Aide
Donner des cours
PARIS 15è COURS DE FRANCAIS : UN SOUTIEN PERSONNALISE. « Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs »  Marcel Proust 35/h
Michèle
(7 avis)
Paris 15e 
Noté 5/5 par ses élèves
4h Répond en 4 heures
Profil vérifié
Superprof depuis plus de 3 ans
1er cours offert !
Réservez un cours

PARIS 15è COURS DE FRANCAIS : UN SOUTIEN PERSONNALISE. « Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs » Marcel Proust

Retraitée depuis cinq ans, je continue à enseigner à des élèves ayant besoin d'une aide individualisée. Mon expérience pédagogique dans un établissement parisien de très bon niveau me permet de bien connaître les exigences des professeurs et de m'adapter à chaque cas particulier. Certifiée en méthodologie (méthode La Garanderie), je fonde ma pratique sur le dialogue pédagogique et l'apprentissage de l'autonomie des élèves.

Au collège, selon les besoins, je veille à l'acquisition de bonnes bases en grammaire et orthographe à l'aide d'exercices variés et de leçons à apprendre. Mais j'insiste particulièrement sur la qualité de l'expression écrite : décrire, raconter, argumenter, faire un compte-rendu de lecture ne s'improvise pas. C'est d'autant plus important que l'on ne rédige pas uniquement au cours de français. De plus en plus, il est demandé de composer des synthèses d'une quinzaine de lignes en histoire-géographie (collège) et de faire des dissertations (histoire-géographie, économie, SVT (lycée). Il faut savoir lire un document et en extraire l'essentiel.

Au lycée, je prépare essentiellement aux épreuves de français du bac : comment analyser un sujet de dissertation, élargir sa recherche d'arguments et se servir des exemples pour étayer une thèse ? Pour le commentaire d'un texte, comment en faire une lecture efficace et maîtriser l'art d'organiser ses idées puis de les mettre en forme ? Si presque tous les élèves sont confrontés à ces questions, chacun les aborde différemment, avec parfois des problématiques particulières : dyslexie, difficultés syntaxiques, français langue étrangère ...
Je propose dès le début de l'année un programme précis de travail personnel afin d'éviter l'affolement à un mois de l'examen ; fiches, lectures, révisions des connaissances.
Des oraux blancs permettent aussi de s'entraîner à la prise de parole dans un climat de confiance.
ATTENTION ! Les cours ont lieu à mon domicile exclusivement.

Les 2 derniers avis sur Michèle

  • 5/5
  • C

    Parfait ! Professeur contacté et rencontré.
    La description et le tarif proposé sont conformes à l'annonce.
    Mes filles ont pris plusieurs cours avec ce professeur et pour le moment tout se passe très bien. C'est une personne ayant une grande expérience de l'enseignement, ce qui me paraît idéal pour les préparer au bac de français.

    Catherine
  • M

    Parfait ! Professeur contacté et rencontré.
    La description et le tarif proposé sont conformes à l'annonce.
    Mon enfant vient de commencer un travail avec cette dame.
    Dans l'immédiat je suis très satisfait pour le sérieux et la proximité.

    Merci pour votre site.

    Manuel

Infos pratiques sur Michèle

J'enseigne le français, l'orthographe.

Je donne des cours en face à face, à mon domicile.

Je me suis connectée, ces deux dernières semaines.

Expériences de Michèle

Après 40 années d'enseignement de la littérature et de la langue française dans un établissement secondaire privé, ayant toujours la passion de transmettre et d'aider les jeunes, j'apporte mon soutien, depuis cinq ans, à une soixantaine d'élèves en difficulté, ponctuelle ou récurrente.
Longtemps membre de jury au baccalauréat, je suis en mesure de leur donner quelques clefs de réussite.

Lorsque l'élève est partie prenante de sa progression, les effets sont rapidement positifs : meilleure confiance en soi et résultats d'assez satisfaisants à très satisfaisants aux épreuves de fin d'année (en 2014, 13 et deux fois 15 à l'écrit pour trois candidats au bac sur quatre, une seule note inférieure à la moyenne , 11, 13, 15, 17 à l'oral ; 100 % de réussite au brevet des collèges).
Chez les plus jeunes dont le seul enjeu est le passage dans la classe supérieure, le plus important est de susciter une vraie motivation et une prise de confiance en soi en engageant un processus de réussite. Chaque année, la moitié environ de mes élèves sont des collégiens de la sixième à la troisième.

Enfin, j'ai accueilli à plusieurs reprises des adultes désirant se perfectionner en français : pour certains, étrangers, le but était une meilleure pratique de la langue (niveau intermédiaire, avancé). D'autres avaient besoin d'une remise à niveau (orthographe, expression écrite) pour la rédaction d'un mémoire universitaire (licence, master) ou pour leurs écrits professionnels au sein de leur entreprise.

Curriculum Vitae de Michèle

- Licence de Lettres, Sorbonne - 1969
- maîtrise de lettres (master 1 actuel), 1971
- DEA (diplôme d'études approfondies, actuel master 2) 1972
- CAPES de Lettres modernes 1975
- formation de praticienne de méthodologie en gestion mentale (A. de La Garanderie) 2010 à 2012

Les 3 avis sur Michèle

  • 5/5
Évaluations certifiées

Toutes nos évaluations sont collectées par nos services et sont
fiables, elles correspondent à une vraie expérience vécue.

  • C

    Parfait ! Professeur contacté et rencontré.
    La description et le tarif proposé sont conformes à l'annonce.
    Mes filles ont pris plusieurs cours avec ce professeur et pour le moment tout se passe très bien. C'est une personne ayant une grande expérience de l'enseignement, ce qui me paraît idéal pour les préparer au bac de français.

    Catherine
  • M

    Parfait ! Professeur contacté et rencontré.
    La description et le tarif proposé sont conformes à l'annonce.
    Mon enfant vient de commencer un travail avec cette dame.
    Dans l'immédiat je suis très satisfait pour le sérieux et la proximité.

    Merci pour votre site.

    Manuel
  • U

    Parfait ! Professeur contacté et rencontré.
    La description et le tarif proposé sont conformes à l'annonce.
    Ma fille apprécie les cours donnés par ce professeur. Elle reprend confiance en elle et travaille le français avec plus de plaisir.

    Ursula

Les 4 recommandations sur Michèle

  • S

    Notre fille ainée avait perdu confiance en elle suite à un changement d'établissement de plus haut niveau, Madame Granier l'a soutenue et l'a aidée à retrouver confiance en elle. Par sa grande écoute, son contact humain avec nos filles, sa pédagogie adaptée à nos enfants, Madame Granier a su transmettre une excellente méthode de travail qui peut être utilisée dans d'autres disciplines. Ainsi Madame Granier a renforcé les acquisitions de bases ( grammaire, vocabulaire, conjugaison, expression et compréhension du fond et de la forme des oeuvres littéraires) et a donné le goût à la littérature, le théatre et la poésie à nos deux filles. Madame Granier a échangé et a travaillé avec les nous pour le bien de nos filles. En plus de l'amélioration de leurs résultats, Madame Granier a contribué à l'épanouissement de nos deux filles et à leur intérêt pour la littérature. On ne remerciera jamais assez Madame Granier pour tout ce qu'elle a apporté à la famille entière. Un grand Merci

    Sylvie
  • M

    Notre fils rencontrait des sérieux problémes de méthologie,de concentration et compréhention.Madame Granier a su adapter une méthode de travail à notre fils et celle-ci a été efficace: la vérification des connaissances acquis :comment aborder les cours et les devoirs :révisions sur les points essentiels exercices et corrections .Nous etions informés de l'évolution du travail.Notre fils a pu trouver son prope cheminement.Hormis la méthode de travail efficace de Madame granier ,son approche psychologique a permis à notre fils de retrouver confiance .je recommande vivement Madame Granier .

    Michel
  • J

    J'ai pris contacté avec le professeur de français , Madame Granier Michèle , par me biais du site superprof .
    Mon fils scilarisé en classe de troisième , travaille avec ce professeur depuis deux années .
    Madame Granier est excellent professeur de français .
    Très à l'écoute de l'élève .
    Exigeante dans l'apprentissage des leçons , également dans le travail .
    Un professeur qui inculque à l'élève des méthodes de travail ,
    Mon fils a beaucoup progressé dans cette matière .
    Madame Granier est une enseignante de grande qualité .
    Mon fils continue et continuera à travailler son français avec ce professeur .

    Julia
  • S

    Notre fils est dans un établissement de bon niveau donc exigeant. Afin de l'armer pour cette nouvelle année, nous avons eu la chance de l'avoir comme professeur de Français avec également des cours de méthodologie. Je dis bien la chance,car elle a su développer chez lui, une méthode de travail, une approche plus approfondie de ce qu'on lui réclamait. Son année a été plus que bénéfique! Ce professeur a une parfaite connaissance des exigences scolaires et une pédagogie qui ont plus que contribuer à la réussite scolaire de notre fils.
    A notre tour, en tant que parents, de noter : 20/20

    Sylvia
1er cours offert ! Satisfaction Garantie en savoir plus

Les professeurs similaires

des cours de français à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours d'orthographe pour vous aider.