral optimise très concrètement la qualité des relations et du travail au sein de toute collectivité : dynamique de coopération, écoute, dialogue, mise en valeur des potentiels individuels et collectifs, facultés d’adaptation, initiative, prise de responsabilités, respect du rôle de chacun et du sien propre.

ITINÉRAIRE DE BASE :

• Techniques théâtrales de base, visant à développer la disponibilité physique, mentale et relationnelle : exercices fondés sur le mouvement, l’action, l’expression corporelle, la concentration et la détente, la communication verbale et non-verbale, l’observation, l’écoute, etc.
• Jeux théâtraux improvisés (mises en situations, action/réaction, comportement, présence, etc.).
• Improvisations libres, improvisations semi-dirigées.
• Rédaction du spectacle (ateliers d’écriture) et/ou choix définitif des scènes retenues, en relation directe avec les centres d’intérêt mis en évidence au cours du temps de préparation (ou avec le support choisi dès le départ : un spectacle sur un thème défini, un ensemble de textes d’un ou plusieurs auteurs, etc.). Travail théâtral approfondi à partir des scénarios proposés, développement des scènes, etc.
• Mise en scène. Réalisation éventuelle de décors, d’accessoires. Choix et/ou réalisation de bandes sonores. Répétitions, filages, etc.
• Représentation(s).

Infos pratiques sur Alexandre

J'enseigne l'improvisation musicale, la composition.

Je donne des cours en face à face, chez l'élève.

Expériences d'Alexandre

Nombreuses références en lycées, collèges, etc. depuis 2005 (plus de 2000 personnes, enfants, adolescents, adultes) : formations, ateliers de dynamisation et d'expression (résultats très positifs, en particulier avec les élèves de SEGPA), préparation d'élèves à l'épreuve de l'option théâtre, réalisation de spectacles en collaboration avec les équipes pédagogiques.

Curriculum Vitae d'Alexandre

Comédien, musicien, metteur en scène, formateur, mon expérience professionnelle est fondée sur l’exploration des ressources humaines, et conjugue la création théâtrale et musicale, l’animation d’ateliers créatifs en structures, l’enseignement, la formation, l’accompagnement. C’est par une approche basée sur l’expérimentation directe et l’appropriation personnelle que j’ai suivi mon parcours de formation (1), que j’ai approfondi et développé, peu à peu, les éléments de ma pratique actuelle, et que je poursuis cette aventure aujourd’hui.

(1) Théâtre et comédie musicale avec Jean-Luc Tardieu et Joëlle Vautier à Paris.
Piano, chant, harmonie, contrepoint, fugue, analyse musicale et composition (avec Solange Chiapparin, professeur au Conservatoire National de Paris, elle-même élève de Darius Milhaud et Olivier Messiaen).
Deux prix internationaux de composition (Trento, Italie, 1989, 1996).
Dix années consacrées à la recherche, aux pratiques improvisées, à l’étude des maîtres et des techniques, puis à l’élaboration d’une pédagogie ouverte, fondée sur la mise en oeuvre directe des ressources immédiates et spontanées du musicien ou de l’acteur.

Ce professeur est malheureusement indisponible Satisfaction Garantie en savoir plus

Les professeurs similaires

des cours d'improvisation musicale à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours de composition pour vous aider.