Aide
Donner des cours
Le piano sous tous ses aspects 35/h
François
(4 avis)
Paris 17e 
Noté 5/5 par ses élèves
1h Répond en 1 heure
Profil et diplôme vérifiés
Superprof depuis plus de 3 ans

Le piano sous tous ses aspects

Bonjour, j'ai terminé récemment des études de piano et d'écriture au Conservatoire National de Musique de Paris, et me passionne actuellement pour l'enseignement de mon instrument, ainsi que celui du solfège ou de l'éveil musical. Je souhaite avant tout partager et transmettre ma passion ainsi que les connaissances, découvertes et savoir-faire que j'ai pu apprivoiser, et rien ne peut me faire plus plaisir en retour que de sentir votre motivation, votre désir croissants et votre évolution ! Pour cela, je m'adresse à des personnes de tous niveaux, sans préférence pour un profil particulier plus qu'un autre, chaque étape de l'apprentissage révélant des questions cruciales sur les questions émanant de cette pratique. J'apprends aussi beaucoup de mon côté par cet échange réciproque !
N'hésitez-pas à me contacter pour plus d'informations ! A bientôt j'espère !

Précisions sur le contenu :
- La durée du cours peut s'adapter en fonction des disponibilités et des possibilités de chacun.
- Confrontation conjointe de plusieurs méthodes ou recueils d'exercices au cours des différents cours, afin de diversifier les approches. Tout en tendant à inscrire chaque évolution musicale dans un parcours balisé au niveau pédagogique, une place importante est laissée aux choix et aux orientations désirés par l'élève.
- Recherche de conciliation d'une approche ludique avec la rigueur nécessaire à l'acquisition des différentes notions successives (pour les enfants en particulier).
- Pratique conjointe de morceaux du répertoire et d'exercices à caractère pédagogique traitant de difficultés ciblées, et recours à certaines questions théoriques pour mieux comprendre de l'intérieur l'agencement des morceaux, ainsi que pour assimiler méthodiquement les différentes constituantes du langage musical.
- Ouverture éventuelle sur l'improvisation, l'harmonisation ou le déchiffrage.
- Développement chez l'élève d'un esprit critique sur son écoute, et de lui développer une méthodologie et une discipline dans son approche d'une œuvre et de son travail, en vue de s'autonomiser petit à petit.
- Insistance sur la nécessité de donner un sens à chaque musique interprétée, en établissant un discours éloquent lié au vécu émotionnel de chacun.
- Organisation chaque année de une ou deux auditions permettant aux élèves de ma classe de faire connaissance et de s'écouter mutuellement, cela permet aussi d'élargir le cadre de la pratique.

Les 2 derniers avis sur François

  • 5/5
  • M

    Parfait ! Vraiment très bien.
    François est patient, pédagogue et très consciencieux. Le courant passe bien avec un ado pas toujours très facile. En plus, il se rend disponible et s'adapte facilement à l'emploi du temps compliqué de mon fils.

    Marie jo
  • O

    Parfait ! Professeur contacté et rencontré.
    La description et le tarif proposé sont conformes à l'annonce.
    Réponse très rapide, et échanges courtois. Le premier cours s'est bien déroulé.

    Olivier

Infos pratiques sur François

J'enseigne le solfège, le piano, l'improvisation musicale, l'éveil musical. Pour les niveaux débutant, intermédiaire, avancé, 1er cycle, 2e cycle, 3e cycle, 4e cycle, CEM, DEM.

Je donne des cours en face à face, à mon domicile ou chez l'élève.

Je donne des cours par Webcam.

Expériences de François

Je pratique l'activité d'enseignement depuis 2005, dans le cadre de cours particuliers, puis de l'Ecole de Musique du Centre Chopin depuis 2010.
Depuis 2011 je donne des leçons de piano ou de formation musicale à une vingtaine d'élèves environ, et ai le privilège de suivre un certain nombre d'entre eux depuis leur commencement, très intéressé de pouvoir suivre les personnes dans un projet à long terme. Leurs âges vont de 5 ans à 60 ans, et je suis heureux d'avoir pu engendrer une motivation réelle chez un grand nombre d'entre eux, et ainsi d'avoir pu leur développer ce nouveau mode d'expression ! La plupart des élèves que j'ai formés pour l'instant pratiquent l'instrument comme "amateurs", mais je n'exclue pas l'éventualité bien sûr d'échéances de concours, qui ne peuvent que nourrir des objectifs et des vécus et expériences renouvelés !
Pour en savoir plus sur mon parcours et mes activités musicales, n'hésitez-pas à consulter mon site internet à cette adresse : (information cachée)

Curriculum Vitae de François

FORMATION ET DIPLOMES :

- juillet. 2015 : master d’accompagnement au piano (classe de Jean-Frédéric Neuburger) au CNSMDP.
- depuis sept. 2013 : 2ème cycle d’accompagnement vocal (classe d’Anne Le Bozec) au CNDMDP.
- juin 2015 : diplôme de concertiste en pianoforte (classe de Patrick Cohen) au CRR de Paris
- juin 2013 : Diplôme d’Études Musicales (DEM) d’accompagnement & certificat de direction de chœur (CRR de Paris).
- 2005-2010 : cycle de formation supérieure de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) (classe de Jean-François Heisser) : Diplôme de Formation Supérieure (DFS) de piano en 2011.
- 2004-2009 : cycle de formation supérieure d’écriture au CNSMDP : prix en analyse (2008), contrepoint (2007) et harmonie (2006) ; certificats en orchestration, harmonisation au clavier, analyse Renaissance, méthodologie, accompagnement chorégraphique et improvisation générative.
- 2002-2005 : études au Conservatoire à Rayonnement de Régional (CRR) de Versailles (médaille d’or de piano à l’unanimité avec les félicitations du jury en 2003) puis au CRR de Boulogne-Billancourt (DEM de piano en juin 2005), et au CRR de Paris en écriture (1er prix d’harmonie et certificat mention TB d’histoire de la musique en 2004).
- 1999-2001 : études de piano au CRR de Paris. Certificat de fin d’études de formation musicale mention TB à l’unanimité avec les félicitations du jury en juin 2000.
_________________________________________________________________________

STAGES ET MASTER-CLASSES :

- juillet 2015 : Académie européenne de musique ancienne de Vannes, avec Arthur Schoonderwoerd, pianoforte.
- juillet 2013 : stage de rythmique Jaques-Dalcroze à Genève.
- 2005-2012 : cours publics avec Jean-Claude Pennetier, Éric Heidsieck, France Clidat et Tuija Hakkila.
- 1999-2011 : stages de piano avec Jacques Rouvier, Denis Pascal, Jean Martin, Jean-Marie Cottet et Judy Chin.
- 2000-2002 : cours d’interprétation avec Sergio Perticaroli à la Schola Cantorum.
_________________________________________________________________________

CONCOURS :

- 2005 : 1er prix à l’unanimité au concours international d’Ile de France (excellence).
- 2004 : prix d’honneur au concours européen de Picardie (excellence).
- 2000 : 1er prix 1er nommé aux concours de Médoc-Aquitaine (virtuosité) et de St-Nom-la-Bretèche (supérieur).

_________________________________________________________________________

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :

• Concerts :
- en tant que soliste : divers récitals de piano au Moulin d’Andé (dont premier récital en juillet 2000) ; au festival Les Musicales de Mesnil Glaise (Orne) ; à Paris en l’Église Saint-Merri, l’Église américaine, la Scots Kirk, au Musée de la Musique (sur pianoforte) ou dans le cadre des Heures Musicales au Marais et de Musiques à Béthanie ; à l'étranger en Italie (Florence, festival d'Alba) et en Pologne (Opole).
- en formations diverses : récitals avec Françoise Dumé (Djeddah, Arabie Saoudite, 2014) ; Harmonie Deschamps, soprano (Provins, Maison romane) ; au théâtre de l'Ile Saint-Louis (programmes Gautier et Baudelaire) ; concerts de chœurs et mélodies avec l’ensemble vocal de femmes Odyssée-Voix (Paris, 2013-14)...

• Pédagogie :
- depuis sept. 2010 : cours de piano & d’éveil à l’École de Musique du Centre Chopin (Paris).
- depuis sept. 2005 : cours particuliers de piano sur Paris et environs.

• Accompagnement :
- depuis oct. 2013 : accompagnateur de la classe de direction d’orchestre d’Adrian McDonnell à la Schola Cantorum.
- accompagnement et encadrement d'ensembles vocaux : chorale La Lyriade à Versailles (2011-14) ; Chœur Symphonique d'Ile de France (depuis janv. 2014) ; ensemble de voix de femmes Odyssée-Voix (depuis janv. 2013).
- accompagnement de stages et académies : Académie Internationale de Prades (août 2015) ; Académie de cuivres Epsival (août 2015) ; Académie des Cimes de Val d’Isère (août 2013) ; Académie Internationale de Pâques du Grand Paris (mai 2012) ; pianiste-chef de chant sur L’Enlèvement au Sérail de Mozart (Académie Lyrique, Vendôme, juillet 2012).

Les 4 avis sur François

  • 5/5
Évaluations certifiées

Toutes nos évaluations sont collectées par nos services et sont
fiables, elles correspondent à une vraie expérience vécue.

  • M

    Parfait ! Vraiment très bien.
    François est patient, pédagogue et très consciencieux. Le courant passe bien avec un ado pas toujours très facile. En plus, il se rend disponible et s'adapte facilement à l'emploi du temps compliqué de mon fils.

    Marie jo
  • O

    Parfait ! Professeur contacté et rencontré.
    La description et le tarif proposé sont conformes à l'annonce.
    Réponse très rapide, et échanges courtois. Le premier cours s'est bien déroulé.

    Olivier
  • C

    Parfait ! Professeur contacté et rencontré.
    Description de l'annonce conforme.
    Le professeur est très attentionné. C'est difficile de donner une opinion seulement après le premier cours.

    Céline
  • X

    Parfait ! Professeur contacté et rencontré.
    La description et le tarif proposé sont conformes à l'annonce.
    Personne tout à fait correcte.

Satisfaction Garantie en savoir plus

Les professeurs similaires

des cours de solfège à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours de piano pour vous aider. Apprendre n'est plus un soucis, des cours d'improvisation musicale accessible(s) pour tous ! Suivre des cours d'éveil musical n'a jamais été aussi facile : vous allez aimer développer de nouvelles connaissances.