Aide
Donner des cours
Mathématiques niveau Lycée avec Paul (20 ans) 33 /h
Paul
Dijon 
24h Répond en 24 heures
Profil vérifié
1er cours offert !
Réservez un cours

Mathématiques niveau Lycée avec Paul (20 ans)

Je propose des cours particuliers de mathématiques à des élèves de lycéen qui se préparent au Bac S, ES ou L. Réussir en maths est pour eux essentiel : d'abord pour l'obtention du bac (avec mention), et surtout pour se préparer à des études supérieures exigeantes.

De mon expérience de professeur particulier en maths, la meilleure façon de faire progresser les élèves de lycée est encore de réussir à les faire travailler. Plus que de l'aide au devoir ou du soutien scolaire, une grande partie de mes cours particuliers s'apparente à du coaching. En mathématiques, comme partout, il n'y a pas de secret pour réussir, il faut travailler.

Or, dans mes élèves qui avaient du mal en Seconde, Première ou Terminale, deux cas revenaient très souvent :

Le premier est l'élève qui a des facilités et qui se repose sur ses acquis des années précédentes.

Très souvent, il se contente de relire le cours et d'écouter un peu en classe. Cela lui permet d'assurer le minimum, mais ne lui laisse pas vraiment de chance de progresser réellement. Pire, ses notes ont tendance à baisser alors qu'il comprend à peu près bien le cours de maths. En DS, il est généralement pris par le temps ou il a du mal à saisir ce qu'on lui demande.

Avec ce type d'élève, il faut surtout travailler sur de la méthode. Je lui explique lors du premier cours particulier comment nous allons travailler. Nous faisons ensemble des exercices et je lui donne des devoirs à faire pour la prochaine fois. Surtout, j'insiste pour qu'il reprenne systématiquement les exercices fait ensemble. Avant le DS, nous consacrons un cours particulier entier à refaire rapidement tout ce qui a été fait, en nous arrêtant sur ce qui n'est pas maîtriser.

Cette méthode s'est avérée très efficace avec beaucoup des élèves à qui j'ai donné des cours particuliers de maths.

Le second est l'élève qui est persuadé que les maths ne sont pas fait pour lui.

Cette vision est totalement erronée : personne n'est fait pour les maths. Certains apprécient plus ou moins la matière et y trouvent plus ou moins d'intérêt. Mais, il est facile de comprendre pourquoi l'élève n'aime pas les mathématiques : très souvent, il bloque sur les premières questions des exercices. Du coup, il travaille moins, il prend du retard et son niveau baisse. Plus grave, ses efforts sont souvent grevés par des lacunes héritées des années passées.

Dans ce cas, je concentre les premiers cours particuliers sur des exercices d'application. Nous y passons autant de temps que nécessaire et nous revenons dessus pendant plusieurs sessions. Avec ce type d'élève, mon expérience de professeur particulier de maths me dit qu'il vaut mieux qu'il maîtrise quelques exercices parfaitement plutôt que d'en voir une myriade qui seront oubliés lorsqu'il passera au chapitre suivant.

La progression est souvent plus lente, mais elle existe ! Petit à petit l'élève arrive à faire plus d'exercices, plus rapidement. Nous passons à des exercices plus difficile et miracle... le déclic se produit ! C'est vers ce déclic que veux l'amener au fil des cours particuliers : le moment où l'élève se dit "ah mais en fait, c'est pas si dur que ça les maths !!!".

Plusieurs de mes élèves ont connu des progressions fulgurante grâce à cette méthode, mais - au risque de me répéter - c'est son travail qui paie.

Bien sûr, pas tous les élèves ne se retrouvent dans ce schéma binaire et la réalité est souvent plus complexe. Mais, pour résumer la philosophie que je suis est la suivante : pour moi, le professeur particulier de mathématiques a surtout pour objectif d'amener l'élève à travailler. Ce n'est pas évident, cela peut prendre plusieurs cours particuliers avant d'arriver à ce résultat, mais je mets en tout cas tout en oeuvre pour y parvenir.

Je donne mes cours particuliers par webcam sur une plateforme de cours particuliers en ligne, très pratique d'utilisation. Je peux ainsi envoyer de nombreux documents aux élèves quelle que soit la matière (exercices de mathématiques, dissertation d'économie, fiche de vocabulaire en anglais, etc...). Voici une vidéo montrant la facilité du travail sur un document durant un cours particulier en ligne avec moi !

Infos pratiques sur Paul

J'enseigne les maths.

Je donne exclusivement des cours par Webcam.

Expériences de Paul

Étudiant à HEC, j'ai suivi deux années de classes préparatoires au Lycée Stanislas à Paris et j'ai obtenu des notes comprises entre 18 et 20 en Mathématiques aux concours HEC. J'ai donné plus de 200 heures de cours de maths cette année (dont 150 via webcam). J'ai donc une grande expérience des cours particuliers.

J'ai également obtenu mon Bac option Scientifique avec 19,76 de Moyenne Générale (et 20 en maths).

Mes notes en maths m'ont donné l'opportunité de faire un double diplôme avec l'École d'Ingénieur ENSAE, école spécialisée dans les statistiques. En plus de la scolarité habituelle d'HEC, j'ai 12 heures intensives de maths par semaine.

Cela dit, j'ai du temps à consacrer pour les cours particuliers de maths prépa HEC. J'ai déjà donné des cours en maths à des lycéens et des prépas HEC (ECS et ECE). Tous ont progressé en acquérant une méthode de travail et de raisonnement. J'aime en effet donner des cours particuliers et m'adapter au niveau de mes élèves pour les aider à surmonter leurs difficultés.

Curriculum Vitae de Paul

* HEC Paris

1er cours offert ! Satisfaction Garantie en savoir plus

Les professeurs similaires

des cours de maths à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner.