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Donner des cours
Je donne des cours de français / philosophie pour tous les niveaux 30/h
Elise
(2 avis)
Paris 13e 
Noté 5/5 par ses élèves
11h Répond en 11 heures
Profil et diplôme vérifiés
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Je donne des cours de français / philosophie pour tous les niveaux

Docteure en philosophie, je donne des cours de français, de lettres modernes et de philosophie à des élèves de tous les niveaux. Je propose aussi de l'aide à la rédaction et/ou à la correction de mémoires de M1/M2 ou de thèse.

En dehors des chemins de l'école ou de l'université, je suis prête à entretenir avec vous une discussion philosophique ou de culture générale.

Après un bref entretien avec l'élève, je cible ses difficultés et ses attentes pour m'adapter au mieux à son niveau. L'essentiel du cours consiste en un travail sur la méthodologie que je fais mettre en pratique par des exercices.

Les 2 dernieres recommandations sur Elise

  • 5/5
  • Elise a la capacité de rendre accessible les idées les plus complexes, ce qui lui donne un talent de pédagogue hors pair, d'autant plus qu'elle s'implique entièrement lorsqu'elle donne un cours. Bref, générosité et art de la transmission, c'est un privilège de l'avoir comme professeur.

    Elias
  • M

    Elise est une personne exceptionnelle. Son parcours universitaire et sa formation témoignent de sa grande finesse intellectuelle. Elise est non seulement une chercheure de qualité, elle est aussi douée d'une grande compétence pédagogique. Ses expériences diversifiées dans l'enseignement font d'elle une professeure d'exception et de qualité. Je vous recommande les cours avec cette belle personne tant du point de vue humain que professionnel.

    Mariem

Infos pratiques sur Elise

J'enseigne le français, la philosophie, les lettres modernes, la préparation concours / examen, l'aide à la rédaction de mémoires et thèses. Pour les niveaux primaire, collège, seconde, première, terminale, BTS, supérieur, formation pour adultes.

Je donne des cours en face à face, à mon domicile ou chez l'élève.

Je donne des cours par Webcam.

Je me suis connectée, cette semaine.

Expériences d'Elise

Enseignante expérimentée, je donne des cours particuliers comme des cours en classe. Mes élèves du secondaire peuvent passer d'une note largement inférieure à la moyenne à une note supérieure à la moyenne en quelques cours seulement.
J'ai enfin accompagné plusieurs thèses de doctorat jusqu'à leur finalisation.

Curriculum Vitae d'Elise

Formation :
Docteure en philosophie / Qualifiée aux fonctions de MCF en philosophie
2009-2013, thèse de doctorat en philosophie, université Paris IV Sorbonne.
Directeur de recherches : Marc Crépon (Archives Husserl de Paris, ENS-CNRS).
Soutenance le 19/09/2013
Titre : « La déconstruction : une philosophie de l'à venir, entre phénoménologie et psychanalyse ». Thèse de 430 pages.
Jury : Danielle Cohen-Levinas, Marc Crépon, Jacob Rogozinski, Samuel Weber, Frédéric Worms.
Mention très honorable avec les félicitations du jury.

Master 2 de Philosophie :
2008-2009, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, mention TB.
Mémoire de 100 pages : « L’époque chez Jacques Derrida ».

Expériences professionnelles et compétences
Directrice de programmes au CIPH
Juin 2016-septembre 2022, directrice de programmes au Collège International de Philosophie. Organisation du séminaire de recherches : « La politique de la religion ».

Professeur de français / philosophie :
Septembre 2015-août 2016 : professeur de philosophie, lycée Darius Milhaud, Kremlin Bicêtre (94).

Février-juin 2015, professeur de français et philosophie, lycée Ozar Hatorah, Créteil (94).

Janvier 2015, professeur de philosophie, lycée Jacques Feyder, Epinay-sur-Seine (93).

Novembre 2013-août 2014, professeur de philosophie, lycée Jean Jaurès, Montreuil (93).

Activités et travaux de recherche :
Membre fondateur de l’ « Association pour la déconstruction » (loi 1901).
Correction et mise aux normes de l’édition numérique des actes du colloque « Témoigner sur la Shoah en URSS ».
Correction et réécriture des fiches « artistes et œuvres » rédigées par Carolina Ariza pour le catalogue de l’exposition de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, « América Latina 1960-2013 », présentée à Paris de novembre 2013 à avril 2014.
Membre actif du groupe « Lire-travailler, Derrida » rattaché à l’école doctorale (ED) 540 de l’ENS.

Publications :

Livre :
Parole vraie, parole vide : des Bienveillantes de J. Littell aux exécuteurs, Classiques Garnier, 2014.

Articles :

« Entre Husserl et Freud, Derrida. La temporalité husserlienne et ce qu'il en reste... », in Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, avril 2016.
Idiome contre Idiome, recension du livre de Jacob Rogozinski, Cryptes de Derrida, Fabula, janvier 2016.
« Corps-vidéo, essai d’une interprétation d’Eau argentée », Chimères, 2015.
L’histoire d’un hiatus, le hiatus comme histoire, Derrida lecteur de Levinas dans Violence et métaphysique, Levinas-Derrida, lire ensemble, Hermann, 2015.
La fin et le commencement du livre, revue numérique Strass de la philosophie, 2014.
Conférence aussi diffusée sur le site de l'ENS, rubrique « Savoir ENS », et su le site de France Culture, rubrique « plus.france.culture.fr ».
Dénier, théoriser, éliminer : le « travail » de Duch, revue numérique Texto dirigée par François Rastier, 2014.
Rédaction des fiches « Derrida » et « Freud » du manuel destiné prioritairement aux élèves de CPGE économiques et commerciales Histoire de la philosophie, réalisé sous la direction de Marc Foglia, Ellipses, 2013.

Publications à venir :

 Articles :

« Derrida between Freud and Husserl », traduction de l'article « Entre Husserl et Freud, Derrida », in (information cachée) 2017.

« Folie de la langue ou la ré-invention du martyre », actes du colloque « La philosophie et la question de la langue », L'harmattan, 2016.

Quel retour, de quel religieux ? Une lecture de Foi et savoir (rédigé en 2014), IMEC.

Michael K ou l’invention d’un monde. Comment lire Coetzee avec Derrida ? (rédigé en 2014).

Communications colloques et autres :

Déclarer, proclamer : une politique virtuelle, colloque « Regards croisés sur les indépendances et critiques post-coloniales du logocentrisme philosophique », organisé par le CIPH, Paris 8, la FMSH, l'Institut des Amériques, Paris 7, Paris 13, la Maison de l'Amérique Latine, avec le soutien de l'ambassade d'Argentine en France et de la délégation permanente de la République dominicaine auprès de l'UNESCO, mai 2016.

Folie de la langue ou la ré-invention du martyre, colloque « La philosophie et la question de la langue », organisé par Laura Llevadot, Jordi Riba et Patrice Vermeren, Université de Barcelone, février 2016.  

Un témoignage de mon métier d'enseignante à une époque troublée, colloque « Après les attentats de janvier et novembre 2015 : quelle transmission, quels enseignements, quelles « autorités » ? », organisé par Catherine Coquio et Inès Cazalas, Université Paris 7, janvier 2016.

Répondante de Hisashi Fujita (Kyusyu Sangyo University) dans le cadre du séminaire « L'université comme architecture (ir)rationnelle de la philosophie » organisé par Yuji Nishiyama au Collège international de philosophie, le 26 mars 2015.

La déconstruction du logocentrisme (Derrida et la pensée grecque), colloque « Derrida et l’Orient », INALCO, janvier 2015.

Entre Husserl et Freud, Derrida, colloque « Jacques Derrida entre France et Allemagne », Université de Strasbourg, décembre 2014.

Transferts de souveraineté, colloque « La soberania en cuestion », Université de Buenos Aires, octobre 2014.

La fin et le commencement du livre, colloque « Derrida à venir : questions ouvertes », ENS / ULM, octobre 2014.

Politiques de la survie, journée d’études de l’atelier Derrida, le 14-06-2014.

Phainesthai, a concept between phenomenology and psychoanalysis, colloque « Derrida Today », New York, le 29-05-2014.

Communication autour de Force de loi de Jacques Derrida, atelier « Lire-travailler Derrida », le 05-06-2013.

La déconstruction, und so weiter, séminaire des doctorants de Paris IV, le 7 février 2013.

Une décision sans représentation : la philosophie pratique de Jacques Derrida, journée d'étude « Les critiques de la raison au XXe siècle », Université de Paris XII Créteil, le 26-10-2012.

De la différance à la promesse : la lecture derridienne de Quand dire, c'est faire (à partir de Signature événement contexte), le 18 janvier 2012, séminaire de Marc Crépon et Marc de Launay, « Une autre philosophie du langage », ENS, année 2011-2012.

La déconstruction derridienne de l'intentionnalité husserlienne (à partir de La voix et le phénomène), séminaire des doctorants de Paris IV, le 10 mars 2011 .

Les Bienveillantes, La parole du Volk, le 5 février 2010, séminaire de Marc Crépon, « Le consentement à la violence », ENS, année 2009-2010.



Les 2 recommandations sur Elise

  • 5/5
  • Elise a la capacité de rendre accessible les idées les plus complexes, ce qui lui donne un talent de pédagogue hors pair, d'autant plus qu'elle s'implique entièrement lorsqu'elle donne un cours. Bref, générosité et art de la transmission, c'est un privilège de l'avoir comme professeur.

    Elias
  • M

    Elise est une personne exceptionnelle. Son parcours universitaire et sa formation témoignent de sa grande finesse intellectuelle. Elise est non seulement une chercheure de qualité, elle est aussi douée d'une grande compétence pédagogique. Ses expériences diversifiées dans l'enseignement font d'elle une professeure d'exception et de qualité. Je vous recommande les cours avec cette belle personne tant du point de vue humain que professionnel.

    Mariem
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