Aide
Donner des cours
Etudiante en khâgne donne cours de lettres et de philosophie niveau collège et bac. 20/h
Lucile
Paris 13e 
24h Répond en 24 heures
Profil vérifié
Superprof depuis plus de 3 ans
Ce professeur est malheureusement indisponible

Etudiante en khâgne donne cours de lettres et de philosophie niveau collège et bac.

Actuellement étudiante en khâgne au lycée Victor Duruy, je suis disponible pour donner des cours de lettres et de philosophie en préparation du baccalauréat, que j'ai moi-même obtenu avec la mention TB. J'ai 19 ans, suis passionnée de littérature et me destine à l'enseignement. Mon plus grand plaisir est de voir l'élève dépasser ses difficultés, et bien évidemment, d'essayer de lui transmettre la joie de découvrir les textes littéraires et philosophiques.
Pour l'épreuve de français: la démarche des cours dépend du niveau, des attentes de l'élève, et de l'examen préparé: oral ou écrit, dissertation ou commentaire. Pour ceux qui ont des difficultés, je me fixerai sur des points de méthodologie précis (ex: la versification, le schéma narratif etc) afin d'acquérir des bases solides qui m'ont, personnellement, été d'un grand secours lors de l'analyse des textes et lors des dissertations. Et ce tout en dessinant un panorama de l'histoire littéraire. Pour les plus avancés, je propose d'approfondir l'analyse des textes et des oeuvres au programme par des explications de texte plus techniques (il s'agira notamment de structurer le commentaire composé et la dissertation). Il s'agit de donner des clés méthodologiques correspondant aux attentes de l'examen. Ne l'oublions pas, le bac est avant tout un exercice académique qui demande de connaître les éléments attendus par les correcteurs! Nul besoin d'être un génie pour obtenir des résultats honorables.
Pour l'épreuve de philosophie: cette épreuve demande aux élèves beaucoup de travail car le programme survole en un an toute la philosophie, de la politique à l'esthétique. Comme il n'est pas possible pour les professeurs de tout couvrir, je propose d'approfondir des points évoqués rapidement en cours, mais surtout d'apprendre comment faire une "bonne dissertation". Il n'y a pas de recette magique. Si certaines connaissances sont indispensables, il s'agira de pouvoir exercer sa pensée sur n'importe quel sujet, de ne jamais être pris au dépourvu, même face à un sujet compris dans un domaine que l'on n'a pas ou peu exploré. Il faut pour cela une méthode solide, une manière d'aborder les sujets sans s'y perdre.
Ces démarches s'adaptent bien sûr au cas et à la personnalité de chaque élève. Je veux en tout cas rendre ludique et intéressante l'approche de textes ou de sujets qui peuvent sembler arides au premier abord en l'année difficile du baccalauréat.
Les cours auront lieu au domicile de l'élève ou dans un endroit choisi à sa convenance.
Cordialement,
Lucile Mauffret.

Infos pratiques sur Lucile

J'enseigne la philosophie, les lettres modernes.

Je donne des cours en face à face, chez l'élève.

Curriculum Vitae de Lucile

2011-2012: khâgne au lycée Victor Duruy
2010-2011: hypokhâgne au lycée Victor Duruy
2009-2010: terminale L option arts plastiques au lycée Claude Monet. Bac mention TB.
2008-2009: 1ère L au lycée Claude Monet. Bac français: 18 à l'écrit, 17 à l'oral.
2007-2008: seconde générale au lycée Claude Monet

Ce professeur est malheureusement indisponible Satisfaction Garantie en savoir plus

Les professeurs similaires

des cours de philosophie à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des lettres modernes pour vous aider.