Aide
Donner des cours
Etudiant m2 à la sorbonne (paris 1), ex-prépa, donne cours de philosophie 20 /h
Marc
Paris 5e 
24h Répond en 24 heures
Profil et diplôme vérifiés
Superprof depuis plus de 3 ans
Ce professeur est malheureusement indisponible

Etudiant m2 à la sorbonne (paris 1), ex-prépa, donne cours de philosophie

Mes acquis:

Titulaire d'une double licence de philosophie et d'histoire, actuellement en M2 de philosophie à l'Université Paris 1 et en préparation pour le CAPES, deux fois sous-admissible aux épreuves de l'école normale supérieure de lyon (ENS) après trois ans de classe préparatoire littéraire, bac L mention TB avec félicitations du jury (19.31 de moyenne; 18 en philosophie), je propose mes services et mon expérience dans le soutien scolaire en priorité aux élèves de terminale souhaitant renforcer leur préparation au baccalauréat de philosophie.

Ma méthode:

Ma méthode commence d'abord par beaucoup de patience, la patience nécessaire pour comprendre le profil de l'élève que j'ai en face car lors d'un cours particulier, contrairement à un cours magistral, on ne peut jamais appliquer la même approche deux fois. En général, en 2 ou 3 séances "test", j'ai rapidement compris les besoins et les limites de l'élève, ses points forts et ses points faibles. Ma méthode est très "pratique" et j'essaye d'être la moins magistrale possible.

Dans le cas de la philosophie, cela se traduit principalement par l'apprentissage de la construction de raisonnements et le commentaire d'extraits d'auteurs. Dans la mesure du possible, j'essaye de fonctionner avec le cours de l'enseignant "officiel" plutôt que contre, ce qui me permet de personnaliser les séances plutôt que de refaire un cours déjà fait, et de cibler les problèmes méthodologiques de l'élève.

Aussi, Je fais partie de ceux qui demandent en général un certain niveau de travail, sans pour autant surcharger des élèves déjà occupés. Quoi qu'il en soit, il faudra s'attendre à un certain nombre de commentaires et de dissertations que nous réaliserons dans un premier temps ensemble afin d'arriver progressivement vers l'autonomie de l'élève, qui reste essentielle puisqu'après tout, même le professeur particulier n'a pas le droit d'être là pendant l'épreuve. Si l'on devait résumer ma méthode à une expression, ce serait le "pas-à-pas".

Quant aux supports, je me fie à ceux qui ont accompagné mon propre parcours et qui m'ont permis d'être à l'aise avec les textes. Par exemple, mon manuel de terminale ou bien un autre livre, Philosophie: Le Manuel, un grand classique. Plus généralement, je n'hésite pas à puiser dans ma propre bibliothèque d'ouvrages philosophiques.

Infos pratiques sur Marc

J'enseigne la philosophie.

Je donne des cours en face à face, à mon domicile ou chez l'élève.

Je donne des cours par Webcam.

Expériences de Marc

Je dispose d'une expérience réelle depuis mes propres années de lycée où j'étais tuteur bénévole pour des élèves en difficulté de mon établissement. Depuis la fin de mon lycée, j'ai travaillé seul ou pour des agences de soutien scolaire chaque année, pour plusieurs élèves par an. Je peux tout à fait fournir les références nécessaires (coordonnées, lettres de motivations de précédents employeurs et d'élèves).

Ma formation en classe préparatoire littéraire n'a fait que renforcer mes compétences en méthode de travail et de rédaction des différentes épreuves (commentaires, dissertations etc.) et me permet de soutenir des élèves de terminale.
Tout élève est différent, mais je suis persuadé qu'avec une préparation rigoureuse et commencée à temps, les épreuves du baccalauréat sont à la portée de tous, quelle que soit la mention visée.

Accomplissements:

Si je devais citer mes deux plus grandes fiertés de professeurs particulier, je dirais tout d'abord une élève que j'ai eu en cours particulier de français puis de philosophie l'année suivante. Elle avait peur de la grande nouveauté de la philosophie et souhaitait s'y préparer pendant l'été. Désormais, elle poursuit son année de terminale où la philosophie est sa matière forte. Elle envisage un double cursus de philosophie-sociologie ou philosophie-sciences politiques à Paris 1 pour l'an prochain.
Une autre réussite me vient d'un élève que j'ai eu en anglais l'an passé, et dont la moyenne a fait des bonds avant la fin de l'année. Auparavant à la traîne en anglais, il a pu, grâce à nos efforts conjoints, en faire sa matière forte au bac. Il est désormais en licence à Paris 1.

Curriculum Vitae de Marc

2013 : Semestre d'étude (Automne) à l'Université de Columbia, New York, au département de Philosophie de la Graduate School of Arts and Sciences.

2013-2014: M2 "Philosophie et Société" à Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialité "philosophie du droit"

2012-2013 : obtention d'un M1 "Philosophie et Société" à Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialité "philosophie du droit".

2011-2012 : Validation d’une L3 de philosophie à Paris I, mention TB, et d’un certificat de sociologie, mention B. Obtention d’une bourse au mérite pour les deux années de master.

2008-2011 : Trois années en classes préparatoire aux grandes écoles au lycée Saint-Sernin. Deux fois sous-admissible à l’ENS-Lyon, spécialité philosophie. Validation d'une licence de Philosophie et d'une licence d'Histoire.

2008 : Bac L spécialité mathématiques-option latin, mention très bien avec les félicitations du jury

Ce professeur est malheureusement indisponible Satisfaction Garantie en savoir plus

Les professeurs similaires

des cours de philosophie à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner.