Aide
Donner des cours
Méthodologie du travail scolaire et en entreprise: formatrice experimentée donne cours de communication écrite et orale 50/h
Diane
Paris 10e 
11h Répond en 11 heures
Profil et diplôme vérifiés
Superprof depuis plus de 3 ans

Méthodologie du travail scolaire et en entreprise: formatrice experimentée donne cours de communication écrite et orale

Ces cours de méthodologie s'adressent autant à des étudiants scolarisés qu'à des adultes en insertion dans les secteurs publics ou privés.
Au travers d'outils dont ludiques et efficaces, je donne à mes élèves toutes les cartes pour perfectionner leur communication écrite et orale, dans leur scolarité comme plus tard en entreprise. De simple méthodes de dissertation à la rédaction de mémoires, j'accompagne les étudiants dans l'élaboration de leur plan, le peaufinage de leur expression écrite et leur donne l'assurance nécessaire pour perfectionner leurs interventions orales.
De même dans les milieux professionnels, où je forme des cadres de toutes spécialités, de la simple maîtrise de communication par e-mail à la rédaction de projets, de comptes rendus ou encore de communiqués. Il s'agit également de les familiariser à présenter publiquement ces projets, gérer les réunions: brefs, leur apprendre non seulement à s'organiser mais aussi à être à l'aise avec le monde de l'entreprise et ses exigences.
Les trois mots composant ma devise pédagogique sont l'écoute, l'enthousiasme et la rigueur. Je compose au cas par cas, j'essaie de construire des programmes spécifiques aux attentes et besoins de chacun, et privilégie un accompagnement investi et convivial.

Infos pratiques sur Diane

J'enseigne la méthodologie. Pour les niveaux primaire, collège, seconde, première, terminale, BTS, supérieur, formation pour adultes.

Je donne des cours en face à face, à mon domicile ou chez l'élève.

Je me suis connectée, cette semaine.

Expériences de Diane

Mes premières vraies expériences dans l'enseignement remontent à 2008, où j'ai été chargée d'assurer un soutien scolaire en français et philosophie à tous les élèves du lycée franco-allemand de Berlin. Mes études m'ont ensuite portée aux Etats-Unis, où en parallèle avec une formation de doctorat, j'ai enseigné la langue et la littérature française aux étudiants de la Wharton School et de l'Université de Pennsylvanie. C'est là-bas que j'ai été initiée à des pédagogies novatrices, aussi ludiques qu'exigeantes, centrées sur la relation à l'élève et très ouvertes sur de nouveaux outils d'apprentissages contemporains. De retour en France, j'ai multiplié les expériences dans l'enseignement supérieur (aussi bien aux étudiants d'école de commerce que de BTS) mais me suis aussi investie, à partir de 2010, dans la formation professionnelle, que ce soit dans des remises à niveau en langue anglaise, méthodologie, communication écrite et orale ou formation plus spécifique aux concours de fonctionnariat ou aux métiers de RH et de secrétaire (pour les groupes de formations privés IGS, le CNFDI ou encore METHODIA). A ceci se cumulent des expériences professionnelles en tant que chargée de communication (Assemblée nationale) qui m'ont permis de cerner en pratique certains milieux professionnels et d'adapter mes formations à des études de cas. Mon expérience de l'écriture, en tant que traductrice (Robert Laffont), universitaire ou journaliste, me permet de suivre efficacement tout projet de rédaction.

Curriculum Vitae de Diane

Expérience Professionnelle

• 2012 -2013 :
- Traductrice d’anglais pour les éditions Robert Laffont, Paris.
- Formatrice professionnelle en méthodologie rédactionnelle pour le groupe IGS, Paris, et pour le groupe CNFDI, Paris.
- Professeur d’anglais des affaires pour les classes de BTS CGO de l’école IFSECC (12 mois).
- Travaux d’écriture littéraire et académique réalisés en tant qu’écrivain public, Paris.
• 2010-2012 :
- Professeur de Méthodologie, Ecriture Professionnelle, Analyse et Synthèse à l’EDC (Ecole des Dirigeants et Créateurs d’Entreprise), Paris (24 mois).
- Rédactrice, chroniqueuse et attachée de presse pour l’association ‘Lire la Politique’, dirigée par Luce Perrot, Paris (12 mois) et le service communication de l’Assemblée nationale, Paris (3 mois).
- Rédactrice et lectrice d’anglais pour les éditions Robert Laffont, Paris.
- Traductrice et correctrice pour la revue Feuilleton, éd. du Sous-Sol, Paris.
• 2009-2010 :
- Teaching Assistant de langue et de littérature française à l’Université de Pennsylvanie, Philadelphie, Etats-Unis (deux semestres).
• 2008-2009 :
- Travaux d’écriture professionnelle réalisés en tant qu’écrivain public.

Publications

• Traductions : Ana la Putana, de Nicolaï Lilin, Feuilleton n°1 ; Jeremy & Thérésa, de Nancy Jo. Sales, Feuilleton n°5. 2013 : Ma vie Sauvage, Marina Chapman, éd. Robert Laffont, Paris.

Formation

• 2013 : reprise d’un doctorat en sémiologie du texte et de l’image (ED131) à l’Université Paris 7, Denis-Diderot.
• 2009-2010 : Suivis et validation de séminaires de doctorat dans les départements de Littérature Francophone et de Littérature Comparée à l’Université de Pennsylvanie, Philadelphie.
• 2009 : Master de « Lettres, Arts et Pensée Contemporaine, » spécialité « Arts, Esthétique et Littérature Comparée » à l’Université Paris 7, Denis-Diderot, mention très bien.
• 2007 : Licence de Lettres Modernes à l’Université Paris 7, Denis-Diderot.
• 2004 : DEUG de Philosophie à Bordeaux 4, Bordeaux.
• 2002 : Baccalauréat littéraire option anglais renforcé, Paris.

Langues
• Anglais : bilingue ; Allemand : intermédiaire ; Italien : notions

Satisfaction Garantie en savoir plus

Les professeurs similaires

des cours de méthodologie à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner.