Aide
Donner des cours
20 /h
Lorenzo
Paris 7e 
24h Répond en 24 heures
Profil vérifié
Superprof depuis plus de 3 ans
Ce professeur est malheureusement indisponible

Cours de philosophie cours de Philosophie Méthodologie Lecture Culture générale à Paris (75007)

J'effectue un premier cycle d'études supérieures (niveau bac+1 validé) à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (SciencesPo Paris). Je prépare un double diplôme, intitulé "Sciences sociales - philosophie", élaboré en collaboration avec l'université Paris IV - La Sorbonne.

J'ai obtenu le baccalauréat littéraire au terme de l'année scolaire 2009 - 2010 avec mention Bien et j'ai été admis en classe préparatoire littéraire (hypokhâgne) au lycée Fénelon ainsi qu'au concours d'entrée à l'Ecole du Louvre.

Je propose des cours de soutien en philosophie pour toutes les filières.
Le format des cours dépendra bien entendu des besoins de l'élève, mais comprendra deux moments architectoniques :

- La première attitude face à un problème dit "philosophique" est celle de l'étonnement et de la problématisation. Les facultés d'analyse d'un énoncé ou d'un texte sont alors très sollicitées ; il conviendra de les développer par une pratique fréquente.
Je pourrai par exemple être amené à demander à l'élève de problématiser un énoncé type et de construire son propre plan en une dizaine de minutes afin de stimuler son sens de l'analyse et lui apprendre à séparer l'essentiel du superflu dans ce genre d'exercice. Je pourrai ensuite apporter ma propre version de "correction".

- La connaissance des grands auteurs est bien sûr nécessaire et ne peut pas être délaissée au profit de la seule capacité d'analyse. La philosophie projette souvent l'image d'une discipline nécessitant moins de rigueur que les autres. Toutefois, l'utilité, s'il est permis de s'exprimer ainsi, de l'appropriation par l'élève de la façon dont les grands auteurs ont traité une question est similaire à celle qu'il aura à apprendre des formules mathématiques plutôt qu'à les redécouvrir lui-même.
En effet, dans le cadre des épreuves du baccalauréat, dont la durée est limitée, le candidat n'a pas le temps de réécrire un traité de philosophie et doit pouvoir prendre appui sur ses connaissances et sur sa faculté à les articuler au problème précis qui lui est posé. La lecture de "grands textes" permettra à l'élève de se familiariser avec les problématiques traditionnellement abordées et d'arriver "armé" face au sujet.
Concrètement, je pourrai demander à l'élève de dégager les principaux axes d'un texte, choisi en fonction du thème traité au lycée, c'est-à-dire somme toute d'être capable de restituer "ce que l'auteur veut dire" et "comment et pourquoi il le dit".

La "réussite" en philosophie dépend pour beaucoup du lien affectif que l'individu développe avec elle. Je chercherai donc à expliciter les liens entre les questions "philosophiques" et les réalités immédiates de la vie courante. Il s'agira pour moi de montrer que la philosophie n'est pas un babillage superflu mais une façon de verbaliser et de préciser des questions que l'on est amené à se poser au quotidien.

Le prix sera dégressif si le cours est collectif

Infos pratiques sur Lorenzo

J'enseigne la méthodologie, la lecture, la philosophie.

Je donne des cours en face à face, chez l'élève.

Curriculum Vitae de Lorenzo

2009 - 2010 : Baccalauréat littéraire mention Bien, spécialité Lettres Classiques, lycée Janson de Sailly.
A préparé le Concours Général de philosophie.
Admis au lycée Fénelon en classe préparatoire littéraire aux Grandes Ecoles (hypokhâgne).
Admis à l'Ecole du Louvre.

2010 - 2011 : Bac+1, Première année du Bachelor de SciencesPo Paris, licence 1 de philosophie à l'université Paris IV - La Sorbonne.

2011 - 2012 : Bac+2, en préparation.

Ce professeur est malheureusement indisponible Satisfaction Garantie en savoir plus

Les professeurs similaires

des cours de méthodologie à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours de lecture pour vous aider. Apprendre n'est plus un soucis, des cours de philosophie accessible(s) pour tous !