Aide
Donner des cours
25 /h
Gentil Cécile
Paris 14e 
24h Répond en 24 heures
Profil vérifié
Superprof depuis plus de 3 ans
Ce professeur est malheureusement indisponible

Etudiante à l'ENS propose soutien scolaire en Français et en Histoire-Géographie, cours de méthodologie du tr

Ayant suivi un cursus pluridisciplinaire*, j'accorde une grande importance aux goûts et aux parcours de mes élèves.

Mes cours s'adressent principalement aux élèves du secondaire. J'ai suivi cinq élèves (un en 1ère S, trois en Terminale S, et une en Terminale L). Il s'agissait de les former aux méthodes de rédaction et de les préparer aux épreuves du baccalauréat. Je les ai surtout aidé pour l'analyse de texte, les "expressions clés" de la rédaction, les moyens de cerner les textes (comment dégager les axes essentiels et les expliquer) et sujets de dissertation (comment faire une problématique, structurer sa rédaction en évitant le hors sujet). Il n'y a pas de méthode miracle mais l'entrainement et les grilles d'analyse sont très utiles pour mener à bien ces travaux. Enfin, je les ai entraînés à l'oral et les ai aidés dans la rédaction de leurs fiches.

Mon objectif est de transmettre à mes élèves des notions, méthodes et réflexes à assimiler pour pallier progressivement leurs lacunes.

Je propose de courts exercices pour assimiler les règles de base de la langue française (syntaxe, orthographe, concordance des temps, fautes de Français). Pour m'assurer de la compréhension de mon élève, ce travail est effectué durant les cours à partir de petits textes et de phrases qui permettent de retenir aisément l'essentiel. Je demande également de courts rendus.

Il en va de même pour les cours de rédaction de la dissertation et du commentaire de texte. Ces méthodes demandent de l'entrainement pour être assimilées. Je propose donc à mes élèves d'appliquer les méthodes et moyens mnémotechniques enseignés par la présentation de petits devoirs. Par exemple, je propose un travail de mise en valeur des points essentiels d'un texte. L'élève doit me rendre un texte annoté ou les idées centrales sont surlignées en fonction de leur importance et par couleur (selon la partie dans laquelle il se servira des idées). Il peut également me présenter une brève rédaction des idées principales d'une introduction, d'une problématique, ou encore les grandes idées d'un plan par tiret. Il s'agit pour moi de voir comment l'élève classe les données d'un texte ou ses connaissances sur le sujet afin de l'aider à sélectionner l'essentiel et à déterminer comment il devra s'en servir.

Les devoirs que je donne demandent rarement plus d'une heure de travail par semaine afin de ne pas décourager l'élève et de m'assurer qu'il assimile bien les cours.

Une place centrale est donnée à la culture dans mon travail. En fonction du programme scolaire et des goûts de mes élèves, je sélectionne des textes à partir desquels nous étudions les méthodes d'analyse.

Enfin, il me semble essentiel d'accompagner mes élèves dans leur travail quotidien en leur apportant des méthodes simples pour organiser leurs travaux le plus efficacement possible.

Je réside à Paris (14e arrondissement) et peux me déplacer ou recevoir mes élèves selon vos besoins et en fonction de la distance de votre résidence.

Mes tarifs sont déterminés en fonction de la classe de l'élève, des moyens dont vous disposez et du type de suivi que vous souhaitez.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations, merci de me contacter.

Bien cordialement,

Cécile Le Gentil

*Hypokhâgne/ Khâgne spécialité Histoire-Géographie, Licence d'Humanités de Paris X, master des Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences humaines et sociales à l'ENS Jourdan - en cours.

Le prix sera dégressif si le cours est collectif

Infos pratiques sur Gentil Cécile

J'enseigne l'aide aux devoirs, le français, la méthodologie.

Je donne des cours en face à face, à mon domicile ou chez l'élève.

Curriculum Vitae de Gentil Cécile

2011-2012: Master PDI (Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences humaines et sociales) à l'Ecole Normale Supérieure de Paris, campus de Jourdan. Projet de mémoire en Sociologie et Histoire sur l'engagement politique du Grand Orient de France sous la Commune de Paris.

2010-2011 : Licence Humanités avec mention (cursus pluridisciplinaire en sciences humaines: Histoire, Lettres, Philosophie, Anglais, Latin) à la faculté de Paris X.

2008-2010 : Hypokhâgne/Khâgne lycée Joliot Curie. Options : Histoire- Géographie, Latin. Langues : Anglais et Espagnol.

2007-2008 : Baccalauréat Littéraire avec mention. Lycée Saint-Erembert, Saint-Germain-en-laye.

Ce professeur est malheureusement indisponible Satisfaction Garantie en savoir plus

Les professeurs similaires

de l'aide aux devoirs à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours de français pour vous aider. Apprendre n'est plus un soucis, des cours de méthodologie accessible(s) pour tous !