Aide
Donner des cours
Diplomée ESSEC propose cours de mathématiques - Collège / Lycée / Bac + 3 25 /h
Sophie
Paris 7e 
24h Répond en 24 heures
Profil et diplôme vérifiés
Ce professeur est malheureusement indisponible

Diplomée ESSEC propose cours de mathématiques - Collège / Lycée / Bac + 3

Bonjour,

Diplômée ESSEC et après une solide formation en mathématiques (Bac S et Prépa Commerciale option Scientifique, avec 15 heures hebdomadaires consacrées à cette matière), je m'oriente vers l'enseignement et passe mon CAPES cette année.

Passionnée par la pédagogie et l'enseignement, je propose de cours de mathématiques niveau Collège / Lycée / Jusqu'à Bac+3. Je me déplace sur Paris et dans sa proche banlieue.

Mon sérieux, mon expérience et mon dynamisme garantissent des cours utiles et agréables.

Mon approche repose essentiellement sur trois éléments :

1 / Identifier les acquis et lacunes de chaque élève

Par exemple, si les débuts en Première Scientifique sont difficiles, c'est souvent dû à un manque de maîtrise des notions-clés des programmes de troisième et seconde, telles que la factorisation, la résolution d'équations, d'inéquations et de systèmes d'équations, les fonctions ou le second degré.

2 / Un soutien scolaire classique

En suivant le programme établi par le professeur, on revoit le cours, on apprend à en extraire l'essentiel et on s'entraine. On commence par des exercices d'application directe du cours, puis on passe à des exercices plus longs et plus complexes.

3 / Reprendre confiance en soi

Les mathématiques sont souvent la "bête noire" des collégiens et lycéens. C'est un état de fait, mais auquel on peut facilement remédier. Certes, les mathématiques sont une matière exigeante qui requiert une solide connaissance du cours et un travail régulier, et les élèves sont parfois déçus de ne pas voir leurs efforts récompensés aussi vite qu'ils le souhaiteraient. Mais à moyen terme, en quelques mois, les résultats peuvent être spectaculaires !

J'apprends tout d'abord à mes élèves à apprendre leurs cours. Faire une fiche de synthèse du cours que l'on ressort juste avant chaque contrôle est inutile. Il faut faire une fiche concise, qui reprend l'essentiel du cours, et que l'on garde à portée de main lorsque l'on résout chaque exercice, c'est la façon la plus naturelle d'assimiler son cours.

J'enseigne ensuite à mes élèves comment aborder un exercice. Mon expérience m'a apprise qu'ils se sentent vite désemparés face à une question, et que soit ils abandonnent face à la difficulté, soit ils se lancent tête baissée dans des calculs sans rapport avec la question posée.
Il s'agit donc d'apprendre à lire un énoncé, saisir la logique d'un exercice, et comprendre précisemment ce qui est demandé dans chaque question (est-ce que je dois résoudre une équation/inéquation, ie. trouver x tel que..., est-ce que je dois montrer une égalité, est-ce que je cherche à étudier les variations d'une fonction, son signe? etc.). La clé est donc d'apprendre à se poser les bonnes questions.

Enfin, je mets l'accent sur la rédaction, trop souvent négligée par les élèves. Avec les années, les exercices sont plus longs et plus complexes, et la rédaction devient un enjeu-clé pour réussir en mathématiques. Il ne s'agit pas de réciter textuellement certains éléments du cours mais d'apprendre à articuler des idées entre elles.

Cette méthode (apprendre correctement son cours, comprendre ce qui est demandé lors d'un exercice, rédiger clairement ses réponses) porte ses fruits rapidement. Et c'est ensuite un cercle vertueux qui s'enclenche : les notes de mes élèves augmentent, ils gagnent en confiance en eux, se rendent compte que le travail paie, et prennent goût à l'effort et aux mathématiques.

Je suis à la disposition des parents pour faire un point régulier sur la progression de leur enfant.

Tarifs :
Collège 20 €/heure
Lycée 25 €/heure



Infos pratiques sur Sophie

J'enseigne les maths.

Je donne des cours en face à face, chez l'élève.

Expériences de Sophie

Je donne des cours particuliers et collectifs de mathématiques au sein d'un organisme de soutien scolaire depuis 7 ans maintenant, majoritairement à des lycéens.

J'ai ainsi accompagné une trentaine d'élèves en cours particuliers, et tous ont vu leurs résultats augmenter considérablement (par exemple, une de mes élèves est passée de 8 en début de Terminale ES à 16 au Bac).

Curriculum Vitae de Sophie

Depuis 2008 : Professeur de mathématiques en cours particuliers et collectifs au sein d'un organisme de soutien scolaire et Directrice de Centre d'enseignement pendant les vacances scolaires

2008 - 2013 : ESSEC Programme Grande Ecole

2005 - 2008 : Prépa Economique et Commerciale Option Scientifique à Lakanal, Sceaux

2005 : Bac Scientifique

Ce professeur est malheureusement indisponible Satisfaction Garantie en savoir plus

Les professeurs similaires

des cours de maths à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner.