Aide
Donner des cours
Cours de philosophie : méthodologie, concepts, doctrines… 20/h
Victor
Paris 9e 
24h Répond en 24 heures
Profil vérifié
Superprof depuis plus de 3 ans
Ce professeur est malheureusement indisponible

Cours de philosophie : méthodologie, concepts, doctrines…

Elève en deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles (khâgne moderne) en vue de passer le concours de l'Ecole Normale Supérieure, je propose des cours de philosophie aux élèves de terminale, quelle que soit la section, mais également aux personnes qui aimeraient acquérir les bases et plus, en vue d'une réinsertion scolaire ou simplement pour le plaisir.

La philosophie, pour laquelle on s'enthousiasme facilement en 2nde ou en 1ère, peut décevoir ceux qui en attendaient monts et merveilles, notamment en raison de la rigueur nécessaire à tout raisonnement philosophique ou des concepts et du vocabulaire à acquérir pour rédiger une dissertation. C'est pourquoi il peut être bon de prendre un professeur particulier. En effet, prendre goût à la matière, la comprendre, saisir une certaine façon de raisonner, sont des éléments essentiels pour réussir.

De plus, certains élèves peuvent avoir des problèmes dans la prise de notes, l'assimilation des concepts, ou ont un professeur trop technique dans son approche de la matière. C'est pourquoi je propose des cours de méthodologie, une clarification des concepts majeurs de la philosophie, une mise en perspective des différentes doctrines.

La méthodologie est essentielle pour composer un bon devoir, qu'il s'agisse d'un commentaire de texte ou d'une dissertation. Les deux exercices figurent à l'épreuve du baccalauréat et à la majeure partie des épreuves dans les études supérieures. Il convient donc de savoir établir une problématique, après analyse d'un sujet, de pouvoir comprendre un texte philosophique, les problèmes qu'il soulève, la manière dont il est articulé.

Tout ce travail nécessite la compréhension et l'assimilation de concepts récurrents en philosophie, comme l'opposition absolu/relatif, intelligible/sensible… Je propose donc un balayage des différents concepts, qui sont autant de clefs pour la compréhension d'un texte ou d'un sujet de philosophie.

Une fois acquis ces concepts, il devient possible de s'intéresser aux différents auteurs, de comprendre leur doctrine et de pouvoir les mettre en relation dans un devoir.

J'aborderai donc les cours sous ces trois angles, en privilégiant le dialogue avec l'élève plutôt que le "bourrage" ou "gavage" de connaissances, souvent mal réutilisées car partiellement comprises. Dans un premier temps, découverte du concept, puis sa compréhension, et les auteurs chez qui on est susceptible de le rencontrer. Dans un deuxième temps, contrôle des connaissances acquises au moyen d'une interrogation orale ou écrite, de la lecture d'un texte faisant jouer le ou les concepts étudiés précédemment.

Je suis également disponible pour une aide suivie, c'est-à-dire aide pour une dissertation, un commentaire en particulier.

Mes cours sont le résultat des cours que j'ai suivis durant ma scolarité, de mes lectures, mais aussi des attentes du programme : je m'adapte, sachant que la plupart des étudiant ont un bac à passer en fin d'année.

Possibilité de prendre les élèves individuellement ou en groupe.

Le prix du cours sera majoré pour un déplacement
Le prix sera dégressif si le cours est collectif

Infos pratiques sur Victor

J'enseigne la philosophie.

Je donne des cours en face à face, à mon domicile ou chez l'élève.

Curriculum Vitae de Victor

Brevet des collèges obtenu avec mention très bien en 2008.
Années de lycée effectuées au Lycée Condorcet à Paris.
Baccalauréat série L obtenu avec mention très bien en 2011.
Hypokhâgne (1ère année de classe préparatoire) en 2011/2012.
Khâgne moderne (2ème année de classe préparatoire) en 2012/2013.

Ce professeur est malheureusement indisponible Satisfaction Garantie en savoir plus

Les professeurs similaires

des cours de philosophie à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner.