Aide
Donner des cours
Cours particuliers en lettres modernes et philosophie - lycée/prépas 30 /h
Yal-Alexandre
Paris 5e 
24h Répond en 24 heures
Profil vérifié
Superprof depuis plus de 3 ans
Ce professeur est malheureusement indisponible

Cours particuliers en lettres modernes et philosophie - lycée/prépas

Bonjour à tous,

Je propose des cours particuliers d'approfondissement ou de remise à niveau en français, lettres modernes et philosophie, pour des lycéens ou des élèves des classes préparatoires. Après un Master de littérature comparée à Paris-Sorbonne et un mémoire spécialisé dans les domaines français et anglais (validé avec mention Très Bien), je poursuis actuellement un second Master en histoire de la philosophie. Je travaille également à mi-temps comme journaliste indépendant pour la presse cinéma.

Après plusieurs années d'expérience dans l'enseignement particulier pour des entreprises nationales spécialisées dans le soutien scolaire, j'ai appris à travailler en stimulant l'intérêts des collégiens, des lycéens et des étudiants pour les oeuvres littéraires et la pensée philosophique.

Que l'élève souhaite affiner des aptitudes déjà satisfaisantes, ou bien qu'il recherche une remise à niveau de fond, mon accompagnement se passe en trois temps : j'intente d'abord une refonte du socle de connaissances générales, que j'adapte au niveau de chaque élève; je poursuis alors sur la méthodologie des divers exercices proposés (commentaire, dissertation, explication, etc); on passe enfin à la mise en pratique, au travers de travaux encadrés, répétés jusqu'à ce que l'élève constate lui-même une plus grande aisance et une autonomie dans la construction, l'organisation, l'expression et la rédaction de ses idées. Je veille à ce que son rapport aux textes et aux auteurs soit le plus étroit possible, et que ses capacités d'interprétation sortent de leur inhibition.

Comme il me semble essentiel de mêler la réflexion et la sensibilité littéraire ou artistique à ces disciplines analytiques que sont les lettres modernes et la philosophie, j'agrémente mes cours d'éléments de lecture, de références historiques ou esthétiques, dans le but de donner des points de repères à l'élève, et de l'inciter à saisir la portée des questions posées par l'étude de la littérature et des sciences humaines. Mon but est de l'amener non seulement à lire entre les lignes des oeuvres au programme, mais aussi d'éveiller sa curiosité, de façon à rendre son travail plus pointu.

J'ai accompagné des bacheliers de l'épreuve de français en première jusqu'à celle de littérature en terminale, en passant bien sûr par le préparation des oraux. Les résultats ont été concluants : la plupart d'entre eux a obtenu son bac en atteignant au moins 12/20, malgré une moyenne générale initialement inférieure à 10. Des collégiens ou des élèves de seconde ont également amélioré considérablement leurs facultés d'expression et de réflexion en français.

Je peux vous accueillir chez moi à Paris pour un à deux rendez-vous hebdomadaire(s). Je peux éventuellement me déplacer suivant votre localisation. N'hésitez pas à me contacter pour m'exposer votre situation et vos velléités!

A bientôt,

Yal-Alexandre

Accepte les Chèques Emploi Service Universel

Infos pratiques sur Yal-Alexandre

J'enseigne le français, la philosophie, les lettres modernes.

Je donne des cours en face à face, à mon domicile ou chez l'élève.

Curriculum Vitae de Yal-Alexandre

En cours : Master histoire de la philosophie - Université Paris IV-Sorbonne

2010 : Master littérature comparée (mémoire de M2 en anglais et français, 16/20, mention Très Bien) - Université Paris IV Sorbonne

2008: Licence lettres modernes appliquées (littérature, philosophie, communication) option économie et audiovisuel - Université Paris IV-Sorbonne

Ce professeur est malheureusement indisponible Satisfaction Garantie en savoir plus

Les professeurs similaires

des cours de français à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours de philosophie pour vous aider. Apprendre n'est plus un soucis, des lettres modernes accessible(s) pour tous !