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Anne-Juliette
Marseille 1er 
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Enseignante universitaire en Economie et méthodologie de travail

Docteur en Sciences Economiques, je propose de vous accompagner, dès la rentrée 2010-2011, dans vos études (Primaire, collège, lycée, études supérieures), qu'il s'agisse de soutien scolaire, d'aide aux devoirs ou de cours particuliers. Mes compétences et mon expérience en tant qu'attachée d'enseignement et de recherche me permettent d'enseigner plus particulièrement en sciences économiques, en mathématiques ou en sociologie. Evidemment, mes compétences me permettent également de suivre un élève de primaire ou de collège dans toutes les disciplines.
Mon premier atout est de travailler à la fois la méthodologie et le fond de la discipline. En effet, au regard de mon expérience d'enseignement, ces deux éléments sont indissociables. Travailler la méthodologie tend la plupart du temps à remotiver les élèves et étudiants les plus découragés!!!
En ce qui me concerne, j'enseigne les Sciences Economiques, les mathématiques et la sociologie et la méthodologie depuis 2006 dans deux Universités d'Aix Marseille (CV envoyé sur demande uniquement). J'ai donc pu enseigner soit en Travaux dirigés (en petits groupes) soit lors de cours magistraux (plusieurs centaines d'étudiants). J'ai également toujours pu donner régulièrement des cours particuliers dans les différentes disciplines énoncées précédemment depuis le début de mes études.

Infos pratiques sur Anne-Juliette

J'enseigne la culture générale, la sociologie.

Je donne des cours en face à face, à mon domicile ou chez l'élève.

Curriculum Vitae d'Anne-Juliette

Enseignement/Contenu

Construction d'une nouvelle politique pour le travail et l'emploi
Intervention en Economie2h1er semestre 2009 Cursus Sciences Po ATERInstitut d’Etudes Politiques Université Paule Cézanne, Aix–Marseille IIIThématiques abordées :- Mise en débat du diagnostic économique et social : transformations économiques et protection de l’emploi.- Articuler flexibilité et sécurité de l’emploi: la notion de flexicurité. - Rôle du capital humain (expérience, éducation, formation professionnelle, diplôme) sur le(s) marché(s) du travail français : des investissements individuels et collectifs (entreprises, Etat).- Expérience et pratiques françaises : création de droits individuels d’aide à l’amélioration de l’ « employabilité ».- Expériences et pratiques étrangères : les régimes possibles de l’éducation tout au long de la vie. - La question du partage entre la responsabilité individuelle et collective : différentes conventions d’évaluation des politiques publiques

Economie Contemporaine
192h TD de Conférences de Méthodes1er et 2ème semestres 2009-2010 1ère année Cursus Sciences Po Aix ATERInstitut d’Etudes Politiques Université Paule Cézanne, Aix–Marseille III
▪ Maîtrise des concepts économiques théoriques et appropriation de ces derniers.▪ Développement de la capacité de synthèse et d’expression sur la base d’une solide culture générale en Economie Contemporaine.▪ Travail sur la base de nombreux articles de revues scientifiques.▪
Thématiques abordées :
-les crises - les marchés financiers- Histoire de la pensée économique-Consommation- Firme, production, coût et offre- Marché de la concurrence- Externalités et biens publics- Asymétrie de l’information- Marché du travail - Modèle ISLM- Monnaie -Inflation -Rôles de l’Etat- Mondialisation et Euro- Inégalités - Développement et croissance- Développement durable et Economie sociale

Economie Contemporaine
60h TD2ème semestre 2009 Licence 1 d’Administration Gestion Urbaine ATERInstitut Universitaire de Technologie (IUT), Gestion UrbaineUniversité de la Méditerranée, Aix–Marseille II.
▪ Les acteurs et les marchés économiques.▪ Fonctionnement de l’activité économique à diverses échelles (microéconomique et macroéconomique) afin d’aborder les thèmes cruciaux de l’économie contemporaine, à savoir le chômage, les échanges internationaux, l’inflation, etc…▪ Se familiariser avec les concepts, les tableaux et les calculs de la comptabilité national, les indices synthétiques pour pouvoir analyser, interpréter, et travailler à partir de ces données et ces informations.▪ Développer un esprit critique face aux informations, aux chiffres publiés. Savoir nuancer l’efficacité de mesures économiques.▪ Lecture de l’ouvrage « Et si les chiffres ne disaient pas toute la vérité ? », Valérie CharollesEd. Fayard, 334 p, 2008.

Economie Sociale
36h TD1er semestre 2009 Licence 2 d’Administration Gestion Urbaine Institut Universitaire de Technologie (IUT), Gestion Urbaine Université de la Méditerranée, Aix–Marseille II.
▪ Qu’est ce que l’économie sociale et solidaire?▪ Les critères et enjeux de l’économie sociale et solidaire.▪ Les acteurs de l’Economie Sociale.▪ Etudes de nombreux articles scientifiques relatifs à l’Economie Sociale.

Méthodes quantitatives appliquées
12h TD2ème semestre 2008 Licence 1 d’Administration Gestion Economique et Sociale (AGES) Faculté de Sciences Economiques et de GestionUniversité de la Méditerranée, Aix-Marseille II. ▪ Distributions et tableaux statistiques à plus de deux dimensions.▪ Evaluation des liaisons et des relations entre deux caractères.▪ Les composantes de la moyenne pondérée.▪ Mesure de volume et de valeur▪ Mesure de la croissance.

Mathématiques appliqués à la Gestion et à l’Economie
12h TD2ème semestre 2006-2007 Diplôme Universitaire mention « Intégration aux enseignements francophones de Sciences Economiques et de Gestion » (DU IEFSEFG) Faculté de Sciences Economiques et de GestionUniversité de la Méditerranée, Aix-Marseille II.
▪ Utilisation des concepts et des méthodes d’analyse formels en économie.▪ Etablir un lien conceptuel entre outils mathématiques et problèmes économiques.▪ Formation linguistique et théorique, transitoire avant l’intégration du Master d’Economie pour des étudiants asiatiques.

Sociologie du Sport
20h TD2ème semestre 2006-2007 Licence 2ème année en STAPS, filière Education, Formation, Intervention (EFI) Faculté de LuminyUniversité de la Méditerranée, Aix-Marseille II. ▪ Acquérir des capacités de lecture, d’analyse, de synthèse et d’expression orale.▪ Identification des problématiques, hypothèses et acquérir des notions générales de sociologie et spécifiques à la thématique, au sein de travaux scientifiques.▪ Comprendre en quoi la pratique sportive peut être étudiée comme objet d’analyse et de compréhension du fonctionnement de la société et des individus.

Méthodologies et recherches documentaires
1er semestre 2(information cachée)er semestre 2006-2007 ▪1ère année de Gestion des Entreprises et des Administrations.21h TD par semestre.▪1ère année de Gestion des Entreprises et des Administrations, section apprentissage.10h CM par semestre.▪1ère année de Gestion des Entreprises et des Administrations, section année spéciale (étudiant en réorientation).13h CM par semestre. Institut Universitaire de Technologie (IUT), GEA Université de la Méditerranée, Aix–Marseille II. ▪ Acquérir des capacités de lecture, d'analyse, de tri et d'exploitation de documents, de synthèse et de rédaction. ▪ Devenir autonome lors de recherches d’informations (exploratoire et approfondie) : maîtriser les ressources documentaires (Internet et papier).▪ Construire une problématique sur une thématique et monter un travail de recherche.

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