Aide
Donner des cours
Initiation interculturalisme: formation management interculturel, cours communication interculturelle (interculturalité), initiation relations & risques différences culturelles (complot-rumeur) 105/h
Pierre Paul
Grenoble 
3h Répond en 3 heures
Profil et diplôme vérifiés
Superprof depuis plus de 3 ans

Initiation interculturalisme: "formation management interculturel", cours communication interculturelle (interculturalité), initiation relations & risques différences culturelles (complot-rumeur)

Famille, école, entreprise, la communication interculturelle est au barycentre des échanges croisés entre sphère privée, publique et professionnelle.

Les multiplicités, fréquences et profondeurs des relations interpersonnelles entre acteurs issus de cultures différentes impliquent de comprendre l’autre. Le comprendre dans sa manière de penser, de croire, mais aussi d’agir. Car la culture est un ensemble de connaissances et de pratiques aptes à optimiser nos comportements au sein d’un environnement spécifique.

Or la communication, c’est à dire le procédé permettant de nous coordonner dans la réflexion ou l’action, se réalise au moyen des différents vecteurs que sont parole, écriture, posture, gestuelle, objet, y compris le rien.

Dans cette perspective, la communication est purement sociale. Et l’ensemble des procédés de communication constitue un système social ayant comme conséquence une culture spécifique, et ce réciproquement.

Ainsi, en société, vivre, parler, écouter, travailler, jouer, apprendre, c’est-à-dire interagir, nécessite la connaissance de l’autre. Comprendre pourquoi et comment il pense, doute et réalise. Mais aussi intégrer tout ce qui peut nuire à l’échange en perturbant le mécanisme de couplage : attitudes, croyances, tabous, opinions, valeurs, normes, coutumes et rituels.

Je vous propose donc un fascinant voyage dans l’univers de l’interculturalité (interculturalism). Ce voyage, il est à chaque fois dans l’inconnu car personne n’est identique. En effet, l’inter-pénétrabilité des cultures due à la globalisation fait que chacun porte en soi certains éléments d’autres systèmes sociaux culturels, mais ce dans une proportion au préalable ignorée tant par l’observateur que par l’observé. De même, vous ignorez quelle part de votre propre configuration culturelle peut être en opposition de phase.

Cependant, pour voyager, il faut pouvoir se repérer : 197 pays déclarés c’est à dire 197 cultures sans compter les sous cultures. Alors, comment faire dans une entreprise ou autre groupe ou collectivité, lorsque l’on est en contact visuel, téléphonique ou épistolaire, avec non pas un, mais plusieurs interlocuteurs issus de la diversité culturelle?

Appliquer une liste de choses à faire et ne pas faire en fonction de critères résultant d’une analyse croisée d’une ou plusieurs cultures (cross culturalism)? Difficile car la matrice serait trop statique du fait d’un métissage culturel dynamique. Et inopérable car gigantesque dans un contexte multiculturel.

A cela, je préfère la mise en œuvre d’un mix entre Sherlock Holmes (observer plutôt que voir) et Sun Tzu ( .. si vous ne connaissez ni votre ennemi, ni vous-même, chacun sera en grand danger), en l’occurrence, vous apporter les connaissances vous permettant de construire votre propre grille de lecture du paysage, c’est à dire de l’environnement interculturel que vous traversez.

La chose n’est pas simple, car la complexité de l’affaire fait appel à un ensemble de savoirs issus tant des sciences du vivant que des sciences humaines.

Cours en anglais ou français.
Pour une entreprise, forfait 20 heures en face à face: facturation auto-entrepreneur.
forfait supplémentaire transport (auto et/ou train) hors Grenoble selon distance et lieu.
Pour un particulier, contenu allégé avec remise de 50% sur le tarif horaire, possibilité de payer en chèque emploi-service.

Infos pratiques sur Pierre Paul

J'enseigne les autres sciences humaines, la communication, la psychologie, les sciences sociales, la sociologie. Pour les niveaux supérieur, formation pour adultes.

Je donne des cours en face à face, à mon domicile ou chez l'élève.

Je donne des cours par Webcam.

Je me suis connecté, ces deux dernières semaines.

Expériences de Pierre Paul

Et pour ce faire, pourquoi ne pas dérouler, en un tête à tête de 20 heures, le fil des concepts afin, qu’entre théories et expériences personnelles, nous puissions entreprendre un exercice de dialectique que je verrais bien cadencé en 8 temps.

• 1er temps : autopoïèse, théorie des systèmes sociaux et mémétique nous permettrons de définir ce qu’est la culture, et pourquoi ce ‘logiciel de l’esprit ‘ forme un tout en perpétuel renouvellement. Il y a donc une logique dans l’architecture du code. La comprendre induit alors le respect que l’on doit à l’autre. L’évolution, c’est à dire l’adaptation aux modifications de l’environnement est possible lorsqu’elle est due à une transformation interne. Mais le remplacement de certaines lignes de l’algorithme culturel par d’autres, issues de systèmes extérieurs, peut conduire potentiellement au dysfonctionnement.

• 2e temps : Géographie culturelle, anthropobiologie, anthropologie culturelle, dépendance au sentier, théorie des structures familiales nous expliquerons pourquoi la nature de l’homme associée à la dictature de la géographie vont dessiner, pour chaque environnement, un être humain diffèrent dans son enveloppe comme dans son comportement. Le matériel culturel, les types d’organisations sociales, la manière d’interagir, les idéologies sacrées et profanes de l’un vont être soumise au jugement d’acceptabilité de l’autre. Et tout défaut de phasage se traduit par un rejet, qui ne peut-être du racisme car le concept de race ne s’applique pas à l’homo sapiens, mais par une sorte de culturalisme différentiel. Ceci nous conduira à une conséquente digression relative au phénomènes de théorie du complot (conspirationnisme ou théorie conspirationniste) et de rumeurs, présent tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du lieu de travail ou d'études.

• 3e temps : Parce que nous sommes ici au sein d’une dynamique de type poule œuf, laissons une branche de la psychologie ; l’étude de la personnalité, nous éclairer, avec l’aide de l’evopsy et la biopsychologie, sur les traits de la personnalité de l’être humain susceptible d’être modifiée par l’environnement. Plus précisément, nous découvrirons que notre personnalité se couple à notre culture, et, par conséquent, se découple de celle du vis-à-vis.

• 4e et 5e temps : Consécutivement, les travaux en inter culturalisme (interculturalism) et culturalisme croisé (cross culturalism) nous apporterons la matière en terme de faits et causes des comportements (4e temps) et valeurs (5e temps) culturels remarquables sur les divers continents.

• 6e et 7e temps: Notre grille de lecture étant bien avancée, il s’agira maintenant de la remplir. Quittons donc Holmes pour ce cher Tzu, et prenons connaissance de notre spécificité. Eh oui (6e temps), qui sommes nous, français, et comment sommes-nous perçut ? et même analyse pour un pays de votre choix issu d’une liste de pays dits européens, sud et nord-américains, arabes et asiatiques.

• 8e temps : Enfin, en conclusion, un petit jeu nous aidera à récapituler tout cela et tester votre matrice de documentation, décodage et compréhension de faits interculturels.

Curriculum Vitae de Pierre Paul

40 ans de vie, travail et voyage à l'étranger et en France avec des bi et non nationaux. Et ce dans les travaux publics et l'informatique, l'humanitaire et la recherche, l'enseignement supérieur et la vie familiale.
30 ans de jazz.
10 ans d'art martiaux.
________________________________________________________
Docteur en économie Paris 1 Panthéon Sorbonne
Dess GESICA -ENPC
DTS ESTP
---------------------------------------------------------------------------
Tuba semi pro en Jazz vieux style
Enseignant art martial bujinkan Taijutsu

Satisfaction Garantie en savoir plus

Les professeurs similaires

des cours d'autres sciences humaines à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours de communication pour vous aider. Apprendre n'est plus un soucis, des cours de psychologie accessible(s) pour tous ! Suivre des cours de sciences sociales n'a jamais été aussi facile : vous allez aimer développer de nouvelles connaissances.