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Cours de Percussions traditionnelles (Afrique de l’Ouest et Brésil) à domicile par Percussionniste  Professionnel diplômé d’un CA d’enseignement des musiques traditionnelles.Tout âge. Tous niveaux. 30/h
Luc
Paris 20e 
24h Répond en 24 heures
Profil et diplôme vérifiés
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Cours de Percussions traditionnelles (Afrique de l’Ouest et Brésil) à domicile par Percussionniste Professionnel diplômé d’un CA d’enseignement des musiques traditionnelles.Tout âge. Tous niveaux.

Luc Delarte professeur médiateur, immergé au cœur de différentes cultures, enseigne et forme aux arts de la scène des musiques traditionnelles. Il enseigne depuis 1990 et propose une pédagogie musicale intégrant le contexte ethnologique abordant des disciplines transversales: la Danse, le Chant, la Géographie, Modes de vie, Cultures, Facture instrumentale, Histoire.
Les apports des rythmes traditionnels

Le travail est basé sur l'écoute, l'échange, la concentration, l’esprit de communion et le plaisir du jeu.

Apres une présentation du contexte historique géographique et culturel sont abordés le système musical, le rapport à la danse. Puis, une pratique instrumentale des polyrythmies en atelier.
Cela permet d’acquérir un meilleur sens rythmique et musical et d’aborder :

La pulsation intérieure
Les notions de temps, de mesure, de division du temps sont introduites par l’exemple.
La recherche d’intégration du tempo permettra un meilleur travail de synchronisation des gestes et des mouvements.
La répétition de polyrythmie vocale précède celle des instruments.
Mode d’interprétation du traitement agogique de la pulsation. Interprétation des coups et de leur placement.

La coordination
Travail d’un chant sur une pulsation régulière extériorisée matérialisée
Exercices de coordination, le rythme est aussi un travail de psychomotricité.
La coordination cloche / baguette. Ou corps / voix
L’équilibre corps/instrument est abordé sous différentes formes ludiques :
La position du corps, des jambes, de l’instrument lorsque l’on joue assis.

La notion de cycle
Pratique des mesures impaires, improvisation sur cycle imposé.(chant ou rythme )
Travail sur les chants du répertoire.
Développement de notre aire culturelle traditionnelle et de son analyse rythmique : perception des cycles, des repères, changements de mouvements, structures,…
Analyse d’autres musiques traditionnelles et approche de leurs instruments spécifiques

Les nuances
Acquisition du répertoire et de toutes les nuances d’interprétation.
Pratique de l’indépendance, de la régularité et des nuances

La pratique de la facture instrumentale.
Découverte de la facture : sa provenance, savoir l’évaluer, le monter, l’accorder, et employer une terminologie correspondant à sa pratique.

Compréhension d’un langage musical.
Sont choisis en commun des rythmes traditionnels à étudier. Le rythme est expliqué avec son histoire, sa fonction sociale, et son environnement culturel (ethnies, danses, masques, cérémonies). Ensuite a lieu l’étude du rythme et des techniques spécifiques.
Chaque accompagnement et chaque partie de la ligne de basse est expliquée puis repris par tous puis collectivement avec leur voix.
Cette polyrythmie vocale précède celle des instruments.
Le travail d'une technique de frappe et la recherche d'un son personnel sont également abordés, mais la priorité pour un débutant demeure la cadence et la dynamique du rythme qu'il joue et qu'il insère dans un groove collectif.
Les bases rythmiques (utilisant les trois sons de base du djembé) se jouent selon le principe de « l’alternance ». Cela permet une compréhension rapide des difficultés rythmiques telle que syncopes, contretemps,…
Lorsque la structure d'un rythme est en place, les appels, blocages, les variations de bases propres à chaque instrument de ce rythme, ainsi que des «breaks» et des parties à l'unisson seront enseignées. Chacun occupera successivement toutes les places de l'orchestration.
Ce sujet comprendra:
- un travail d’écoute, d’analyse et de perception des informations à partir des propositions de l’enseignant.
- l’apprentissage des rythmes: en fonction de chacun, les lignes de basses, leurs variations, les accompagnements du djembé leur correspondant, et les solos traditionnels.
- par qui et dans quel contexte un rythme est joué.
- la présentation de phrases codées: appels et signaux.
- un travail sur les systèmes rythmiques se jouant à l’unisson, ainsi que les “ breaks ”.
- un travail sur les méthodes de mémorisation: par répétition gestuelle ou par la parole sous forme d’onomatopées.

Infos pratiques sur Luc

J'enseigne le solfège, l'improvisation musicale, les percussions, le djembé. Pour les niveaux débutant, intermédiaire, avancé, 1er cycle, 2e cycle, 3e cycle, 4e cycle, CEM, DEM, DE, CA.

Je donne des cours en face à face, à mon domicile ou chez l'élève.

Je donne des cours par Webcam.

Expériences de Luc

Résultats garantis .
j'ai formé des centaines d’élèves.
Egalement 6 professionnels dont certains ont souhaité passer un DEM.
Mais ce n'est pas essentiel , c'est plutôt la découverte dans la joie, d'un chemin musical
que je vous invite à explorer ensemble .

Curriculum Vitae de Luc

« Prof » de la première STAR ACADEMY avec Olivia Ruiz et Jennifer.
Discographie : 2001 CD : « Saf Percussions » ed: Playasound
2005 “ Master of Percussions vol .3” ed : follow me records

Professionnel diplômé d’un CA d’enseignement des musiques traditionnelles.
15 ans d’accompagnement de la danse au sein des ballets. Professeur à la Cité de la musique.
Projet pilote d’enseignement du rythme au sein des cours de Formation Musicale au Conservatoire. Nombreuses conférences dans les lieux culturels, médiathèques, conservatoires
Passionné par l'Afrique, ce percussionniste et pianiste y séjourne régulièrement .
Ses priorités demeurent l'ethnomusicologie sur le terrain et l'organisation d'échanges culturels (encadrement en hiver des stages de danse et musique avec les ballets nationaux maliens et guinéens organisés chaque année par l'association « Anti-podes » dirigée par Norma Claire ).
il accompagne les cours et les stages de danse de Norma Claire, Georges Momboye, Alphonse Soumah et Pascal Kalabane... Carnaval de Salvador de Bahia.
Il se forme auprès des maîtres Adama Dramé, Famoudou Konaté, Louis César Ewandé, Mamady Keïta ( Kargus ) , et se lie d'amitié avec Sidiki Camara et Maré Sanogo ( tous deux solistes du ballet national malien ) ainsi qu'avec Lamine «Lopez» Soumah ( des Percussions de Guinée ).
Musicien du ballet Kakandé ( dirigé par le guinéen Alphonse Soumah ) et de la compagnie Yankadi ( dirigé par l'ivoirien Georges Momboye ), il participe à la biennale de Lyon ( Mama Africa ), Téléthon, festival de jazz d'Orléans...


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