Aide
Donner des cours
20 /h
Constant
Paris 12e 
24h Répond en 24 heures
Profil vérifié
Ce professeur est malheureusement indisponible

Étudiant en M2 de lettres classiques à Paris IV, je propose des cours de soutien tous niveaux en latin et en grec.

Je propose mes cours de soutien aux élèves du collège jusqu'à la khâgne, chez eux ou dans un lieu approprié. Je connais en particulier les exigences des jurys au concours des ENS.

La version latine ou grecque est une gymnastique complexe, il faut à la fois des connaissances, de la souplesse d'esprit, un peu d'audace et de confiance en soi, et beaucoup de rigueur, mais il n'est pas non plus nécessaire de connaître par coeur toutes les règles de la grammaire ni ses exceptions. Comme chaque texte y va de sa spécificité, il faudrait un temps qui ne correspond pas à ce qu'on attend de vous.

A ce titre, l'épreuve de version n'est pas si compliquée qu'on pourrait le croire : pour pouvoir aborder la plupart des textes et leurs singularités, il suffit d'un socle certes solide de connaissances de langue et de civilisation, d'un certain nombre de points de repère, de quelques techniques de traduction bien rodées et d'une bonne méthodologie.

Il ne s'agit pas de mésestimer les difficultés de la version, mais de mieux les comprendre afin d'en dissiper ou d'en contenir un certain nombre qui n'ont pas toujours entièrement lieu d'être, et d'entamer avec patience celles qui restent, les plus importantes, en sachant où diriger son attention.

C'est pourquoi je propose tout d'abord un programme d'apprentissage de ce qui me semble l'essentiel, ainsi qu'une méthodologie de la traduction, ce qui lui permettra assez vite, je l'espère, d'apprivoiser avec confiance et efficacité chaque nouveau texte d'auteur.
Ensuite, c'est avec l'élève, à partir de notre entretien et de ses copies, que je compte isoler les difficultés qu'il rencontre et l'aider à trouver le meilleur moyen de les prendre en main.
Enfin, je proposerai des mises au point de langue, de civilisation et de méthode, si l'élève ou moi-même en ressent la nécessité.

Mon but est que chaque élève puisse avancer seul en sachant tirer le plus de profit de sa propre expérience, et ainsi se passer le plus souvent de moi, mais aussi qu'il puisse me contacter dès que le besoin s'en fait sentir.

Infos pratiques sur Constant

J'enseigne le latin, les lettres classiques, le grec ancien, la préparation concours normale sup.

Je donne des cours en face à face, chez l'élève.

Expériences de Constant

J'ai commencé le latin au lycée et le grec en hypokhâgne, je n'ai malheureusement pas décroché le concours, mais j'ai obtenu à plusieurs reprises 18/20 aux épreuves de version de l'ENS.

Je n'ai encore jamais donné de cours de soutien, mais je crois que mon expérience et mon goût peuvent en partie se transmettre ou s'enseigner, afin d'aider tout élève à se rendre familières les ficelles du grec, du latin et de la traduction, et d'obtenir les meilleures notes possibles sans croire qu'il serait nécessaire d'être virtuose ou inspiré.

Curriculum Vitae de Constant

2010 - Obtention du bac L (mention très bien)
2010/2013 - hypokhâgne et khâgne.
2014 - M1 de lettres classiques à l'université Paris IV (Sorbonne) : en attente des résultats.

Ce professeur est malheureusement indisponible Satisfaction Garantie en savoir plus

Les professeurs similaires

des cours de latin à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours de lettres classiques pour vous aider. Apprendre n'est plus un soucis, des cours de grec ancien accessible(s) pour tous ! Suivre de la préparation concours normale sup n'a jamais été aussi facile : vous allez aimer développer de nouvelles connaissances.