Aide
Donner des cours
Percussion Afro-Cubaine Afro-Brésillienne 20 /h
Gilles
Talence 
24h Répond en 24 heures
Profil vérifié
Superprof depuis plus de 3 ans
Ce professeur est malheureusement indisponible

Percussion Afro-Cubaine Afro-Brésillienne

nous apprendrons la percussion d'Amérique latine et des caraïbes avec ses techniques particulières et ses applications au musiques actuelles.
nous commencerons par les cycles Congo et doucement utilisent les doigté par ensuite découvrir la technique moderne.

Infos pratiques sur Gilles

J'enseigne les percussions.

Je donne des cours en face à face, à mon domicile ou chez l'élève.

Je donne des cours par Webcam.

Expériences de Gilles

Qualifications : Musicien percussionniste spécialisé dans la musique afro-caribéenne, afro-brésilienne et afro-cubaine et leurs sources africaines.
Chercheur : travail en cours sur les cultures Yoruba, Fon, Congo...., leurs transpositions en amérique latine et leurs métissages avec la musique occidentale du siècle dernier.


Curriculum Vitae de Gilles

Musicien percussionniste spécialisé dans la musique afro-caribéenne, afro-brésilienne et afro-cubaine et leurs sources africaines.
PROFESSEUR DE PERCUSSION:

Instruments pratiqués : conga, bongo, timbales, bata, berimbau, timba, repinique, pandeiro, tamborim, reco-reco, chékéré, agogo, gan,cajon péruvien,cajon cubain, quijada, surdo, batterie.


C U R R I C U L U M V I T A E

Franco-américain, né le 01 septembre 1961 à Versailles.

Qualifications : Musicien percussionniste spécialisé dans la musique afro-caribéenne, afro-brésilienne et afro-cubaine et leurs sources africaines.

Chercheur : travail en cours sur les cultures Yoruba, Fon, Congo...., leurs transpositions en amérique latine et leurs métissages avec la musique occidentale du siècle dernier.





Expériences et formations

1975 : Conservatoire du 4eme arrondissement de Paris avec Francoise Gagneux, spécialisation batterie et percussion comtemporaine.

1976 : Ecole du cirque Gruss département mime.

1978 : Diplôme du b.a.f.a, stage de formation avec le F.C.V.F. et le C.P.C.V. sur les Arts visuel. (resp. de stage R.robert.)

1979 : Percussions Congolaises avec Lucky ZEBILA au Centre Américain à Paris (croisement des cultures d'Afrique).

1980 : Percussions Traditionnelles Haïtiennes et Cubaines avec John AMIRA au Naropa Center à Boulder Colorado USA.

1982 - 84 : Percussions Afro-caribéennes avec Allan SILVAet son C.C.O ( Celestrial Comunications Orchestra ) enseignera par la suite dans son institut I.A.C.P à Paris.

1984 : Percussions Traditionnelles Brésiliennes avec Bira ALMEIDA "Mestre accordéon" de renommé mondiale et instigateur de la Capoeira aux U.S.A. ainsi que directeur musical et compositeur du célèbre groupe corpo santo à Sanfransico.

1985 : Stage de Percussions Cubaines avec Jerry GONZALES ( Assistant pour les stages à Paris au centre de danse rue de Clichy )

1988-89 : Percussions Afro-cubaines avec LOS MUñEQUITOS de MATANZAS à Matanzas, Cuba. Diplôme du 3ème cycle du CONJUNTO FOLKLORICO NACIONAL de Cuba, la Havane.

1989-90 : Percussions Cubaines avec Roger FIXI, apprentissage des tambours batas et du cycle Congo.





Expérience dans l'enseignement professionnel

1995- 98 : C.I.A.M . (Centre d'Investigation et d'Activités Musicales-Bordeaux) Professeur de Percussion Afro-cubaines et Afro-brésiliennes, instigateur du programme de percussions latines et de son Instrumentarium.

1997-2001 C.F.A.T. (Centre de Formation aux Arts Traditionnelles-Bordeaux) Professeur de Percussions Afro-cubaines et Afro-brésiliennes et Directeur de l'atelier de polyrythmie.

2001-2004 Conservatorio Josafat Roel pineda Lima, Pérou, résidence sur les percussions d'origines d'afrique de l'ouest en amérique latine et dans les caraïbes, leurs influences dans la musique afro-péruvienne de ce siècle.

2002-2006 : E.N.M.D.T. (Conservatoire National de Danse et Musique GABRIEL FAURE - Angoulême) Professeur enseignant de Percussions Afro caribéennes et des musiques Latines en orchestre (voir programme de cette année) : maintes projet musique métisse.

2009 : stage de percussion au C.N.R. bordeaux pour les
professeur de F.M. et percussion via la C.N.F.P.T.

2006.2007: E.N.M.D Nerac.

2010.2011 : I.R.E.M Bordeaux

jury au pour les 2em 3em cycles C.N.R. de poitiers.






Dans les groupes suivants :

- première partie a l'olympia avec Paul Mindi

- festival de Jazz au dunois avec le C.C.O d'Allan Sylva

- Elaboration d'un bloco de samba pour le Mardi gras du carnaval de San Francisco invité par Bira Almeida, musicien, écrivain, chercheur et fondateur de W.C.A. (World Capoeira Association).

A partir de cette expérience, il créa la première "batteria" de samba à Santa -Fé, Nuevo Mexico, U.S.A. ( banda girasol. ) Directeur, de "bateria" dans plusieurs écoles de samba en France: "Axé " à Paris, "Sarava " à Tours, "Macunaima " à Bordeaux, puis forme le groupe "Timbalada Urbana" ensemble ethnic-métisse.





- Musicien percussionniste du groupe TUPI-NAGO Samba- Reggae Band. Ce groupe a pris ses sources musicales dans la région de Salvador de Bahia, bastion de la culture afro-brésilienne. Ce groupe fut parrainé par Etienne Roda-Gil et Rémy Kolpa-Kopoul journaliste à "Libération" spécialiste sur la musique brésilienne. Tournée européenne et première partie d'artistes brésiliens tels que Joao Bosco, Caetano Veloso, Gilberto Gil.Puis production discographique du groupe sous le label Mélodie Music et caramba productions.





- Musicien percussionniste du groupe ILU-YENKORI , Tambours bata et chants dédiés au panthéon afro-cubain et yoruba ainsi qu'aux pays appartenant aux ex-royaumes du Dahomey, (Togo, Ghana, Bénin.). Cette troupe de danseurs, chanteurs et percussionnistes ont été parmi les premiers en France à promouvoir les cultures de ce panthéon.grace au travail acharné de roger fixi.





Accompagnateur et formateur de la thématique Rythme et Famille , dans le mouvement des activités Reiki en Europe (Ibiza, Cologne) et au Canada (Vancouver). Il prend en charge l'aspect problématique du rythme dans le contexte de la dynamique de groupe dans les stages de formation des futurs maîtres en l'art du Reiki de Phillys lei Furumoto .






En 2000, intègre le groupe Lanaya à bordeaux. Avec un répertoire de musique mandingue, ce groupe comptait le soliste Ousseman souma de tambour et de danse issue du prestigieux ballet national JOLIBA. Gilles fait partie de ce groupe, en apportant le répertoire afro-cubain et afro-brésilien à partir desquels Lanaya evoluera vers une musique métisse. Changement marqué aussi par l'intégration d'artistes de différentes cultures tels que, Fato Camara , Mathias Agbokou , José Hernandez, patrice banchereau:akpon.





Langues: Français

Anglais (2ème langue maternelle)

Espagnol

Discographie: " Désert Mirage ", CCO Alan Silva (Phonogramme)

"Dream off the Ground ", Future sound ensemble (Future sound ensemble)

" Petit avec des grandes oreilles ", Bill Baxter (Polydor)

" Tupi nago ", Tupi nago (Mélodie Music)
concert musique métisse

Festivale les afrolatines.2007,2009,2010,2011

Ce professeur est malheureusement indisponible Satisfaction Garantie en savoir plus

Les professeurs similaires

des cours de percussions à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner.