Aide
Donner des cours
Doctorant à l'université de Montpellier (section Mathématique Appliquée & Statistique) transmet son savoir à Montpellier et ses alentours 25 /h
Jocelyn
Montpellier 
10h Répond en 10 heures
Profil et diplôme vérifiés
Superprof depuis plus de 3 ans
1er cours offert !
Réservez un cours

Doctorant à l'université de Montpellier (section Mathématique Appliquée & Statistique) transmet son savoir à Montpellier et ses alentours

Ma VISION des Mathématiques

La force des mathématiques réside dans le fait qu'elles constituent la première sphère créatrice et génératrice de CONCEPTS de toutes les matières « scolaires » que nous connaissons, bien avant la physique d'une part et avant la philosophie d'autre part.
Personnellement, je considère de plus en plus les mathématiques comme un LANGAGE, un langage servant à l'expression de certaines idées (comme l'existence, l'unicité, l'équivalence, etc) et qui permet de traduire et comprendre des situations concrètes parfois très complexes grâce à l'abstraction qu'elles sont capables de générer.



POURQUOI apprendre les Mathématiques ?

Ce n'est pas parce que je fais des mathématiques tous les jours que je considère pour autant que leur manipulation est aisée. Cela demande en général un vrai effort de CONCENTRATION. C'est notamment pour cette raison - je pense - qu'elles sont employées dans la société contemporaine comme un moyen de sélection.
Savoir manipuler les mathématiques, c'est prouver qu'on sait faire preuve des qualités d'ABSTRACTION nécessaires à l'immersion dans ce monde très particulier, c'est prouver qu'on est persévérant quand un problème nous résiste, c'est prouver qu'on est capable de prendre des INITIATIVES et qu'on est capable de se remettre en question lorsque l'initiative n'aboutit pas.

Un dernier point qui me tient à cœur : Les mathématiques sont une véritable école de la COMMUNICATION. On doit en effet être capable d'exposer clairement les différentes étapes d'un RAISONNEMENT qu'on a produit, aussi bien à l'écrit en devoir surveillé qu'à l'oral pendant un cours particulier, car j'estime que c'est en parlant des objets qu'on manipule, qu'on arrive à prendre assez de hauteur pour en saisir leurs subtilités.



Pendant les GRANDES VACANCES...

Exceptionnellement cette année, je reste pleinement actif pendant les grandes vacances. Par conséquent, je me rends pleinement disponible pour toute remise à niveau pendant l'été.
Par exemple, si vous êtes en Seconde et que vous appréhendez la Première ou bien si vous êtes en Première et que le passage en Terminale a été prononcé sous certaines réserves...

Je me rends également disponible pour tous ceux qui souhaitent bénéficier d'un entraînement estival pour s'habituer aux nouvelles difficultés de l'enseignement supérieur ! Je possède dans cette optique d'excellents documents qui récapitulent l'ensemble des techniques et raisonnements mathématiques qu'il est bon de maîtriser avant le début de la Math-Sup, pour éviter les surprises...

Il peut être très intéressant de faire des cours à plusieurs élèves de même niveau en même temps (2 ou 3 par exemple) car les questions que certains soulèvent sont bien souvent très utiles aux autres. Souhaitant encourager cela, je proposerai un tarif dégressif pour tout cours collectif.

Infos pratiques sur Jocelyn

J'enseigne les maths, les statistiques. Pour les niveaux seconde, première, terminale, BTS, supérieur, formation pour adultes.

Je donne des cours en face à face, à mon domicile ou chez l'élève.

Je donne des cours par Webcam.

Expériences de Jocelyn

Cela fait maintenant cinq années, c'est à dire plus précisément depuis le début de mes études supérieures, que je transmets mon savoir à des élèves motivés, désireux de parfaire leurs connaissances, ou ayant besoin d'un (petit ou sérieux) coup de pouce pour surmonter certaines subtilités de leurs programmes respectifs. À raison d'une vingtaine d'heures par semaine environ, j'ai eu l'occasion de rencontrer et de suivre plus de 60 élèves durant ces cinq dernières années, aussi j'estime être assez expérimenté pour continuer dans de bonnes conditions !

Au niveau de la stratégie adoptée, nous sommes tous différents ! Certains d'entre vous auront besoin de plus de rigueur pour faciliter la mise en oeuvre des raisonnements, d'autres au contraire demanderont une "vulgarisation" des objets rencontrés afin de mieux comprendre les raisons pour lesquelles on les a introduit. Certains voudront effectuer un travail de fond sur une ou plusieurs années et d'autres travailleront dans l'urgence pour préparer un concours ou des examens semestriels à l'université... Par conséquent, je m'adapte au maximum aux différents profils et aux multiples situations que je rencontre !

Enfin, bien entendu, dans tous les cours particuliers que j'ai pu mener jusqu'à présent, la bonne humeur et un degré d'humour certain a toujours été de mise et j'entends bien continuer ainsi ! En effet, c'est à mon avis le meilleur moyen de briser la réticence de certains élèves vis-à-vis des mathématiques d'une part ; et d'acquérir assez facilement un bon niveau pour les élèves qui ne ressentent plus cette réticence d'autre part ! Le but étant que vous arriviez à prendre un minimum de plaisir dans la matière, et que vous puissiez, en définitive, travailler seul sans difficultés !


Curriculum Vitae de Jocelyn

Depuis octobre 2015 :
Thèse en Mathématique Appliquée & Statistique
"Structures de dépendance complexes pour modèles à composantes supervisées"

Juin 2015 :
Validation du Master II (équivalent DEA ou DESS)
Moyenne : 16 / 20

Février 2015 --> Août 2015 :
Stage de recherche de fin d'étude de M2
"Extension de la méthode “Régression Linéaire Généralisée sur Composantes Supervisées” (SCGLR) aux données
groupées"
Note obtenue : 17.5/20

Juin 2014 :
Validation du Master I (équivalent de la maîtrise) de mathématiques appliquées
Spécialisation Biostatistiques, Université des sciences de Montpellier
Note moyenne : 16,2 / 20
Mémoire : "Arbres de décision binaires et forêts aléatoires : leurs contributions en classification supervisée et non-supervisée"

Mai 2013 : Obtention de la licence de Mathématiques Appliquées.
Mention TB
Note moyenne : 17 / 20

Juin 2012 :
Validation de la Licence 2 (Equivalent du DEUG)
Mention TB
Note moyenne : 17 / 20

Juin 2011 :
Validation de la Licence 1
Mention TB
Note moyenne : 17,5 /20

2009 - 2010 :
Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles, classe de Mathématiques Supérieures,
Lycée Privé Sainte Geneviève, Versailles.

Juin 2009 :
Obtention du baccalauréat scientifique
Mention TB
Note moyenne : 17,71 / 20

1er cours offert ! Satisfaction Garantie en savoir plus

Les professeurs similaires

des cours de maths à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours de statistiques pour vous aider.