Aide
Donner des cours
Normalien, agrégé, doctorant en mathématiques (théorie des nombres), titulaire d'un master en philosophie des sciences, ancien khôlleur, passionné d'enseignement, donne cours de maths pour prépa 45/h
Didier
(1 avis)
Paris 5e 
Noté 5/5 par ses élèves
24h Répond en 24 heures
Profil et diplôme vérifiés
1er cours offert !
Réservez un cours

Normalien, agrégé, doctorant en mathématiques (théorie des nombres), titulaire d'un master en philosophie des sciences, ancien khôlleur, passionné d'enseignement, donne cours de maths pour prépa

Je donne avec plaisir des cours aux taupins, élèves de classes préparatoires. Après trois ans de classes préparatoires (MP* à Louis-le-Grand), quatre années de khôlles données lorsque j'étais à l'ENS, je suis toujours ravi de partager mon expérience d'enseignement et d'ancien élève.

Mes cours se déroulent en fonction des préférences et difficultés des élèves, qui se dégagent très rapidement, et n'empêcheront pas d'avoir un suivi complet, bien balisé par le mode de fonctionnement des CPGE :

- des reprises de cours : définitions (fondamentales et l'unique base absolument indispensable pour s'attaquer aux exercices), intuitions des objets (avec beaucoup de manipulations sur des exemples simples tant que l'aise n'est pas venue), démonstrations typiques (qui portent les idées les plus importantes et des méthodes puissances et systématiques pour attaquer les exercices)
- des compléments hors programme, montrant un peu ce que donnent des chapitres entiers lorsqu'une hypothèse manque, les généralisations des notions, ou les extensions possibles d'un théorème, à partir d'idées simples et compréhensibles. Ce sont souvent les éléments qui constituent les sujets de concours, écrits comme oraux (qui ne sont jamais plus que des petites connaissances de L3 et de M1 que l'on reprouve à travers un cheminement détaillé)
- de nombreux exercices de type oraux : ce sont eux qui forment à la recherche et à la résolution des problèmes, et c'est l'essentiel du travail et des défis des préparationnaires (via les khôlles). Sans questions intermédiaires, ils offrent une grande liberté et sont l'occasion d'un dialogue intense et fructueux entre élève et professeur : mobilisation du cours, compréhension des enjeux et difficultés, contourner les blocages qui ne sont pas gérés par les théorèmes du cours, reprise des démonstrations classiques pour les adapter, raccord aux exercices classiques traités en cours, essais sur des exemples et conjectures, etc. C'est en outre une culture solide des exercices classiques, mais difficiles et complets, qui s'établira petit à petit, principal atout lors des concours
- des sujets écrits, préparés de temps en temps, au moins par parties, et commentés et corrigés avec le professeur. Ce peut être les devoirs donnés en classe ou d'autres sujets, qui les complètent. La correction des DM et DS est aussi un point-clé de la progression et de la compréhension profonde de ses erreurs, méthode de travail trop souvent connue et négligée des élèves, qui pensent avoir un jour le temps de reprendre tous leurs travaux et chapitres de cours avant les concours.

L'objectif est une bonne entente, l'établissement d'une bonne, conviviale, dynamique et saine ambiance de travail, convenant à l'élève et cherchant à le faire progresser le plus possible, par la compréhension sincère et profonde du cours, et non le seul bachotage superficiel et frustrant trop souvent déployé.

La dernière recommandation sur Didier

  • 5/5
  • D

    Une personne des plus motivées et enthousiastes pour ce qui s'agit d'expliquer, d'enseigner, de donner son avis, partager ses intuitions, et faire découvrir la démarche scientifique ! Surtout à la tête d'une super association qui connait un succès grandissant d'année en année !

    Desiderius

Infos pratiques sur Didier

J'enseigne les maths.

Je donne des cours en face à face, à mon domicile ou chez l'élève.

Expériences de Didier

J'ai donné des cours à quatre élèves au cours des dernières années, trois lycéens (qui se sont brillamment sorti pour leur bac) et un élève de sup à Louis-le-Grand. L'ambiance a toujours été bonne et je pense que le travail convenait à chacun.

Je suis notamment passionné d'enseignement et d'éducation, ayant créé notamment il y a cinq ans une association de diffusion de la culture scientifique et promouvant le partage entre étudiants et lycéens au sein des établissements du secondaire, le Groupe pour l'Initiative et la Culture Scientifiques. N'hésitez pas à aller découvrir plus avant cette association sur son site web !

Curriculum Vitae de Didier

2007 : Baccalauréat Scientifique, mention Très Bien
2007-2009 : MPSI, MP à Lakanal
2009-2010 : MP** à Louis-le-Grand
2010-2014 : Normalien à l'École Normale Supérieure de Cachan, en Mathématique et Informatique
2010-2014 : Khôlleur en MPSI et MP aux lycées Lakanal et Janson de Sailly
2011 : Licence d'informatique, licence de mathématiques
2012 : M1 de maths (ENS) et M1 d'histoire et philosophie des sciences (ENS, X, P7)
2013 : Agrégation de mathématiques (10e)
2014 : M2 de mathématiques fondamentales (Théorie des nombres, Jussieu), M2 d'histoire et philosophie des sciences
2014 : Début d'une thèse en théorie des nombres, à l'Université Paris Nord, autour des correspondances de Jacquet-Langlands

Plus d'informations sur mes publications, travaux, expériences, passions et autres sujets sur ma page personnelle.

La recommandation sur Didier

  • 5/5
  • D

    Une personne des plus motivées et enthousiastes pour ce qui s'agit d'expliquer, d'enseigner, de donner son avis, partager ses intuitions, et faire découvrir la démarche scientifique ! Surtout à la tête d'une super association qui connait un succès grandissant d'année en année !

    Desiderius
1er cours offert ! Satisfaction Garantie en savoir plus

Les professeurs similaires

des cours de maths à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner.