Aide
Donner des cours
Formateur confirmé, étudiant en philosophie, géographie et sciences de l'éducation propose cours innovants et humains sur Bordeaux et sa région. 20 /h
Simon
Fargues-Saint-Hilaire 
24h Répond en 24 heures
Profil vérifié
Superprof depuis plus de 3 ans
1er cours offert !
Réservez un cours

Formateur confirmé, étudiant en philosophie, géographie et sciences de l'éducation propose cours innovants et humains sur Bordeaux et sa région.

Etudiant en master pratique et ingénierie de la formation, ayant une licence et un M1 de philosophie ainsi qu'une licence de géographie - sortant des classes préparatoires littéraires du lycée Fénelon (2éme national) - propose des cours toutes matières au niveau collège et en philosophie, anglais, français, sociologie et histoire-géo au lycée. J'ai obtenu mon bac ES spécialité mathématiques en section européenne anglais avec mention très bien et une moyenne de 19/20 puis ai suivi deux ans de classes préparatoires littéraires avant d'intégrer Paris1 (la Sorbonne). Mes spécialités sont la Philosophie et la Géographie, cependant je dispose d'un bagage très solide dans toutes les matières dites littéraires ainsi qu'une bonne maîtrise générale des sciences qui me permet d'être à l'aise dans toutes les matières au niveau collège.

Par ailleurs, je suis désormais accompagnateur pédagogique de formateurs dans le cadre la formation BAFA/BAFD.
Je suis formateur Bafa-bafd depuis plusieurs années et directeur de séjour et de formation, notamment auprès de publics dits difficiles ; je connais donc bien les jeunes, sais me faire comprendre d'eux et travailler efficacement avec eux. La formation Bafa-bafd me permet de donner des cours régulièrement à des publics variés, cela constitue une expérience pédagogique riche et me permet de mettre en application des méthodes scolaires d'apprentissage tout comme des pratiques plus ludiques et responsabilisantes pour l'élève (travail de recherche personnel et de maïeutique). J'ai la conviction que le savoir doit émerger de l'élève et ne pas être une pure restitution scolaire sans appropriation réelle. J'ai obtenu le concours d'entrée en école d'éducateur spécialisé pendant ma première année de prépa mais ai par la suite décidé de poursuivre dans la voie que j'avais initialement choisie.
Par ailleurs, j'ai vécu un an et demi à Londres et six mois au Canada (partie anglophone) ce qui me permet désormais de parler l'anglais couramment. Enfin, je peux également donner des cours de méthodologie pure et dispenser un soutien directement dirigé vers les épreuves du baccalauréat et du brevet dont je connais parfaitement les exigences après deux ans passés en classes préparatoires aux grandes écoles. En outre, j'ai fait passé plusieurs oraux blancs de français à de futurs bacheliers et suis moi-même très à l'aise à l'oral (pratique du théâtre, examens oraux réguliers en prépa, pratique de la radio), aussi puis-je aider les élèves dans la préparation d'éventuels oraux en français comme en anglais.

De surcroît, je crois que ma proximité d'âge avec les élèves, le fait que je ne sois pas officiellement professeur et le fait que je fréquente des jeunes dans des cadres non-scolaires, représentent des atouts face à des élèves qui rejetteraient le système scolaire et l'autorité professorale, ou qui se sentiraient rejetés par ces derniers.

Infos pratiques sur Simon

J'enseigne l'aide aux devoirs, le français, le soutien scolaire, la philosophie, les lettres modernes, l'aide à la rédaction de cv - lettre de motivation. Pour les niveaux primaire, collège, seconde, première, terminale, BTS, supérieur, formation pour adultes.

Je donne des cours en face à face, à mon domicile ou chez l'élève.

Expériences de Simon

J'ai dispensé de nombreux cours dans le cadre de la formation BAFA-BAFD depuis 5 ans : enseignement de la réglementation, connaissance de l'enfant et de l'adolescent, gestion de conflits, d'équipes, de réunions...ceci devant des groupes allant de 5 à 50 individus de 17 à 58 ans.
D'autre part, j'ai fait passer au lycée Chateaubriand les oraux blancs de Français de nombreux élèves de première.
Enfin je suis directeur de séjour de vacances avec des enfants dits difficiles ou en situation de handicap et j'ai dû gérer des problèmes comportementaux complexes (drogues, suicide, altercation avec les forces de l'ordre).
Enfin j'ai régulièrement depuis 3 ans des élèves en soutient de la 5éme à la première.

Curriculum Vitae de Simon

Avril 2011 – Novembre 2015 : Animateur, directeur adjoint et directeur en ACM.
--> Importante expérience avec les publics adolescents et dits difficiles ou en situation de handicap.
Encadrement de tous types de publics, diverses tranches d’âge (3-17 ans) & publics dits ordinaires, en difficultés et en situation de handicap.
Gestion d’équipe, mise en place de projets pédagogiques, gestion d’itinérance et de vie quotidienne de nombreux séjours (3 à 4/an).

Janvier 2012 – Novembre 2015 : UFCV Formateur Bafa/d puis formateur de formateurs.
--> Début en formateur bafa puis évolution en bafd, en responsabilité pédagogique puis en formation de formateurs (5 en Aquitaine)
Conduite d’actions de formation, élaboration de démarches pédagogiques et gestion d’équipe et de groupes.

Octobre 2015 – Juin 2015  UFCV Service civique en charge du soutien pédagogique des bénévoles
--> Suivis et accompagnement des équipes de formateurs en collaboration avec la coordinatrice pédagogique.

FORMATION :
09/2011 – 06/2013  CPGE Littéraire à Rennes et Paris 6 (Fénelon), spécialité philosophie
06/2014 Obtention licence(s) de philosophie et de géographie à Paris 1
09/2015 Entrée en master 2 de philosophie à Bordeaux 3

08/2011 - Bafa
08/2014 - entrée en Bafd et en commission de formation de formateurs bafa/d
08/2015 – Perfectionnement Bafd

1er cours offert ! Satisfaction Garantie en savoir plus

Les professeurs similaires

de l'aide aux devoirs à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours de français pour vous aider. Apprendre n'est plus un soucis, du soutien scolaire accessible(s) pour tous ! Suivre des cours de philosophie n'a jamais été aussi facile : vous allez aimer développer de nouvelles connaissances.