Aide
Donner des cours
Etudiant en dernière année à l'ESSEC - Réussir en mathématiques, économie et culture générale - Collège et lycée - Paris 25/h
Louis
(1 avis)
Paris 16e 
Noté 5/5 par ses élèves
4h Répond en 4 heures
Profil vérifié

Etudiant en dernière année à l'ESSEC - Réussir en mathématiques, économie et culture générale - Collège et lycée - Paris

Après avoir étudié les mathématiques, la philosophie, l'anglais, l'espagnol, l'histoire et l'économie pendant deux ans en classe préparatoire aux grandes écoles et obtenu des notes excellentes dans chaque de ces disciplines au concours, trois points me paraissent essentiels pour réussir dans le système éducatif français aujourd'hui :

- Maîtriser la rédaction. Les échecs en histoire, en français, mais encore en philosophie ou en langue étrangère sont souvent dus à un problème méthodologique, d'organisation et de synthèse. Rarement expliquée de façon claire lors des cours du collège et du lycée, il convient de détailler l'organisation d'une dissertation et du raisonnement synthétique qui l'accompagne. Sans cela, les efforts pour mémoriser le contenu du cours seront réduits à néant.

- Acquérir une rapidité croissante dans les matières scientifiques. Un grand professeur de mathématiques en classe préparatoire s'exprimait ainsi : "le cerveau est un muscle, il convient de le faire travailler". La compréhension des exercices de mathématiques les plus ardus se fonde sur des exercices de bases qu'il s'agit de décortiquer lentement une première fois pour ensuite avancer rapidement. Une fois encore, la méthodologie est déterminante, il faut apprendre à l'élève comment distinguer ce qui peut être fait ou non dans l'énoncé. L'épreuve de mathématiques étant d'une longueur particulièrement impressionnante lors du concours aux écoles de commerce, il est essentiel de savoir ce qui peut être compris le plus rapidement.

- Dépasser la leçon du manuel scolaire. Bien souvent, les professeurs de lycée attendent de l'élève des notions qui ne seront jamais clairement explicitées en cours. Dans chaque matière, de l'économie aux langues étrangères, il faut acquérir une "culture générale", fondement de la réussite dans le système éducatif actuel qui privilégie l'originalité et la qualité des connaissances. Certes, tous les élèves ne sont pas attirés par la lecture d'ouvrages complexes qui apportent cette connaissance, et, dans notre classe de latin réduit à sept élèves en terminale, j'ai compris qu'un cours magistral de culture général ne convaincrait pas la majorité des étudiants. C'est pourquoi un échange oral informel sur les classiques de la littérature et de l'histoire, des conseils de lectures accessibles et synthétiques, des notions simples mais fondamentales sur les références appréciées des professeurs sont des éléments incontournables pour compléter un raisonnement bien maîtrisé.


C'est de cette façon qu'il m'a fallu raisonner dans chacune de ces matières (histoire, français, latin, philosophie, économie, mathématiques, anglais, espagnol) pour obtenir mon baccalauréat ES mention Très Bien avec et réussir le concours d'entrée à l'ESSEC après deux ans de classe préparatoire en voie économique. Après avoir rencontré de nombreux lycéens découragés par le nombre d'heures passées à assimiler le contenu des cours, je suis convaincu que le problème majeur n'est pas la connaissance mais la méthode. En effet, lors de ma deuxième année de classe préparatoire j'ai commencé à donner cours à des préparationnaires plus jeunes en difficulté en constatant que les quinze premières minutes étaient déterminantes. La reprise d'une mauvaise copie, avec une explication détaillée permettait d'enchaîner sur des exercices plus complexes, la correction d'une tournure de phrase amenait l'élève à modifier le style global de sa rédaction. A chaque leçon, l'élève devient plus indépendant, le but étant de réduire progressivement le rôle du professeur dans le travail personnel de l'élève pour travailler dans une optique de perfectionnement des travaux, et non de correction.

Les résultats n'ont pas tardé : sur six élèves, cinq ont augmenté leur moyenne de mathématiques de 3 points. Parmi ces mêmes élèves, tous ont augmenté leur moyenne d'économie de plus de 4 points.

Alors que j'achève ma formation à l'Essec en parallèle d'un Master 2 de droit à la Sorbonne, je souhaite aider les élèves de collège ou de lycée à travailler de façon plus efficace, dans les matières étudiées lors de mon parcours : mathématiques, économie et matières littéraires évoquées ci-dessus.

Le dernier avis sur Louis

  • 5/5
  • Parfait ! Louis a une personnalité agréable. Il est très pédagogue et stimulant. Il sait utiliser les points forts de l'élève pour le faire progresser.

    Ferdinand

Infos pratiques sur Louis

J'enseigne les maths. Pour les niveaux primaire, collège, seconde, première, terminale.

Je donne des cours en face à face, à mon domicile ou chez l'élève.

Expériences de Louis

J'ai commencé à donner des cours à des préparationnaires lors de ma deuxième année de prépa, notamment en économie et en mathématiques (pour cinq élèves sur les six : +3 points sur la moyenne de mathématiques).

Ce sont ces premières leçons qui m'ont donné le goût de la pédagogie et de l'analyse de la méthodologie des élèves. J'ai donc poursuivi ces cours lors de ma scolarité à l'ESSEC.

J'ai eu trois élèves permanents qui, j'en suis très fier, ont tous décroché leur Bac en dépassant leurs faiblesses en mathématiques et en économie !

Curriculum Vitae de Louis

Octobre 2015 : Stage - Arendt & Medernach, cabinet d'avocats au Luxembourg.
Juillet 2014 : Stage - Accor - Gestion d'actifs financiers
Septembre 2013 : Stage Conseil Economique Social et Environnemental - Cabinet du Président
En 2013 : TOEIC : 925/990 GMAT : 650

2016 : Master 2 droit des entreprises en difficulté - Paris Panthéon Sorbonne
2015-2016 : Master de droit des affaires - Paris Panthéon Sorbonne
Dès septembre 2014 : Double cursus ESSEC - Droit : Licence de droit
Depuis 2012 : ESSEC Business School – Programme Grande Ecole – Cergy
Master in Management – Promotion 2015
2010-2012 : Classe Préparatoire Economique aux écoles de commerce – Externat Sainte-Marie - Lyon
Juin 2010 : Baccalauréat général ES mention très bien – Lycée aux Lazaristes -Lyon

L'avis sur Louis

  • 5/5
Évaluations certifiées

Toutes nos évaluations sont collectées par nos services et sont
fiables, elles correspondent à une vraie expérience vécue.

  • Parfait ! Louis a une personnalité agréable. Il est très pédagogue et stimulant. Il sait utiliser les points forts de l'élève pour le faire progresser.

    Ferdinand
Satisfaction Garantie en savoir plus

Les professeurs similaires

des cours de maths à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner.