Aide
Donner des cours
Cours soutien philosophie et littérature niveau terminale 20/h
Jeanne
Paris 13e 
24h Répond en 24 heures
Profil vérifié
Superprof depuis plus de 3 ans
Ce professeur est malheureusement indisponible

Cours soutien philosophie et littérature niveau terminale

J'ai eu la chance en terminale d'avoir deux professeurs de littérature et de philosophie qui m'ont transmis leur passion pour ces deux matières et m'ont donné de solides bases méthodologiques. Je pense que mon rôle sera avant tout de rassurer l'élève, de l'aider à s'intéresser à ce qu'il fait, de stimuler sa curiosité en faisant des liens entre philosophie, littérature, cinéma, théâtre, peinture,... Autant d'éléments qu'il a déjà pu accumuler au lycée ou en dehors et qui peuvent enrichir ses copies s'il apprend à les utiliser à bon escient.
Mon objectif est d'aider l'élève à ouvrir son champ de réflexion, lui donner le goût du questionnement et le pousser à aller le plus loin possible dans le creusement des textes et des sujets.
La prépa m'a permis d'acquérir rigueur et méthodologie: les premières séances de cours seront consacrées à reprendre point par point la méthode d'un bon commentaire de texte et d'une bonne dissertation. Je veux montrer à l'élève l'importance de la forme pour faire passer ses idées. Je pourrai voir avec lui ses copies, repérer ses points faibles, tâcher d'y remédier, notamment en ce qui concerne l'expression écrite et lui donner des clefs pour clarifier sa pensée.
Ensuite, il s'agira de suivre l'élève dans son assimilation du cours, sa connaissance des concepts, des oeuvres au programme,... S'il a fait des fiches, je pourrai les reprendre avec lui, lui montrer comment mieux les structurer si besoin est. Si non, je l'aiderai dans cet effort de synthèse qui me paraît nécessaire. Ayant gardé mes cours de terminale, je serai ravie de compléter ses cours avec quelques éléments en plus pour l'aider à personnaliser ses copies, à faire des liens entre différentes approches sur un même thème, sans pour autant l'étouffer de connaissances. Je suis bien consciente des différences d'exigences des professeurs entre des élèves de L et des S ou ES et je m'adapterai à la section de l'élève.
Enfin je proposerai des sujets d'entraînement à la dissertation et au commentaire pour l'aider à gagner du temps dans son analyse du sujet, lui montrer comment l'aborder posément et avec rigueur, sans se laisser rebuter par un énoncé aux apparences obscures.
Si l'élève a des devoirs maison à faire, je pourrai répondre à ses questions et guider sa démarche de réflexion mais je ne lui mâcherai pas le travail car il faut le laisser affronter ses difficultés.
Je n'ai expérimenté mes méthodes de soutien scolaire que sur mon frère qui a passé son bac L l'an dernier: il est passé de 10 de moyenne en philosophie au début d'année à 13 en fin d'année et a obtenu 14 au bac.
Je suis patiente, posée mais je saurai être ferme, j'aime ce que je fais, transmettre, être à l'écouter et rassurer.


Infos pratiques sur Jeanne

J'enseigne la philosophie, les lettres modernes.

Je donne des cours en face à face, chez l'élève.

Curriculum Vitae de Jeanne

2011-2012: Licence 3ème année Lettres Modernes Appliquées (Sorbonne, Paris IV)
Conservatoire d'art dramatique Maurice Ravel (XIIIème arrondissement)
2010-2011: Khâgne A/L au Lycée Lakanal (Sceaux)
Sous-admissible à l'Ecole Normale Supérieure
2009-2010: Hypokhâgne A/L au Lycée Lakanal (Sceaux)
2009: Bac L mention Bien, mentio européenne

Ce professeur est malheureusement indisponible Satisfaction Garantie en savoir plus

Les professeurs similaires

des cours de philosophie à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des lettres modernes pour vous aider.