Aide
Donner des cours
Cours de saxophone à Houilles, 78 92 75 95 proche de mon secteur 33/h
Thibault
(2 avis)
Houilles 
Noté 5/5 par ses élèves
6h Répond en 6 heures
Profil vérifié
Superprof depuis plus de 3 ans
1er cours offert !
Réservez un cours

Cours de saxophone à Houilles, 78 92 75 95 proche de mon secteur

Expérience :

Conservatoire, American School, enregistrements, compositions et arrangements en studio, nombreux concerts (jazz, reggae, soul, funk, hip hop), 25 ans de pratique du saxophone, enseignant depuis 11 ans. Egalement soundpainter. Passionné de cinéma, architecture et bricolage.



Le sax :

Il y a une image qui plane autour de cet instrument depuis longtemps en France :

" C'est un instrument très difficile qui ne s'apprend qu'au conservatoire, et il faut commencer jeune ".

- Oui, le saxophone est un instrument difficile, mais seulement au premier abord. Une fois un petit cap passé, ce n'est pas plus difficile que d'autres instruments. Plus facile que la trompette par exemple.
- Il s'apprend difficilement tout seul (ou souvent mal), mais pas forcément au conservatoire. Le saxophone est souvent associé à la lecture des partitions de musique. On peut pourtant apprendre à en jouer sans partitions (à l'oreille), c'est juste une autre approche qui a ses avantages et ses inconvénients. D'autre part, le solfège s'apprend sans soucis avec n'importe quel professeur (qui aime l'enseigner, ndlr).
- On peut commencer l'apprentissage de n'importe quel instrument de musique à n'importe quel âge. J'ai des élèves débutants de 9 à 65 ans. Et ça marche.



Cours :

J'adapte mes cours aux besoins spécifiques de l'élève selon son niveau, temps de travail.... Pas de méthode toute faite pour tout le monde, je vous fais un parcours personnalisé tant par le choix des morceaux que par les exercices abordés. Et je vous propose des cours avec un vrai suivi précis à chaque cours.

Je suis très à l'écoute de mes élèves, rigoureux mais encourageant et attentionné. J’ai encore reçu deux nouveaux élèves traumatisés par le stress que leur faisait subir leur professeur. Je ne comprends pas cela.

Mon but est de vous apprendre avec de vraies bases (son, placements physiques, chant intérieur, comptage, ...), en prenant le temps qu'il faut. J'ai récupéré trop d'élèves dans un état pitoyable, qui sont allés juste très vite à la partition mais tout est bâclé et ils ne savent pas compter, jouent avec une articulation mauvaise voire inexistante, et se plaignent d'un son bouché et tout petit.

Développement de l'oreille. Travail avec et sans accompagnement audio (mp3).
Tous les styles peuvent être abordés (toute la musique afro-américaine, classique, pop,...). Un peu de classique pour la précision et la technique, et beaucoup de jazz !!!!
L'approche de l'improvisation est vue assez tôt (au bout de quelques semaines), les progrès se faisant petit à petit.
L'étude de certains éléments de solfège est évidement nécessaire, mais ne vous inquiétez pas, ça coule tout seul, ça peut même être plaisant. Si si... Donc je vous apprends à lire les notes et à acquérir un niveau de lecture de rythme de 5 années de conservatoire en 6 mois à 3 ans. J'ai des adultes de 60 ans n'ayant jamais fait de musique auparavant qui y arrivent, donc sortons de l'image horrible du "solfège au conservatoire" !!! C'est accessible à tous, et pas si compliqué que ça.

Pour moi, donner des cours de saxophone est une oeuvre sociale, et non un simple cours théorique. Sinon apprenez avec des vidéos Youtube ou des blogs, cela n'engagera que vous. On se fait confiance, pour que je puisse vous donner confiance en ce que vous faites. Si je ne peux pas partager avec vous, j'interromps les cours en fin d'année scolaire. Un cours de musique doit rester un moment agréable rempli de partage.

J’aime également beaucoup travailler avec les enfants (j’ai deux petites filles), j’ai été professeur d’éveil musical pendant 7 ans, un véritable bonheur !!



Organisation :

Je ne me déplace plus, mon planning est trop chargé.

Les cours ont lieu dans mon studio d'enregistrement à Houilles (78800), juste à côté de la défense. Accès en voiture/moto à 5 minutes d'une sortie de l'A86. Accès en train de banlieue depuis St Lazare (8 minutes en direct, sinon 20 minutes), ou RER A (10 min de La défense, 20 minutes de Chatelet). J'habite à 5 minutes à pied de ma gare.

Horaires du studio :
Lundi au jeudi : 9h-15h puis 17h-19h30 puis 20h30-22h30
Vendredi : 9h-15h puis 17h-21h30

Les cours peuvent être de 1h par semaine, 1h30 par semaine, 1h30/15 jours ou 2h/15 jours. Pas de cours le week-end.


Mon tarif comprend un éventail de services, dont certains que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Contactez-moi pour plus de renseignements.



Les 2 derniers avis sur Thibault

  • 5/5
  • S

    Parfait ! Thibault mon prof de sax depuis 2 ans est vraiment bon
    ok je N ai pas de moyen de comparaison vu que j ai débuté avec lui et N avais jamais fait de musîque avant
    mais vu comment je suis pas doué et vu le résultat maintenant je peux l affirmer lol
    tres pédagogue de l humour et de la patience un très bon cocktail
    je le recommande vivement

    Stephane
  • J

    Parfait ! Thibaud est un excellent professeur très sympa ce qui est egalement tres important je pense.
    J'ai appris énormément de choses en ce qui concerne le phrasé, technique de jeux, l'improvisation, l'interprétation, l'harmonie...
    Le travail a réalisé est très clair et tres bien organisé.
    Merci encore Thibault !

    Jennifer

Infos pratiques sur Thibault

J'enseigne l'improvisation musicale, le saxophone. Pour les niveaux débutant, intermédiaire, avancé, 1er cycle, 2e cycle, 3e cycle, 4e cycle, CEM, DEM, DE, CA.

Je donne des cours en face à face, à mon domicile.

Je me suis connecté, cette semaine.

Expériences de Thibault


Voici des commentaires d'élèves :

Didier Duval, 48 ans
"Un peu plus d'une année de cours avec Thibault, pour faire un pas significatif dans l'apprentissage de la musique. Je suis parti de zéro ce qui n'a pas posé de pb à Thibault, il a su s'adapter à mon rythme d'apprentissage et m'encourager lorsqu'elle je faiblissais. Son enthousiasme pour partager sa passion de la musique est communicatif. Je suis maintenant convaincu d'avoir trouvé l'instrument qui me convient."

Quentin Huard, 25 ans
" J'ai repris l'apprentissage du saxophone avec Thibault. J'ai déconstruit toutes mes mauvaises habitudes accrochées avec le temps, un travail dur mais essentiel si l'on veut progresser. Les contenus d'apprentissage sont complets et sérieux et Thibault sait s'adapter au plus juste selon mes envies et mes besoins. Les cours sont variés entre la technique instrumentale, la rythmique, le jeu et bien entendu l'improvisation. En plus on rigole bien ! "

Charlotte Valentin, 17 ans
" Ces 5 années de cours que j'ai passé avec Thibault furent un grand moment de plaisir! Je suis partie de rien, une ignorance totale de la musique. Et Pourtant! Entre le jazz, le classique, le rock....nous avons joué dans beaucoup de domaines! Les cours sont un moment de détente dans la semaine et surtout de plaisir. Au début sceptique à l'idée de faire du solfège... la curiosité d'essayer le saxophone a pris le dessus et je ne le regrette pas! J'ai la chance de pouvoir décider des morceaux que l'on joue, et donc de pouvoir explorer mes domaines préférés. Entre duo, impro, déchiffrage, écoute, tout est réuni pour passer un bon moment avec un prof génial! "

Matthieu Lecarme, 12 ans
"Je fais du saxo depuis 2 ans avec Thibault. Je trouve que c'est un super prof. J'ai beaucoup progressé avec lui. Il est encourageant et dit toujours ce qui va bien. Il est aussi rigoureux et exigeant mais pas trop du coup c'est bien."

Olivier Marquet, 35 ans
" Cela fait 8 mois que j'ai commencé le saxophone avec Thibault. Les cours sont bien faits, 1/3 solfège (parfois un peu plus), 2/3 pratique au saxo, sur une heure ça passe bien. "

Bernard Pierrot, 64 ans
" Avec une pédagogie structurée et positive, lorsque l'on sort du cours on se sent plus léger, et même un peu fatigué on a envie de remonter le saxophone le plus vite possible. "

Alain Gimenez, 45 ans
" Après des débuts difficiles, nous avons trouvé notre vitesse de croisière. Avec un franc parlé, mais sans jamais humilier, Thibault est quelqu'un de très pédagogue qui prend le temps d'expliquer et qui sait expliquer. Il a aussi une qualité que chaque élève recherche, il est capable de trouver plusieurs façons de parvenir au but recherché.
Thibault est un vrai professeur, chose que tout saxophoniste expérimenté ne peut se vanter d'être, il suit ses élèves avec passion et affection.
Merci Thibault. "

Jean-François Heraudet, 65 ans
" Thibault , super prof qui a su me redonner goût au saxo abandonné depuis 40 ans. Avec lui, j'ai fait d'énormes progrès. Rigueur et sympathie sont au rendez-vous. Merci Thibault pour ta patience ! "

Dimitri Rhodes, 14 ans
" Super!! En travaillant avec Thibault, j'ai acquis beaucoup d'expérience. Il me laisse un choix libre et divers en style de musique, et parfois me fait des recommandations très intéressantes et constructives. Thibault garde tout le temps le sourire et est toujours positif et encourageant. Un prof formidable!! "

Samy Tadjine, 32 ans
" Formidable formateur. Passionné et motivé, il possède une réelle habilité à tirer les personnes vers le haut et ainsi leur permettre de prendre énormément de plaisir. Force de proposition et de technique en tout genre pour vous donner la possibilité de vous améliorer, il est créatif et surtout à l'écoute de ses élèves... Un formateur comme il en existe peu. Merci Thibault. "

Curriculum Vitae de Thibault

Expérience :
Conservatoire, American School, enregistrements, compositions et arrangements en studio, nombreux concerts (jazz, reggae, soul, funk, hip hop), 25 ans de pratique du saxophone, enseignant depuis 10 ans. Egalement scénariste/réalisateur/monteur, soundpainter.

Les 2 avis sur Thibault

  • 5/5
Évaluations certifiées

Toutes nos évaluations sont collectées par nos services et sont
fiables, elles correspondent à une vraie expérience vécue.

  • S

    Parfait ! Thibault mon prof de sax depuis 2 ans est vraiment bon
    ok je N ai pas de moyen de comparaison vu que j ai débuté avec lui et N avais jamais fait de musîque avant
    mais vu comment je suis pas doué et vu le résultat maintenant je peux l affirmer lol
    tres pédagogue de l humour et de la patience un très bon cocktail
    je le recommande vivement

    Stephane
    • Stephane est arrivé chez moi, chanter faux et ayant un handicap assez sérieux en rythme. Mais passionné de musique. Après 2 ans de travail, c'est maintenant derrière lui, et cela m'a conforté dans l'idée que rien n'est acquis. Je n'ai pas baissé les bras et lui non-plus. Il maitrise donc maintenant beaucoup de choses et a passé un sacré cap. Un nouveau Stéphane à l'attaque pour une nouvelle année !!

  • J

    Parfait ! Thibaud est un excellent professeur très sympa ce qui est egalement tres important je pense.
    J'ai appris énormément de choses en ce qui concerne le phrasé, technique de jeux, l'improvisation, l'interprétation, l'harmonie...
    Le travail a réalisé est très clair et tres bien organisé.
    Merci encore Thibault !

    Jennifer
    • Une chouette fille, qui a appris la flute traversière très tard, mais comme elle est consciencieuse , passionnée et très courageuse, elle avance à pas de géant. Elle est venue me voir moi, alors que je suis professeur de saxophone. Mais c'était exactement ce qu'il lui fallait. Elle a très vite compris le phrasé jazz que l'on a rigoureusement travaillé ensemble. Que des bonnes choses pour son avenir musical.

1er cours offert ! Satisfaction Garantie en savoir plus

Les professeurs similaires

des cours d'improvisation musicale à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours de saxophone pour vous aider.